Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème avec arrosage auto par aspersion

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 jox

jox
  • Admins
  • 6 804 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 29 juillet 2013 - 11:39

Salut,

Je viens d'installer un arrosage automatique par asperseurs (gardena).

Lorsque je n'avais monté qu'un petite partie du réseau j'ai fais un essai: pas de problème.

Par contre, réseau terminé, mes asperseurs sont de minables gouttes-à-gouttes.

Je pense qu'il n'y a pas assez de pression pour alimenter correctement mes 60 asperseurs.

Sachant que j'ai 2 bars, et un débit de 120L/h mini, pensez-vous que c'est une histoire de pression?

Pour ceux qui utilisent ce système, combien avez-vous d'asperseurs?

Pensez-vous que le problème soit le nombre d'asperseurs, ou plutôt les pertes de charge dues à la longueur du tuyau (env 10m) et aux coudes?

Moi qui pensait être enfin peinard, je suis dégoûté.

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#2 joss

joss
  • Membres
  • 30 messages
  • Zone USDA :10
  • Département :6

Posté 29 juillet 2013 - 11:49

Normalement, on installe un filtre  avant les asperseurs.

Si tu l'as fait, démonte le pour voir s'il n'est pas colmaté. si tu ne l'as pas monté, peut etre que tes asperseurs eux, sont colmatés ............

#3 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 29 juillet 2013 - 12:18

De loin (je n'ai pas ce système) et sans être expert, ton problème semble être un problème de débit effectivement.

Si tu regardes la doc de Gardena pour leur centrale d'irrigation qui débite 2000 litres par heure, ils indiquent que l'on peut mettre au maximum 20 (360°), 26 (180°) ou 32 (90°) micro asperseurs. La doc en question.

Adrien

#4 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 662 messages
  • Département :68

Posté 29 juillet 2013 - 12:46

Salut,
combien d'arbres as tu?
Perso j'utilise le même systême depuis 3 ans
et jamais eu de souci.
J'arrose une surface d'environ 8 à 10 mètres carré avec
en tout 26 asperseurs (6 à 180 degrés et 20 à 360 degrés )
avec la centrale 2000 et environ 30 metres de tuyau de 13 mm.
Je regle le programateur sur 3 minutes le matin et le soir et cela suffit
amplement pour arroser la totalité de mes arbres (qui sont tous dans du drainant)

#5 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 29 juillet 2013 - 13:01

La pression tu t'en fous, c'est le débit qui est en cause. 120L/h c'est que dalle....a titre d'info en général sur l'eau de ville au robinet on est à 2500L/h environ.

Débit en L/h =  le nombre d'asperseur que tu peux monter sur ton système, tout en gardant une marge pour les pertes de charge. Donc divises ton débit par celui d'un asperseur et tu saura combien tu peux en mettre.

#6 jox

jox
  • Admins
  • 6 804 messages

Posté 29 juillet 2013 - 16:30

Je n'ai pas de centrale, juste un programmateur. En fait j'ai rien compris à cette histoire de centrale, du coup j'ai pris un bête prog.

Elle fait quoi de plus la fameuse centrale?
J'ai pas mesuré les 120L/h... c'était grave à la louche. Disons que je suis sur un réseau de ville classique.

Autre connerie: j'ai pas pris des micro asperseurs (débit 120L/h), j'ai pris des asperseurs pour petite surface (pas d'info de débit sur ceux-là).

J'ai effectivement un filtre à particule (il est propre), et celui du prog est propre aussi.

@ Lolo68: J'ai une petite cinquantaine de pots. Toi c'est des micro-asperseurs, ou des asperseurs petite surface?

D'après ce que je comprends, que ce soit pour des micro-asperseurs ou des asperseurs pour petite surface, faudra de toute façon que j'arrive à augmenter le débit.

En plus j'ai un puit, je comptais y raccorder le circuit, et la vache, ça coûte un bras les pompes qui crache suffisemment. Mais ça serait une solution?

#7 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 29 juillet 2013 - 17:24

Jox bonjour,

Il est souvent utile dans ce type instal de faire un boucle complète pour avoir une charge uniforme.

Normalement, il est aussi utile d'avoir un limiteur de pression en tête d'instal.

Bien évidant que cela peut dépendre du nombre d'aspergeurs quitte à faire deux résaux avec un différé, donc 2 progammateurs

#8 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 662 messages

Posté 29 juillet 2013 - 17:59

Salut jox,
j'utilise des asperseurs gardena réf 1365 et 1367 avec
une centrale d'irrigation 2000 comme sur la doc en lien ci dessus.
Ces asperseurs ( ou micro???) sont directement visser sur un tuyau de 13 mm
avec une mini vanne pour pouvoir réguler le diamètre de chaque asperseurs.
Le tout est relié sur une pompe gardena toute simple qui puise l'eau de récup
de mes goutières dans une citerne enterrée.

Voila j'ai aussi une 50aine de pots des grands contenant et des pots a bonsai,
et après vérif, j'utilise 8 asperseurs à 180 degrés et 16 asperseurs à 360 degrés.
Cela me permet de couvrir un rectangle de 4 m part 2,50 m et depuis 3 ans tout se passe bien.

image.jpg image.jpg

#9 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 29 juillet 2013 - 19:36

Pour mesurer le débit : Prends un seau de 10L et un chronomètre, ouvre ton robinet à fond et mets le dans le seau en chronométrant. Ensuite tu fais un produit en croix et tu le multiplies par 60 ce qui te donne le débit en m3/H.

Sur le net en cherchant avec la marque et le modèle tu dois pouvoir trouver le débit de tes asperseurs. C'est quoi la marque ?

Tu as trop d'asperseurs pour ton débit, donc il faut découpler en plusieurs réseaux, donc plusieurs électrovannes.

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 804 messages

Posté 29 juillet 2013 - 19:41

Ok, merci pour les infos, et les photos.

Et elle fait quoi la centrale en plus de programmer ?

C'est des gardena: http://www.centrale-...ces Gardena.htm

#11 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 29 juillet 2013 - 19:50

Normalement, il est aussi utile d'avoir un limiteur de pression en tête d'instal.

Effectivement, à la base de ton installation (à la sortie de ton robinet si tu es branché sur la ville) devrait se trouver un limiteur de pression (de mémoire 1 bar mais plus trop sûr)...sinon, tu risques de faire sauter tes asperseurs, pas top, quoique car pour simplifier la chose j'ai purement et simplement supprimé ces "m....." qui se bougent ou autres...et je les remplace par une simple boucle de tuyau que je perce selon les besoins...simple à mettre en oeuvre et moins onéreux... :spb106:

:spb95:

#12 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 662 messages

Posté 29 juillet 2013 - 20:33

Donc les miens sont des micro asperseurs.
Et la centrale ne sert pas a programer, mais effectivement
a limiter la pression.

#13 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 29 juillet 2013 - 21:05

Et la centrale ne sert pas a programer, mais effectivement a limiter la pression.

Les centrales d'irrigation Gardena font aussi office de filtre ;-)

jox, tes micro asperseurs ont la référence 8320 chez Gardena. Avec leur plus grosse centrale, tu peux en mettre maxi 30 sur un réseau (cf doc déjà mise en lien).
Adrien

#14 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 29 juillet 2013 - 21:05

Bonsoir jox,

Et oui quand on construit un système d'irrigation il faut le concevoir, longueur du tuyau, débit, pression, nombre d'asperseur, etc...

Ce genre d'asperseur Gardena doit faire plus de 40litres/heure chacun donc avec 60 asperseurs de ce type pour un débit aussi ridicule que 120litres/h.

Dans ton système c'est clairement le débit qui pose problème.

Tu peux en effet créer plusieurs branches qui seront alimentées l'une après l'autre : il te faut une système de distribution tournant qui change régulièrement de branche ou effectivement utiliser une pompe.

Amicalement.

David

#15 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 423 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 30 juillet 2013 - 09:50

Je n'y crois pas à tes 120 l/h sur l'eau de la ville, au pire tu as oublié un zéro. 120 l/h c'est 2 min pour remplir ta casserole à nouilles, 5 min pour l’évier de la cuisine et plus de 2 h pour la baignoire.

Par contre tes asperseurs ne sont pas du tout adaptés aux bonsaïs et aux plantes en pot, ce sont des arroseurs de petite surface pour les massifs (voir la vidéo dans ton lien).

Tu n'as pas expliqué le montage que tu as fait, tu arroses par au dessus, ou les asperseurs sont dirigé vers le haut avec un arbre sous chaque jet.

Pour les bonsaï toujours chez Gardena il y a:

Pour un arrosage au pied il n'y a que les goutteurs qui soient utilisable.

Pour un arrosage en pluie tu peux utiliser soit les asperseurs brumisateurs http://www.centrale-...eur Gardena.htm

Soit les asperseurs classiques -180 ° - 90°

Pour les 360° je préfère ceux la qui sont plus régulier. http://www.centrale-...0° Gardena.htm

#16 jox

jox
  • Admins
  • 6 804 messages

Posté 31 juillet 2013 - 17:22

Ouais je me suis lamentablement planté dans mon estimation...

Donc j'ai mesuré: 850L/h, et 700L/h au bout de 20m de tuyeau. Bref, c'est pourri.

Faut que je creuse du côté des pompes je crois (avec un bon débit), ou dédoubler le réseau.

+

#17 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages
  • Département :35

Posté 31 juillet 2013 - 17:47

tu devrais mettre moins d'asperseur, pour ça racheter 20 metres de tuyaux et refaire le reseau

j'en ai 10 à 360°  pour 50 ou 60 arbres+boutures et pots de terrasse

et pas de probleme pendant 3 semaines encore cette année

je commence par faire le reseau et j'en place 3 ou 4 j ouvre l eau pour votre la surface arrosée, puis j'en rajoute progressivement pour combler les zones non arrosées et verifier que la pression reste bonne,

lorsque tout est arrossé je regle 20 min a 10h et 22h avec deux programmateur a piles en parallèle pour assurer si un des deux lâche.

je pense pas que soit utile de s'emmerder a faire des calculs trop savant pour ça!

#18 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 01 août 2013 - 09:20

Il faut regarder aussi le diamètre du tuyau qui alimente ton robinet de puisage, si il est racordé depuis la maison, souvent la section est relativement faible, 10 à 12 mm, donc débit limité.

#19 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 01 août 2013 - 14:57

Le plus simple, c'est de dédoubler les centrales comme indiqué par Tony.

Perso, comme les pots à arroser, leur disposition etc changent chaque année, je n'ai pas le courage de refaire un arrosage par aspersion chaque année, alors avant de partir, je regroupes mes arbres, et j'arrose avec 2x2 arroseurs oscillants pour gazon, mis sur deux programmateurs différents (sinon, la restriction au niveau du programmateur ne permet pas de mettre 4 arroseurs, alors que sans, ça passe bien). L'avantage, c'est que comme les arroseurs sont croisés, une panne d'une centrale doit permettre de conserver quand même pas mal d'arbres (pour peut qu'elle tombe en panne en position fermée, parce que si c'est en position ouverte, le puits est vidé et basta !).

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#20 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 19 juin 2017 - 12:21

Bonjour, suite à un échange avec jox qui m'a déjà pas mal aiguillé je me permet de remonter le sujet pour obtenir des petites infos sur un système d'arrosage automatique.

J'essaye tant bien que mal de faire mon montage avec le peu d'infos obtenues chez les vendeurs (Centrale Brico me conseille de prendre contact avec Gardena... Gardena ne réponds pas aux mails)

Donc voici ma configuration finale (théorique) dans l'ordre du montage :

- Robinet de jardin (eau de ville) débit "normal".

- Programmeur Gardena Easycontrol.

- Tuyau d'arrosage standard.

- centrale 1000 (qui semble être vivement conseillée sur pas mal de sites)

à partir de quelle longueur de réseau / nb d'asperseurs prendre la 2000 ?

- Tuyau de micro-irrigation de 4,6mm (d'environ 6 mètres) sur lequel j'installerai:

- 5 micro-asperseurs 180°.

- Bouchon pour tuyau 4,6mm en fin de ligne.

Il me reste 3 inconnues :

- Sur la fiche de la centrale 1000 il est indiqué qu'on peut y adapter aussi bien des tuyaux de 4,6mm que ceux de 13mm mais est-ce qu'il faut y adjoindre un adaptateur comme celui-ci :

http://www.centrale-...rofi/J72300.htm

Ou tout est déjà prévu ?

- Entre mon tuyau d'arrosage et la centrale 1000, quel type de raccord faut-il prévoir ? (L'embout du tuyau n'est équipé que d'un raccord "Castorama" que je changerai pour l'occasion à moins que ça soit compatible ?)

- Est-ce que les asperseurs peuvent se "planter" (avec l'outil prévu) directement dans les tuyau 4,6mm sans risque de fuite où faut-il encore un accessoire ?

Peut-être avez-vous noté une erreur dans mon montage ?

Merci de votre aide.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)