Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte ratée sur hêtre - gros cal

hêtre cal marcotte

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 25 juillet 2013 - 13:51

Bonjour à tous,

Fin avril je rempotais un jeune plant de hêtre acheté en pépinière. C'était son premier rempotage depuis l'achat et je me suis rendu compte que le pivot était très développé. J'ai donc décidé de tenter une marcotte (fil de fer + anneau écorcé), même si la période n'était pas favorable pour un être.

Résultat, aujourd'hui, je me retrouve avec un gros cal :-(

Cal_hêtre1.jpg

J'avais coupé une racine au-dessus de la marcotte. Le cal est remonté là d'où partait la racine :-(

Cal_hêtre2.jpg

Que puis-je faire pour rattraper cette "horreur" ? Est-ce que si je coupe dans le cal, j'ai des chances de voir sortir des racines ? Si oui, faut-il que je laisse comme ça jusqu'en février, période favorable pour la marcotte de hêtre ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Adrien

#2 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 804 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 25 juillet 2013 - 16:44

recouvre vite ce bourrelet de 10 cm  substrat, et l'année prochaine refait ta marcotte, l'arbre à accumulé des réserves dans ce bourrelet les racines devraient sortir plus rapidement et cela fera un nebari plus large

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#3 Ndji85

Ndji85
  • Membres
  • 18 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :Vendée

Posté 25 juillet 2013 - 17:05

recouvre vite ce bourrelet de 10 cm  substrat, et l'année prochaine refait ta marcotte, l'arbre à accumulé des réserves dans ce bourrelet les racines devraient sortir plus rapidement et cela fera un nebari plus large

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur un charme, mais alors faut-il gratter ce bourrelet  ou simplement gratter dessous pour retenter la marcotte?

Dji

Il n'y a qu'un moyen de réussir, c'est de ne jamais se décourager...

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 25 juillet 2013 - 18:13

Bonsoir, pour les marcottes de hêtres c'est long il faut compter deux ans.bien préparer la marcote afin qu'il ne se forme pas de pont.

Hormone ou eaux de saule et sphaigne pour maintenir le tout humide. @+

#5 bao

bao
  • Membres
  • 633 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 26 juillet 2013 - 06:43

pour cette année c'est trop tard pour la refaire.Donc tu auras une deuxième chance car au bout de 2 fois ton arbre sèchera,en plus a voir le substrat que tu as utilisé ca ne m'étonne pas que ca n'est pas marché,il faut que le substrat soit vraiment en adhérence donc comme le dit corto35 ,sphaigne maintenu par un fil a ligaturé de facon a ce que lorsque tu ouvriras ton sachet en plastique la sphaigne ne se décolle pas de l'anneau écorcé.

Pour évité d'avoir un gros cal il faut que la sphaigne soit humide et non détrempée.

#6 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 26 juillet 2013 - 10:48

Merci pour vos réponses.

Pour clarifier les choses, le cal s'est formé au-dessus de l'anneau écorcé, un peu comme sur le dessin ci-dessous (peut-etre qu'il descend plus bas que sur le dessin). De la sphaigne avait été placée, mais plus bas que le cal qui s'est formé. Et le tout est bien sous le niveau du sol. J'ai "gratté" pour faire les photos.

Dessin_marcotte.jpg

l'arbre à accumulé des réserves dans ce bourrelet les racines devraient sortir plus rapidement et cela fera un nebari plus large

Tant mieux si ce bourrelet permet une bonne sortie des racines. Par contre, il faudra bien le tailler, non ? Sinon, le nebari sera certes large, mais vraiment laid avec toutes ces boursouflures...

Adrien

#7 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 563 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 26 juillet 2013 - 10:53

les boursouflures seront disgracieuses la premiere année. mais très rapidement cela donnera juste un peu de relief au nébari ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#8 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 26 juillet 2013 - 11:03

OK merci :-)

Mais pour que des racines sortent, il faudra quand même que j'entaille le bourrelet ? Ou juste en mettant des hormones de croissance et de la sphaigne autour ?

Adrien

#9 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 29 juillet 2013 - 12:22

Alors, pour avoir des racines, il faudra gratter le bourrelet ou simplement le badigeonner d'hormones et le recouvrir de sphaigne ? :-)

Adrien

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 039 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 juillet 2013 - 12:27

oui voila (et pas trois tonnes d'hormones juste un peu sinon ca peut avoir l'effet inverse), de toute facon avec le hetre il vaut mieux compter deux ans pour la marcotte, la premiere annee le mien m'a fait la meme chose et a racine l'annee suivante. et pendant tout ce temps ne pas toucher la partie aerienne!

#11 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 29 juillet 2013 - 22:01

Merci pour tes éclaircissements :-)

Adrien

#12 bao

bao
  • Membres
  • 633 messages

Posté 30 juillet 2013 - 09:49

si tu refaits ta marcotte enlève complètement ce cal ,c'est mon expérience après tu fais ce que tu veux

#13 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 30 juillet 2013 - 15:25

Merci bao pour ta réponse.

Par contre, du coup, je ne sais plus quoi penser :spb79: Je gratte le cal ou pas pour que les racines sortent ??

Adrien

#14 bao

bao
  • Membres
  • 633 messages

Posté 30 juillet 2013 - 15:28

oui c'est plus sur tu  le retire complètement

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : hêtre, cal, marcotte

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)