Aller au contenu

Photo

Trop d'eau ou pas assez ?

arrosage; carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 05 août 2013 - 14:47

Bon ben voilà, Carmonator est à l'agonie. Ses feuilles pendent, sèchent, jaunissent et brunissent, et tombent. Et je ne sais pas s'il a trop ou pas assez d'eau. Il est dans de l'akadama, pour info, et je suis en Alsace, 35°C en ce moment la journée. J'arrose quand c'est sec en surface et jusqu'à présent ça n'avait pas posé de problème… En l'espace de 3 jours, Carmonator s'est complètement déplumé. Il est encore vivant actuellement, mais pour combien de temps ? Et il continue de faire des bourgeons à fleurs, qui sont bien verts et ne fanent pas !

IMGP2373.JPG

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#2 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Pays :france
  • Département :74

Posté 05 août 2013 - 16:34

Ouch!

Il a l'air d'avoir pris une grosse claque! Trop d'eau je penses...

Il est dedans ou dehors?

Carmona aime la chaleur et l'humidité... vu comme ça je pencherais pour trop d'eau, ou pourriture des racines...?

sent la terre, ça ne doit pas sentir le fond de cave, sinon il y a des chances que ca soit ça (traitement à l'Aliette J)

Sinon, tu le colles dehors, à l'ombre (pas de soleil direct!!) et dans un sac en plastique trasparent pour faire miniserre et le forcer à bourgeonner ( tu peux enlever les feuilles jaunes et flétries, de toute façon si tu passes les doigts, ç doit tomber, non?)

La terre doit être juste humide avant la mis en sac (2-3 heures après arrosage, un petit coup au tonus V si tu en as...et supprime les engrais.)

Penses bien à aérer régulièrement pour éviter le dévellopement de moisisure sur les branches.

Et supprime les bourgeons à fleur, ça pompe de l'énergie alors qu'on va essayer de lui faire refaire des feuilles.

Et ne touche pas aux boules marrons et duveteuses des branches, c'est de là que sortent les feuilles...

Bonne chance ! ^^

#3 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 05 août 2013 - 16:41

Carmonator est dehors et je l'arrose quand le substrat est sec. L'akadama ne sent rien.

Je lui enlève ses bourgeons, je le place mi-ombre (càd à l'intérieur le matin quand le soleil tape, dehors quand l'après midi quand le soleil a tourné) et sac plastique aéré tous les matins. Et je touche pas aux bourgeons duveteux, depuis le temps je suis au courant ;) (mais tu pouvais pas savoir lol)

J'ai enlevé toutes les feuilles qui voulaient bien tomber toutes seules ce matin avant la photo. Les autres tiennent encore.

Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant :)

Edit : bon, en retirant les feuilles jaunes et les bourgeons à fleurs, j'ai vu des ptites feuilles vertes minuscules poindre le bout de leur nez par les bourgeons à feuilles. Ouf. Je lui ai quand même mis un sac sur la tête, pour l'aider à reprendre. Je vous tiendrai au jus ! 

(bonne mère, je vais faire comment lors de mon déménagement à Rennes ? oO )

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#4 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 603 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :autodidacte
  • Département :81

Posté 05 août 2013 - 16:53

mouais ça se voit que la flotte il en a eu, c'est rare en été ca qu'il fais la tronche a cause d'un éxes d'eau 

moi même je suis alsacien et j'ai emménagé et j'ai encore jamais vus ça :newsm_6:

Modifié par Emmy40, 01 septembre 2013 - 11:01.

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#5 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 05 août 2013 - 17:00

Avec la chaleur qu'il fait et son tout petit pot, je comprends pas non plus comment il a fait pour avoir trop d'eau xD Un excès de zèle de ma part, sans doute… Je veillerai à l'avenir à laisser sécher un peu plus le substrat entre deux arrosages.

C'est en faisant des erreurs…

M'enfin je préfère que ça soit Carmonator qui paye les frais de mon manque d'expérience, plutôt qu'un arbre plus abouti !

Bonsaika impatiente

#6 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 05 août 2013 - 17:32

Apparemment, Carmonator attirait les abeilles : en voilà deux-trois qui sont en train de tourner en rond autour du sac plastique et essayent de rentrer dedans en faisant un boucan pas possible… Désolée les filles, le resto est fermé pour travaux.

Bonsaika impatiente

#7 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 603 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :autodidacte
  • Département :81

Posté 05 août 2013 - 17:37

ça c'est pas drôle pour eux mais bon :spb110:

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#8 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 06 août 2013 - 13:08

Toutes les grandes feuilles sont tombées, ne restent que les petites neuves et… des nouveaux bourgeons à fleurs ? Sérieusement ?

…si on pouvait calculer le QI des plantes, Carmonator aurait un score négatif ¬.¬

Bonsaika impatiente

#9 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages

Posté 06 août 2013 - 19:37

Super.

Ses feuilles étaient déjà en dévellopement avant le sac, non?

si oui, enlève le, mais maintient l'arbre en zonz peu ensoleillée le temps qu'il se refasse, puis progressivement au soleil.

#10 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 06 août 2013 - 19:39

Oui, elles étaient déjà là avant le sac. Bon, j'enlève, et je le remet à l'intérieur le matin quand le soleil tape et dehors l'aprèm quand ça a tourné.

Merci :)

Bonsaika impatiente

#11 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages

Posté 06 août 2013 - 19:42

Non, dehors.....

c'est ca qui flingue les arbres!

tu le rentreras lorsque la température commencera a descendre sous les 15°C....

Il faut lui trouver un moyen  de lui apporter un peu d'ombre...

coin de mur, ou parasol?

#12 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 06 août 2013 - 19:43

Impossible. Il est en équilibre sur le bord du chien assis. :( Là il va avoir de la lumière le matin en soleil direct.

Bonsaika impatiente

#13 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages

Posté 06 août 2013 - 21:08

A la limite, la lumière du matin est la meilleure et la moins brutale pour l'arbre....

En tout cas ca sera meilleur pour lui que de le remettre à l'intérieur et de le ressortir....

#14 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 06 août 2013 - 21:52

Oki-doki ^.^ J'avais peur que ça soit quand même trop brutal pour lui ; j'ai tendance à moins bien penser quand je suis en panique lol

Bonsaika impatiente

#15 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Département :34

Posté 07 août 2013 - 09:30

salut!je pense que tu devrais limiter tes arosages(dans un precedent post tu disait l aroser jusqu a 4 fois par jour..moi qui habite dans le sud,c est du jamais vu...)bonne culture!

#16 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 07 août 2013 - 09:47

Pour ma défense, les jours où j'arrose 4 fois / jour c'est quand il fait 40°C ^^;

Bonsaika impatiente

#17 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Département :34

Posté 07 août 2013 - 09:51

meme,c était trop..le mieux c est de mettre un doigt dans le substrat,si la terre accroche a celui ci:tu peut attendre...et c est sur que les aller et retour ont pas du l aider..bonne continuation d apprentissage!

#18 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages

Posté 07 août 2013 - 12:05

4 fois par jour....

Je comprends mieux!

Sur mon balcon plein sud tout l'après midi, je n'arrose "que " matin et soir en ce moment....

Un arbre s'arrose en fonction des ses besoins et non pas sur des temps pré planifiés (sauf si tu pars en congés, avec un arrosage automatique...)

Attention, il fait ses feuilles donc maitrise bien l'arrosage ca va nécéssiter un peu moins d'eau...

bonne culture.

#19 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 977 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 07 août 2013 - 13:07

Bonjour :).

Le fait de le changer de place (intérieur le matin et extérieur l'aprés-midi) ne le fais pas du bien. Il faut qu'il reste dehors et le rentrer quand il fera plus froid.

Tout vient à point à qui sait attendre.

#20 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 07 août 2013 - 21:54

Quand je parle "intérieur - extérieur" c'est plutôt le changer de place de 10cm pour qu'il soit de l'autre côté de la vitre ^^; Bon je le laisse dehors, et je diminue les arrosages.

Bonsaika impatiente

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)