Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème avec arrosage auto par aspersion

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 jox

jox
  • Admins
  • 5 117 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 21 juin 2017 - 14:28

Ce flexible est juste un bout de tuyau d'arrosage avec 2 adaptateurs...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#42 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 294 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 12 juillet 2017 - 09:15

Bonjour, je viens juste partager mon retour d’expérience sur mon installation.

Gardena Easy control avec tuyau gardena flex de 50m en 15mm (abri des arbres tout au bout du jardin)

Centrale 1000 et 5 asperseurs 360° (pour le moment, je sais, ça ne peut QUE fonctionner) au bout de tube rallonges sur des dérivations en T sur du tube 13mm.

Tout marche nickel, aucune fuite, pression impeccable (le programmateur est sur un robinet vanne que je n'ouvre qu'à moitié pour obtenir le bon rayon d'aspersion, c'est pratique) Le programmateur est super simple.

Je suis très satisfait de l'ensemble et je partirai le cœur tranquille en vacances cet été :-)... Si je n'oublie pas d'ouvrir le robinet ! MDR

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 896 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 juillet 2017 - 09:25

On en revient à ce que disait Jox, pourquoi cette centrale, puisque tu dis être obligé d'ouvrir à moitié pour réguler?

Bon si ça marche c'est que t'a bien bossé, pour le porte feuille c'est tes oignons ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 294 messages

Posté 12 juillet 2017 - 09:39

J'ai pris la petite centrale parce qu'on me la conseillait un peu partout et que j'ai quand-même 50m de tuyau juste avant.

J'ai pas voulu prendre de risque, 10€ c'est pas énorme et je ne voulais pas me planter, ça semblait compliqué de monter un réseau même si pour le moment mon installation est très petite au moins ça sera là au moment voulu ou si je dois ajouter des asperseurs plus tard :-)

Je baisse la pression pour le moment parce que je n'ai pas besoin d'un rayon d'aspersion de 3 mètres et que je n'ai installé que 5 asperseurs, c'est tout.

#45 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 294 messages

Posté 27 juillet 2017 - 11:23

Quelqu'un sait comment fonctionne le pluviomètre Gardena à brancher sur le programmateur ?

Je connais le principe d'un pluvio mais sur le site officiel c'est juste indiqué que ça "stoppe l'arrosage s'il pleut" ou que ça ne le met pas en route s'il pleut mais sans +.

Je veux dire, s'il pleut 3 gouttes c'est mort où ça mesure quand-même la pluvio avant de décider si ça arrose ou pas ?

Parce que ça me semble un peu léger comme mode de fonctionnement je trouve (bon ok, ça coute 15€ max leur machin)

Ça serait dommage de louper les arrosages journaliers en cas d'absence prolongée s'il a plu 12 secondes juste avant... 

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 896 messages

Posté 27 juillet 2017 - 11:35

c'est un capteur d'eau plus qu'un pluviomètre non?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#47 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 294 messages

Posté 27 juillet 2017 - 11:47

Il est présenté en tant que "Pluviomètre" quand-même... (et le prix environ 35€ je me suis trompé)

Si ça bloque les arrosage juste parce qu'un capteur a reçu une goutte c'est ballot  :spb79:

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 896 messages

Posté 28 juillet 2017 - 06:05

http://www.gardena.c...ique/900898701/

C'est ce qu'ils disent. <<Le principe de fonctionnement optoélectronique permet une réaction rapide au début de la pluie>> le capteur ne peut donc pas savoir combien il pleut. Ça à l'air d'être un capteur optique.

Dans les stations météo les pluviomètres fonctionnent comme les "fontaines à bascule" en bambou, et ils comptent le nombre de mouvement (en gros), en plus petit bien sure :newsm_5:

Mais il ne faut pas oublier que sous un palmatum bien large et en feuille (par exemple) il ne pleut pas beaucoup sur le substrat, et même après une petite pluie, il faut vérifier manuellement l'état du substrat et souvent compléter l'arrosage.

Pour un système fiable, je suis partisan des systèmes simples, regardes les dacia elles tombent jamais en panne mdr!

#49 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 294 messages

Posté 28 juillet 2017 - 09:56

Oui mais tout l'intérêt du système d'arrosage avec programmateur (sur lequel se branche la fameuse sonde optique donc) c'est que ça arrose quand on n'est pas là pour vérifier si les arbres ont besoin d'eau ! lol

Si je pars 15 jours et qu'il fait 28° et quasi sec pendant tout le temps et que la sonde capte une goutte et bloque l'arrosage ça n'a aucun intérêt, c'est dommage...

L'inverse est moins grave en substrat drainant s'il pleut et que je n'installe pas de sonde (ou que la sonde fait mal son boulot et que ça arrose en + de la pluie)

C'est flou leur description, est-ce que la sonde bloque l'arrosage au moment exact où l'arrosage est programmé et se déclenche (en cas de pluie au même moment) ou pour la journée complète ? Quelle est sa sensibilité ? etc.

Parce qu'entre 2mn d'arrosage auto avec asperseur qui débite 85L/h et une ondée de 20 secondes y'a une différence :-(

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 896 messages

Posté 28 juillet 2017 - 12:13

tu crois que ça va te faire économiser beaucoup d'eau? Et en combien de temps tu amortirais cet investissement? Pour un risque aussi grand ....

Je te résume pas plus, t'a compris où je voulais en venir non?^^

Je pense que c'est un bon gadget pour une pelouse, avec de grosse quantité d'eau mise en jeu, sinon ça sert à rien.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)