Aller au contenu

Photo

Quel type?

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 30 juillet 2013 - 10:58

Alors concernant l'entretien, la vendeuse a tout faux. Il faut l'arroser en pluie (ça nettoie le feuillage) jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous du fond (faire ça dans l'évier ou la baignoire pour éviter d'en mettre partout). Une bouteille plastique dont le bouchon a été percé de plein de trous avec une épingle suffit amplement.

Pour la taille, ça se fait toujours sur un arbre en bonne santé. Attends avant d'y penser qu'il se remette de son changement de milieu et s'acclimate à sa nouvelle maison. Sinon, ça pourrait mettre sa vie en danger.

Pour information, la taille "de structure" d'effectue sur les branches aoûtée, c'est-à-dire celles qui ont déjà de l'écorce. La taille d'entretien se fait sur les rameaux verts, soit pour les enlever parce qu'ils ne poussent pas au bon endroit, soit pour favoriser la ramification et le "bourgeonnement arrière".

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#22 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 30 juillet 2013 - 11:00

bonjour!premiere chose:dehors a mi ombre..deuxieme:arreter de le tremper,mais aroser quant ton substat est sec..et non pas 1 fois par semaine..il ne sert a rien de le sortir de son pot si tu ne compte rien faire derriere..bonne culture

#23 Spyki

Spyki
  • Membres
  • 7 messages
  • Département :14

Posté 30 juillet 2013 - 11:27

D'accord pour l'arrosage. Mon pot est percé et la soucoupe n'est pas fixé au pot.

Ensuite je penssais le sortir du pot afin que vous puissiez me dire si les racines sont en formes ou pas savoir si un rempotage est obligatoire ou non.

Pour la taille de structure elle peut s'effectuer n'importe quand dans l'année? car la j'ai des rameau qui se transforme en branche mais leurs direction ne me plait pas.

J'attend un peu dans tous les cas avant d'éffectuer la moindre coupe mais je peut couper les rameau comme je veut ensuite?

Vous avez un livre a conseiller ( un bon vieu les bonsais pour les nuls :P)

merci à vous

#24 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 30 juillet 2013 - 12:44

La taille de structure se fait en automne quand les feuilles sont tombées ou fin d'hiver avant la reprise. ça permet d'une part de bien visualiser les branches et d'autre part, d'éviter que l'arbre ne perde trop de sève.

Y'a mieux qu'un livre à conseiller : le site Parlons Bonsaï !

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#25 Djay

Djay
  • Membres
  • 64 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Haute garone

Posté 30 juillet 2013 - 22:16

Bon apparement, ça a fait débat. Je me suis mal exprimer, je parlais de transpotage. Ne pas toucher aux racines évidement, mais à mon avis qui vaut ce qu'il vaut, il est intéressant de mettre un substrat adapté, drainant qui permettra de bien réguler l'arrosage et d'éviter le pourrissement des racines. Ca peut tout à fait être réalisé en cette période, plutôt le soir à la fraiche, mais ce n'est pas plus risqué que de le laisser dans un substrat de mauvaise qualité. De plus ça a le mérite d'avoir une idée du pain racinaire....

#26 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 075 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 31 juillet 2013 - 09:28

Perso je reste quand même assez sceptique sur le fait de conseiller un transpotage en plein été à un débutant... à la rigueur à la fin des grosses chaleurs quand l'arbre va commencer à ralentir mais là où il a le plus besoin de compenser ses pertes hydriques, déranger les racines sans savoir faire, ça ne me paraît pas très adapté... :spb59:

L'arbre ne vient pas d'être mis dans ce substrat et visiblement les feuilles ont l'air saines. La priorité je trouve c'est qu'il aille dehors et que Spyki apprenne à l'arroser comme il faut déjà... Il sera toujours temps de revoir le substrat.

Et quand Molly et Martino disent que les novices perdent leurs arbres en faisant tout de suite ou en ne faisant rien, je dirais surtout qu'ils les perdent en ne faisant pas au bon moment...

Voilà, je rajoute un peu au débat, désolée! :D

Et Spiky, +1 avec Molly, pas de taille maintenant, laisse le s'acclimater et apprends à le connaître...

Et attention dehors, vu la taille du pot, il va falloir surveiller l'arrosage d'encore plus près! Un bon arrosage en le douchant et jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, pas besoin de brumiser.

:spb95:

#27 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages

Posté 31 juillet 2013 - 09:41

salut!un forum c est aussi fait pour débattre non?et donc pour apprendre...donc:

ce que je voulais dire c est qu il n est pas plus facile pour un débutant d apprendre a arroser son arbre avec ce type de substrat et qu a l automne venu beaucoup n y résiste pas...autre chose,en étant delicat et au jet,le pain racinaire est tres peu "touché"

comme dit plus haut,la technique des puits est valable sur une courte durée selon moi..

mais bon je pense qu a moins de tenter une experience avec plusieurs arbres et avec les deux techniques,nul n aura de certitude...

bien amicalement a tous...

#28 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 31 juillet 2013 - 09:46

Je pense qu'elle a quand même raison en disant que s'il est en bonne santé dans ce substrat depuis longtemps, il n'y a pas d'urgence. La santé de la plante avant tout !

Bonsaika impatiente

#29 Spyki

Spyki
  • Membres
  • 7 messages

Posté 31 juillet 2013 - 10:00

Alors, je l'ai arrosé hier.

Une blague lol je les mit dans ma douche avec ma poire de douche tous doucement sur la plante jusque la jpensse bien faire.

Par contre quand arréter l'arrosage? Car bon au bout de 3-4 seconde sous l'eau la partie supérieur du substrat est bien moullé par contre quand je met le doigt dans le trou en dessous je suis pas sur que se soit moullé.

Après je trouve le pot vraiment pas pratique il y a que un seul trou.

Et pour le mettre dehors jsuis vraiment pas sur lol. Je me dit que si il pleut quand je suis au travaille il est noyé le pauvre non? il est si petit vous êtes sur qu'il peut résister?

merci de toutes les réponsses

#30 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages

Posté 31 juillet 2013 - 10:01

oui il y est depuis la chine!!! :spb96:

#31 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 31 juillet 2013 - 11:07

Pour ton arrosage, une technique qui a fait ces preuves, mettre une baguette ou un cure dents dans le substrat pour évaluer le niveau d'humidité et arroser en concéquence.

Bassiner le feuillage c'est bien, mais après le bassinage, arrose le en plusieurs fois jusqu'a ce l'eau s'écoule par les trous de drainage.

Pour l'aclimatation, il est courant que les ormes perdent des feuilles, c'est normal.

Pour la tecnique des puits, pour l'avoir expérimenté ça marche, le faire en plusieur fois, effectivement solution d'attente.

#32 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 762 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 31 juillet 2013 - 12:08

Mon avis sur transpotage ou rempotage :

Il y a rempotage dés lors que l'on touche au substrat, que l'on taille les racines ou non . Effectivement dans un rempotage complet on taille les racines de soit dans un but esthétique soit dans un but de croissance.

Le transpotage consiste à ne rien toucher à la motte en dehors de la surface (ou le moins possible) pour placer l'arbre dans un contenant plus grand en complétant par un substrat généralement différent parce qu'on le veut drainant aéré rétenteur.  Le résultat est bien souvent différent de celui attendu. en effet du fait de la présence de deux substrat (ou d'un même substrat mais l'un compact l'autre non), certaines racines seront aérées et hydratées correctement d'autres moins ou pas du tout. ce qui a effet immédiat sur les branches et la végétation.

Il vaut mieux bien souvent  adapter culture et arrosage à la situation présente, en attendant de réaliser le rempotage. Le rempotage peut par exemple se pratiquer en automne après la chute des feuilles en prenant les précautions pour mettre hors gel l'arbre après le rempotage jusqu'au printemps suivant. Ce qui permet de ne pas  forcément attendre le printemps suivant.

Bref les maîtres mots sont adaptation  et surveillance. Sil l'on observe une détérioration, une chute des feuilles, un substrat qui reste constamment humide alors que l'arrosage n'a pas eu lieu depuis un moment,  alors on pratiquera alors un "rempotage d'urgence"  en prenant quelques précautions liés à la période (hors début de printemps ou automne ), c'est à dire rapidité d'exécution, peu de taille de racines, pain racinaire régulièrement humidifié et absence de fortes chaleurs lors des travaux.

Pour terminer les choses à vérifier lors de l'arrosage, lorsque le substrat est humide uniquement en surface juste après l'arrosage, cela signifie que l'eau glisse en surface, le substrat n'étant plus assez aéré pour que l'eau y pénètre au profit des racines. Donc 2 indicateurs soit le substrat reste humide trop longtemps soit l'eau ne pénètre pas rapidement

En bref, pas d'urgence à rempoter ou transpoter nécessairement. Ca s'observe...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#33 smil

smil
  • Membres
  • 170 messages
  • Département :40

Posté 31 juillet 2013 - 21:04

j'ai transpoté mon erable ya 3 semaine ds un grand seau de 20 L pour le laisser grossir un peu et il se porte nikel comme le pot est tres grand j'y ai mis  une ptite pelleté de bille argile pouzo ds le fond pou un gros drainage et je n'ai rien touché au pain j'avais le brumisateur a coter lors de la separation avec l'ancien petit pot de culture histoire que les racines subissent pas la chaleur donc je pense pas avoir mal conseiller au tout cas pour mon erable tout baigne ^^

#34 Spyki

Spyki
  • Membres
  • 7 messages

Posté 02 août 2013 - 21:09

Bon et bien voila, mon bonsai a passé ses deux premières journées et sa première nuit dehors. Je suis vraiment pas rassuré de la première fois où il va pleuvoir.

Quelques feuilles jaunisses mais pas sur les extrémités des branches donc elles sont du à son aclimatation?

Petite question j'ai piquoté la terre avec un cure dent histoire de la détasser légèrement. De plus, j'arrive pas à savoir quand ma terre est complettement sèche j'ai beau planter mon cure dent quand je le resort je sais pas trop qu'en déduire.

Brumiser est ce utile? En période d'été arroser tous les jour c'est possible?

Merci à vous

#35 Djay

Djay
  • Membres
  • 64 messages
  • Département :Haute garone

Posté 02 août 2013 - 21:44

Les feuilles qui jaunissent peuvent être simplement dûent au stresse du au fait que tu viens de le sortir. Dans ce cas tu ne devrais pas avoir de feuilles jaunes très longtemps. Si ça persiste...ce sera surement le signe que le substrat n'est pas adapté...Le fait que le fond de ton substrat ne s'humidifie pas c'est signe que ton substrat est très sec et peu drainant. Peu importe la polémique, je pense qu'un rempotage dans un susbtrat très draiant s'imposera. Certes c'est délicat, mais si tu fais très attention et que tu n'agresses pas ton arbre ça devrait bien se passer. Si tu dois le faire choisi un jour ou il fait moins chaud ou le soir à la fraiche...

Brumiser ne sert à rien donc économise ton énergie. Pour l'arrosage, l'idée générale, c'est de laisser légerement sécher la terre entre deux arrosage. Ne pas stresser ton arbre par le manque d'eau, et ne pas le noyer non plus...bref c'est pas simple. Pour te donner un exemple, mon poivrier qui est à l'ombre peut passer deux jours avec un bon arrosage, par contre mon olivier qui est en plein soleil, avec les températures actuelles, je l'arrose matin et soir. Ce qu'il faut c'est être attentif à ton arbre. Et surtout n'arrose pas trop à la fois. Avec des substrat tels que l'Akadam par exemple, le changement de couleur du substrat t'indique facilement quand arroser ou non...

Et enfin, les vendeurs en jardinerie n'y connaissent rien et racontent plus souvent des aneries qu'autre chose...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)