Aller au contenu

Photo

Juniperus Sargent (Tanuki), 1er prix de la Kokufu en 2011

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 11 août 2013 - 17:24

Ca m'étonne que personne sur PB n'en ai parlé, vu le nombre de fans de tanukis qu'il y a sur le forum.

Juniperus Sargenti, premier prix de la Kokufu Ten en 2011 :

shimpa10.jpg

Source: M. William Valavanis, IBC-Forum (lien: http://ibonsaiclub.f...y-tanuki#141691)

"Qui parle sème, qui écoute récolte." (proverbe Persan)

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle." (St Exupéry)

#2 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 11 août 2013 - 17:48

tu me l apprends...j aurais  pas pu reagir avant ^^

je trouve que c est cool ca

enfin ...pour l ouverture d esprit  tout du moins

par contre l arbre me laisse indifferent pour un winner

les choses evoluent bien...vers l ouverture et l agrandissement du champ de possibles acceptes

le monde du bonsai s eleve ...a moins que ce ne soit les gens?

ca serait chouette ^^

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#3 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 11 août 2013 - 18:27

comme quoi le jugement de valeur que nous avons ici en europe avec cette technique n'est pas la même que dans son pays d'origine...

c'est juste dans notre tête quoi

merci pour l'info ;)

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#4 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 11 août 2013 - 19:03

oui mais justement ...un tanuki 1 er prix de la kokofufu...ben ca va faire changer les visions europeenes en pas longtemps

putain....mais.....chu riche hahahahaa

#5 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 11 août 2013 - 19:03

Je vous traduis la première partie du commentaire que William Valavanis a rajouté à la photo :

"Il y a quelques années, je traversais l'exposition de la Kokufu Bonsai avec Kunio Kobayashi. Soudain, il a regardé un genévrier sargentii et a dit "Tanunk!", alors moi j'ai dit "vraiment?", et il a répondu "100%" et a pointé du doigt un tout petit trou d'un clou dans la veine vivante. C'était un beau bonsaï qui venait de gagner la plus haute récompense de l'exposition et du Japon, le très convoité "Kokufu Prize" ou "National Award".

(...)

L'impact esthétique de ce grand bonsaï était une belle image, ce qui est le but dans le bonsaï."

Texte original :

A few years ago I was going through the Kokufu Bonsai Exhibition with Kunio Kobayashi. Suddenly he looked at a Sargent Juniper bonsai and said "Tanunk!", so I said really and he replied "100%" and quickly pointed out a very small nail hole in the living lifeline. This was on a good looking bonsai which had just won the highest award in the show and in Japan, the coveted "Kokufu Prize" or National Award. I've also seen a beautiful persimmon bonsai at the Taikan Bonsai Exhibition in Kyoto which had lovely fruit. Since I do not grow Persimmon I studied it carefully and discovered that every fruiting branch was glued on to the tree. One of my friends then told me he saw someone supergluing small twigs on to the bonsai in a nearby bathroom. The total aesthetic impact of both of these great bonsai was a beautiful image which is the purpose of bonsai.

#6 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 11 août 2013 - 20:50

Je n'ai pas lu tout le fil (qui est très fourni), mais il n'est pas clair pour moi si le choix d'un tanuki comme "grand prix kokufu" est volontaire, ou si le jury ignorait qu'il s'agissait d'un tanuki... ?

Perso, je n'ai rien contre le tanuki, l'expérience des japonais prouve qu'il est aussi long et laborieux d'obtenir un bel arbre à partir d'un tanuki et d'un yamadori.

Bref, espérons que les beaux tanuki matures arrivent dans les expo européennes et japonaise, éventuellement avec une mention l'indiquant, pour que tout le monde soit content (et au courant ;-))

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#7 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 402 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 11 août 2013 - 20:52

Je comprends d'autant moins pourquoi certains membres du CA de la FFB s'accrochent à certaines règles du bonsaï japonais, que les japonais eux-mêmes s'empressent de transgresser...

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#8 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 11 août 2013 - 21:24

Ca m'étonne que personne sur PB n'en ai parlé, vu le nombre de fans de tanukis qu'il y a sur le forum.

Juniperus Sargenti, premier prix de la Kokufu Ten en 2011 :

Source: M. William Valavanis, IBC-Forum (lien: http://ibonsaiclub.f...y-tanuki#141691)

Cet arbre n'est pas LE premier prix de la Kokufu Ten 201 (ce que ne dit d'ailleurs pas précisèment Bill Valavanis). Il ne fait pas partie des 5 prix attribués en 2011 comme "premier prix" que l'on peut trouver

Il est un des éléments d'une composition de shuhin primée - rien n'indique d'ailleurs que ce prix soit le premier-, et signalé comme tel dans le message d'Antonin sur ladite édition de la Kokufu.

Cela n'enlève rien au fait que s'il s'agit bien d'un tanuki, cela remet un peu nos idées en place.

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#9 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 11 août 2013 - 21:34

Je crois que le mieux c'est de demander à Bill pourquoi il a écrit ceci :

"This was on a good looking bonsai which had just won the highest award in the show and in Japan, the coveted "Kokufu Prize" or National Award."

Tu t'en charges Michel ? ;-)

#10 bonsaiolo

bonsaiolo
  • Membres
  • 743 messages
  • Pays :Fr
  • Département :88

Posté 11 août 2013 - 21:43

membres du CA de la FFB

membres du CA ou membres du collège des juges ?? Pas le même impact

Concepteur et fabriquant de Benguard ®  http://www.benguard.com, un système innovant qui vous alerte en cas de tentative de vol de vos bonsaïs et objets de valeur.

Quelques uns de mes modestes arbres visibles sur http://bonsaiolo.for...nsaiolo-s-infos

.

#11 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 11 août 2013 - 21:50

Tu t'en charges Michel ? ;)

Je viens de lui poser la question.

Je transmettrai la réponse.

(attribué à Hippocrate)

#12 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 11 août 2013 - 22:30

Merci.

:newsm_15:

Je comprends d'autant moins pourquoi certains membres du CA de la FFB s'accrochent à certaines règles du bonsaï japonais, que les japonais eux-mêmes s'empressent de transgresser...

En Occident nous voyons le monde du bonsaï japonais à travers un "prisme"...

Mais que savons-nous vraiment du bonsaï japonais ?

(quelques rares maîtres japonais qui viennent en Europe donner des cours... des traductions pas toujours de très bonne qualité de certains articles issus de magazines japonais... beaucoup de rumeurs, de "on-dit" aussi...).

Il y a tant de choses du bonsai au Japon que nous ne savons pas...

Quant aux Tanukis, Walter n'est pas le seul à penser que bien plus de bonsais célèbres qu'on ne le croit sont en fait des tanuki, partiellement ou totalement (source : son blog : http://walter-pall-b...06/tanukis.html)

A noter que Walter ne dira jamais en public de quels arbres il s'agit... car comme il le dit lui-même sur son blog, dire d'un arbre célèbre que c'est un tanuki, c'est comme appeler quelqu'un un menteur...

Je n'ai pas lu tout le fil (qui est très fourni), mais il n'est pas clair pour moi si le choix d'un tanuki comme "grand prix kokufu" est volontaire, ou si le jury ignorait qu'il s'agissait d'un tanuki... ?

Perso, je n'ai rien contre le tanuki, l'expérience des japonais prouve qu'il est aussi long et laborieux d'obtenir un bel arbre à partir d'un tanuki et d'un yamadori.

Il y a des maîtres japonais très connus pour leurs tanuki.

Je vous renvoie notamment au magazine français Esprit Bonsai n° 61 de décembre-janvier 2013, à la page 24, photo du haut :

Ce genévrier tanuki est a plus de 50 ans de culture derrière lui... (d'ailleurs il y a déjà eu d'autres photos de ce genévrier tanuki... publiées ailleurs que dans le magazine Esprit Bonsai... (1)).

Et le professionnel en question (M. Akanuma, de la pépinière Shoho-en) est connu pour ses tanuki.

Et il y en a d'autres que lui.

Ceux qui sont abonnés à Kindai Bonsai le savent bien...

P.S.:

(1) Pour ceux qui ne connaissent pas ce genévrier de M. Akanuma, le voici sur une autre photo (source : http://www.espritsde...japonaises.html)

Voyage_au_Japon_Alexis_Tanuki.jpg

#13 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 12 août 2013 - 07:28

Voici la réponse reçue de Bill Valavanis :

"Hi Michel,

Thanks for your inquiry.

The Sargents juniper WAS one of the top awards- all same level, there were five Kokufu prizes.

Shohin? What are you talking about. The Sargents juniper which won was over two feet tall.

Hope this helps.

Bill"

"Le Genévrier de Sargent était l'un des "top awards" - tous au même niveau, il y a eu 5 prix Kokufu.

Shohin ? De quoi parles tu ? Le genévrier de Sargent qui a gagné faisait près de 60 centimétres."

Qui a raison ? Antonin qui le place dans une composition de shohin? Bill Valavanis qui l'indique vainqueur d'un des principaux prix (mais cet arbre ne figure nulle part dans la liste des prix de la Kokufu 2011, pas même dans celle dont Bill lui même a posté les photos), et qui indique qu'il faisait largement plus que la taille d'un shohin?

Quelqu'un a t-il un exemplaire du livre de cette Kokufu ?

(attribué à Hippocrate)

#14 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 12 août 2013 - 09:06

Antonin indique qu'il fait parti d'une composition de shuhin (mon japonais étant limité, ce n'est pas plutôt "Chuhin" ?), donc des arbres entre 25 et 45cm... on est déjà plus très loin des 60cm :-D

Il me semble que pour les chuhin, l'arbre principal est accompagné, il serait logique que ce soit l'arbre principal qui soit primé.

Bref, je pense que vous avez tous les 2 raisons, ne reste que la question de savoir s'il a vraiment été primé (ce que laisse penser la photo d'Antonin, où on voit clairement des "trucs" qui ressemblent aux prix de la kokufu...;-))

Peut-être a-t-il été déclassé ensuite, si son caractère de tanuki a été masqué... :unsure:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#15 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 12 août 2013 - 09:13

^^

chu riche

#16 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 12 août 2013 - 09:38

Voici la réponse reçue de Bill Valavanis :

"Hi Michel,

Thanks for your inquiry.

The Sargents juniper WAS one of the top awards- all same level, there were five Kokufu prizes.

Shohin? What are you talking about. The Sargents juniper which won was over two feet tall.

Hope this helps.

Bill"

"Le Genévrier de Sargent était l'un des "top awards" - tous au même niveau, il y a eu 5 prix Kokufu.

Shohin ? De quoi parles tu ? Le genévrier de Sargent qui a gagné faisait près de 60 centimétres."

Qui a raison ? Antonin qui le place dans une composition de shohin? Bill Valavanis qui l'indique vainqueur d'un des principaux prix (mais cet arbre ne figure nulle part dans la liste des prix de la Kokufu 2011, pas même dans celle dont Bill lui même a posté les photos), et qui indique qu'il faisait largement plus que la taille d'un shohin?

Quelqu'un a t-il un exemplaire du livre de cette Kokufu ?

Ca je peux m'en charger. Je vais me renseigner.

Merci Michel de lui avoir demandé.

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 971 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 août 2013 - 09:59

je n'ai jamais vraiment compris cette "agitation" autour des tanuki alors qu'on marcotte et greffe a tout va racines, branches feuillages, qu'on fait des troncs et du bois mort avec toute sorte de techniques et d'outils...le bonsai c'EST l'art de "tricher" pour creer une illusion, et pour moi c'est l'illusion reussie qui compte, pas la facon d'y parvenir

#18 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 12 août 2013 - 10:17

C'est bon j'ai l'info :

Page 31 du catalogue n° 85 de la Kokufu.

Hauteur 45 cm

Kokufu Prize

#19 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 973 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 12 août 2013 - 10:49

le jour ou on acceptera le fait que le mot "règles" est le resultat d'une traduction plus qu'approximative le bonsai français fera un grand saut en avant.

les "règles" japonaises ne sont pas des axiomes destinées à tous, elles se rapprochent plus de "guides" ou "directives" ("guidelines" en anglais) destinés à ceux dont la sensibilité n'est pas encore suffisamment developper pour s'en passer.

lorsqu'on ne sait pas comment proceder alors ces "directives" peuvent s'averer d'une grande utilité pour arriver à un resultat satisfaisant.

mais lorsqu'on developpe sa sensibilité elles deviennent un frein si on n'arrive pas à s'emanciper car elles reduisent le champ des possibilités.

bon je m'eloigne un peu du sujet...

#20 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 12 août 2013 - 12:17

je n'ai jamais vraiment compris cette "agitation" autour des tanuki alors qu'on marcotte et greffe a tout va racines, branches feuillages, qu'on fait des troncs et du bois mort avec toute sorte de techniques et d'outils...le bonsai c'EST l'art de "tricher" pour creer une illusion, et pour moi c'est l'illusion reussie qui compte, pas la facon d'y parvenir

Exactement. L'art du bonsaï c'est (pour faire simple...) : créer l'illusion d'un vieil arbre de la manière la plus convaincante possible.

Walter le dit très bien sur son blog :

"Le Tanuki c'est de la triche, un mensonge. L'art du bonsaï lui-même est de la triche, un mensonge, il crée l'illusion d'un vieil arbre alors que l'arbre est jeune. Peindre le visage de quelqu'un, les yeux et les lèvres et les cheveux c'est de la triche, un mensonge. Bien réalisé et si c'est beau, alors c'est OK. Mais personne ne croit que c'est vrai. Alors où commence le mensonge ? Où finit le mensonge ? Combien de mensonge est de trop ?"

le jour ou on acceptera le fait que le mot "règles" est le resultat d'une traduction plus qu'approximative le bonsai français fera un grand saut en avant.

les "règles" japonaises ne sont pas des axiomes destinées à tous, elles se rapprochent plus de "guides" ou "directives" ("guidelines" en anglais) destinés à ceux dont la sensibilité n'est pas encore suffisamment developper pour s'en passer.

lorsqu'on ne sait pas comment proceder alors ces "directives" peuvent s'averer d'une grande utilité pour arriver à un resultat satisfaisant.

mais lorsqu'on developpe sa sensibilité elles deviennent un frein si on n'arrive pas à s'emanciper car elles reduisent le champ des possibilités.

bon je m'eloigne un peu du sujet...

Tu connais la célèbre histoire du grand maître japonais Tani Buncho ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)