Aller au contenu

Photo
- - - - -

Principes de taille pour Juniperus communis

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 août 2013 - 09:33

Bonjour, y aurait-t-il un "expert" qui pourrait un peu m'expliquer les principes pour tailler un juniperus communis (je precise issu de bouture donc je n'ai pas les problemes de reprise notoires avec cette espece), car je ne sais pas trop COMMENT ni surtout QUAND m'y prendre.

je me doute bien que pour faire grossir comme toujours on laisse pousser et que pincer est sans doute a eviter a moins de preparer une expo (ce qui ne risque pas d'arriver lol), mais je ne sais pas trop comment proceder pour provoquer du bourgeonnement arriere ou meme pour une taille d'entretien

merci d'avance

#2 reivax

reivax
  • Membres
  • 951 messages
  • Pays :france
  • Département :37

Posté 14 août 2013 - 10:36

sans être "expert", il y a plusieurs types de taille :

- de structure/formation (sur vieux bois) a effectuer lors de la dormance ;

- l'ebourgeonnage et petites tailles d'entretien, à vocation esthétique (ex : suppression des bourgeons et jeunes rameaux partant vers le bas ou le haut d'un plateau que l'on veut horizontal), à réaliser en début de pousse ;

- la taille de densification : il faut bien laisser tirer les flèches (surtout pas pincer en début de saison) et raccourcir sévèrement la pousse en fin d'été (un peu comme un mekiri pour les pins).

je pense que le fonctionnement est globalement le même pour tous les junip

Maintennant si c'est une jeune bouture, il est peut être préférable comme tu dis de ne pas le tailler pour le laisser grossir

sauvez le climat, plantez un bonsai

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 14 août 2013 - 11:18

non en fait c'est une vieille bouture! lol mais disons que c'est une survivante ayant subit pas mal de choses quand je n'y connaissais rien et laissee quasi a l'abandon plus de dix ans donc elle n'a guere evoluee, j'ai enfin reussi a lui redonner la peche cette annee donc je commence a la regarder d'un autre oeil

bon si les principes sont les memes que pour les autres junip...je devrais m'en sortir

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 887 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 14 août 2013 - 11:21

Pareil que reivax, comme sur les autres junipes, laisser tirer les "flêches" des extrémités, ce sont elles qui permettront le bourgeonnement arrière aux aisselles des branches ou sur les branches ou le tronc. Arrosage et engraissage à fond pendant toute la saison de pousse. Et bien sûr supprimer les pousses faibles qui pompent de l'énergie pour des prunes.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 14 août 2013 - 11:33

beh tiens justement, est ce que le nettoyage des pousses faibles (et seulement ca) je peux le faire maintenant? je precise que l'arbre a ete rempote ce printemps (rempotage "muscle" car l'arbre trainait dans son pot depuis une dizaine d'annees) la pousse de printemps a ete plutot limitee mais depuis quelques semaines il me refait pleins de pousses vigoureuses

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 887 messages

Posté 14 août 2013 - 16:02

Tu peux supprimer les pousses faibles, surtout si l'arbre reprend de la vigueur. Ça veut dire qu'il semble bien s'installer dans son pot

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 14 août 2013 - 17:02

ok merci :spb95:

#8 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 15 août 2013 - 07:20

Glucose anhydre à 5 g par litre, ils adorent çà, grosse absorption par le feuillage .

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 18 août 2013 - 11:34

voila j'ai nettoye les pousses faibles, et ai aussi pose quelques fils entre des branches ou haubanees au pot (pas de ligature au sens strict) non pas dans un but formatif ou avec des mouvements "forts" mais juste pour ecarter les branches les unes des autres pour maximiser l'exposition a la lumiere.

et je n'y toucherais probablement plus avant la fin de l'ete prochain ou je ferais un mekiri SI il a bien pousse

#10 reivax

reivax
  • Membres
  • 951 messages

Posté 18 août 2013 - 11:52

Amha il faut commencer par une 1er formation (taille de structure, ligature) avant de penser densification. C'est un peu comme si tu défoliais un érable pas structuré (pas trop d'intérêt). En plus le fait d'avoir moins de branches permettra des meilleurs résultats sur la densification car l'énergie sera concentré sur les branches importantes.

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 18 août 2013 - 12:58

oh et bien il y a deja une structure de base, mais comme je l'ai dit c'est une vieille bouture negligee et la vegetation est par endroit un peu eloignee , le but est surtout de continuer a la fortifier et avoir quelques pousses plus internes pour revenir en arriere plus tard mais je ne suis pas encore a vouloir le densifier comme un arbre fini

je ne sais pas si ca fait sens?

j'avoue que je ne comprends pas trop tes remarques, surtout que comme je l'ai dit l'arbre a ete rempote ce printemps donc j'imagine mal le tailler et le ligaturer maintenant, et pour la comparaison avec un erable defolie...j'ai juste enleve le feuillage faible ne poussant pas (max 20% de la vegetation presente et n'ai rien taille d'autre)

#12 reivax

reivax
  • Membres
  • 951 messages

Posté 18 août 2013 - 21:16

Tu as bien fait d'avoir supprimé le feuillage faible, à faire n'importe quand je pense.

Je ne parlais pas de le tailler et ligaturer maintenant, mais de commencer par une première formation avant de faire des tailles de densification. Après c'est que mon avis et peut être que d'autres font autrement.

Une photo peut être ?

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 05 juin 2014 - 14:57

je me rends compte que je n'ai toujours pas mis de photos de cet arbre

voici donc mon "araignee d'une vingtaine d'annee" lol ce printemps au demarrage, j'ai "tente" cinq autogreffes par approche pour ramener des branches plus bas

Photo 160.jpg

et maintenant, ca pousse bien cette annee et les greffes ont l'air de bien evoluer

et bien sur si quelqu'un a des idees (sauf la pleine terre pas envisageable) pour faire quelque chose de ce "Scoubidou" les suggestions sont les bienvenues ;-)

Miniature(s) jointe(s)

• Photo 195.jpg

#14 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Département :76

Posté 05 juin 2014 - 18:56

Put.... papy, t'es vache là...... si tu as le Naka 1 autrement dit la bible volume 1, tu as vers la fin des exemples de forêts lettré qui pourraient t'aider

si tu ne l'as pas je t'enverrais une photo, si je remet la main dessus je sais plus ou je l'ai rangé :fou5:

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 05 juin 2014 - 19:21

oui oui je l'ai, c'est evidemment probablement la meilleure chose a faire mais c'etait juste au cas ou quelqu'un aurait eu une autre idee, et meme en partant sur une foret bunjin on peut la faire de pleins de facons differentes.

cet automne ( enfin d'ailleurs je sais pas trop quand est la meilleure periode pour rabattre cette espece, juin aout septembre? l'arbre pousse librement depuis le printemps 2013 ou il a ete rempote) je reduirais deja de presque moitie les troncs externes (le central que je veux le plus epais sera moins reduit et conservera deux ou trois sacrifices) on y verra deja un peu plus clair lol

#16 jox

jox
  • Admins
  • 6 813 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 06 juin 2014 - 08:41

Cool ton araignée!

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 887 messages

Posté 06 juin 2014 - 18:44

Je crois que je reprendrais tous les tronc cet hiver, un par un, avec un fil de ligature assez gros, pour leur donner une orientation similaire, vers la gauche par exemple. Peut-être réduire le nombre à 3, en dégageant un arbre grand, un moyen et un plus petit, en les plaçant dans un plan différent pour donner de la profondeur.

Sinon chez Naka y'a tout ce qu'y faut

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 06 juin 2014 - 20:31

il n'y a en fait que trois troncs a la base! mais il y a pas mal de branches de sacrifice aussi laissees a pousser jusque maintenant

le tronc de gauche devrait etre le plus petit et sera raccourcit jusque etre presque horizontal, celui du miieu devrait devenir le plus grand (il doit encore epaissir un peu pour ca), le tronc de droite sera le moyen et revient vers l'avant 

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 06 septembre 2014 - 19:55

ca a un peu pousse ;), avant

Photo 868.jpg

et j'ai ensuite raccourcit toutes les branches au maximum sur les bourgeons les plus proches du tronc, sauf le tire seve apical du tronc central (dont j'ai quand meme degage la base pour que ca n'ombre pas trop le reste) ce dernier devant encore grossir, et j'ai pas touche non plus aux branches autogreffees (dommage y en a une qui bouche la vue a droite), et maintenant je continue a le regarder pousser  au moins jusqu'en juin prochain ( ou pas si il a pas aime la coupe)

Photo 870.jpg

j'ai redresse un peu le tronc central , mais finalement je me demande si c'est pas plutot le tronc de droite que j'aurais du ramener un peu plus sur la gauche

avis et critique bienvenue of course, car je suis pas vraiment sur de moi des qu'il s'agit de coniferes

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 07 septembre 2014 - 17:51

et effectivement je trouve que c'est mieux avec le tronc central dans sa position initiale et le tronc de droite ramene plus a gauche

Photo 872.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)