Aller au contenu

Photo

conseil pour le rempotage et l'élargissement du tronc

tronc rempotage

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 mimile

mimile
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :france
  • Département :yvelines

Posté 13 août 2013 - 18:25

Bonjour,

nouveau sur le forum et total débutant dans le Bonsaï, je sollicite votre aide et vos connaissances.

pour commencer voici mon ficus fraichement commandé et recu récement :

0001f.jpeg

alors je voulais savoir si je devais le rempoter dans un substrat type akadama (il est dans sa terre d'origine) ou si je pouvais attendre avant le début du printemps pour rempoter ?

de plus je voudrais faire grossir le tronc pour avoir une belle forme, dois-je le metre en pleine terre et attendre quelques années ou un rempotage ou transpotage dans un pot plus gros suffira a faire grossir le tronc ?

ensuite j'ai récupéré un olivier quasi mort sur lequel il restait les feuilles que vous voyez:

0015f.jpeg

j'ai taillé le tronc central puisque tout ce qui était au dessus était du bois mort (j'ai mastiqué pour cicatrisé au cas ou...)

et apres l'avoir enlevé de sa terre d'origine, je l'ai mis dans un pot a bonsai avec de la terre spéciale bonsai....

la question que je me pose est est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour espérer qu'il reparte ? et dois-je le mettre dans le noir pendant un ou deux mois pour qu'il se refasse ?

pour finir j'ai récupéré un jeune pousse de chêne que j'ai planté dans un pot à bonsai avec un "terreau" de récup' après avoir taille la racine centrale (légèrement) en laissant toutes les autres petites racines, mais les feuilles se sont mises à jaunir et sécher (je pense que mon terreau de récup', en plus de ne pas être terrible, cummulait trop d'eau); au bout de 3 semaines je l'ai enlevé de son terreau pour le mettre dans du 100% akadama que j'ai arrosé jusqu'à ce que l'eau soit claire. 

ormis le passage successif de la pleine terre--> en pot mauvais terreau--> en 100% akadama qui a du bien lui faire mal, auriez-vous des conseils pour sauver ce jeune pousse de chêne ?

merci par avance de vos réponses.

le chêne très mal au point :

0009f.jpeg

0011f.jpeg

#2 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 950 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 13 août 2013 - 21:27

Bonsoir :).

Pour le ficus, le rempotage s'effectue en juin.

Pour ce qui est de l'olivier, il faut le mettre dehors à la lumière et faire attention aux arrosages.

Pour finir, le chêne à dû être très stressé par tous ces rempotages successifs. Est-il vivant (est-ce que c'est vert quand on gratte un peu l'écorce ou est-ce marron et les branches sont-elles cassantes) ? S'il est vivant, je crois qu'l faudrait utiliser la technique du sac plastique. Tu le met dans un sac transparent avec une bonne humidité et tu aère de temps en temps pour éviter les moisissures.

Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas ;).

Tout vient à point à qui sait attendre.

#3 mimile

mimile
  • Membres
  • 2 messages
  • Département :yvelines

Posté 14 août 2013 - 06:58

merci de ta réponse ptitlou !

concernant le ficus il est effectivement bien vert et donc bien vivant! alors si je le met dans un sac transaprent, je dois le mettre en plein air ou je le garde en interieur le temps qu'il se refasse ? et sinon du 100% akdama ca va ou c'est trop leger ?

merci pour les réponses  :spb105:

#4 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Département :21

Posté 14 août 2013 - 10:59

Le chêne me parait mal en point...

Vu son état d'avancement, je me demande si c'est pas mieux d'en trouver directement un autre...

#5 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 950 messages
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 14 août 2013 - 18:38

C'est pour le chêne que je demandais s'il était vivant et que je parlais du sac plastique.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : tronc, rempotage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)