Aller au contenu

Photo
- - - - -

Projet débutant avec arbres communs

débutant projet arbre commun

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages
  • Pays :France
  • Département :Eure

Posté 21 juillet 2013 - 09:32

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, car après avoir lu de nombreux documents sur la culture du Bonsaï, il m'est apparu que la meilleure solution était de me faire conseiller par des personnes connaissant le sujet.

Je suis étudiant en horticulture et paysage, et j'ai décidé, comme projet à long terme, de faire pousser mes propres bonsaï. Question économique, évidemment, mais surtout, une question de fierté personnelle. Un vrai déjà à mes yeux !

Je souhaiterai commencer par une série de bonsaï sur des arbres commun. Je peux en effet récupérer de nombreux plants chez moi à l'état naturel. J'aimerai donc faire un Hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea), un Noisetier (Corylus L.), ainsi qu'un Erable (Acer campestre), et enfin pourquoi pas un pied de Charme Commun (Carpinus betulus) ou de Frêne commun (Fraxinus excelsior).

La raison de mon message est toute bête :

COMMENT DEBUTER ?

J'ai lu sur certain site, que pour contrôler de façon efficace la croissance de l'arbre, il fallait tailler les racines pivot. Mais sur d'autre site, j'ai lu qu'il fallait plus simplement forcer les racines à se développer latérallement en positionnant une plaque de forçage sous le plant.

Bref, vous comprendrez que je préfère demander l'avis de connaisseur avant de me lancer dans cette longue et rude aventure, histoire de ne pas tout gâcher bêtement.

J'attends vos conseil, vos opinions, vos méthodes (le plus détaillé possible, j'adore la lecture !), et je vous tiendrai au courant de l'évolution, journal photo et tout le bazar !

En vous souhaitant une bonne journée à toutes et à tous, Thibaut.

#2 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 930 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 21 juillet 2013 - 09:37

Salut et bienvenue :).

Il nous faudrait des photos des arbres que tu as choisit :).

Tout vient à point à qui sait attendre.

#3 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 juillet 2013 - 09:40

Merci à toi !

Très bien, alors je les mets en pots, et dès que possible je vous envoie ça (cet après midi au plus tard) !

#4 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 930 messages

Posté 21 juillet 2013 - 09:43

Ce n'est pas la période de les mettre en pot ! C'est au printemps au démarrage de la végétation. Si tu le fait maintenant (surtout avec cette chaleur), il y a de forte chances que tes arbres ne survivent pas.

Il nous faudrait des photos lorsqu'ils sont en pleine terre ;).

#5 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 juillet 2013 - 09:46

Ne t'en fais pas pour la période, il n'aura pas de problème, je fais de la mise en pot très régulièrement et je suis rodé, ils seront à l'aise.

#6 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 juillet 2013 - 13:40

Voilà pour les plants que je peux utiliser, sachant qu'ils ne sont pas uniques, et que je peux en choisir d'autre si besoin :

130721024235551028aa.jpg 130721024251151435bb.jpg 13072102430322173cc.jpg 130721024316706271dd.jpg 130721024342510111ee.jpg 130721024358521737ff.jpg 130721024420518864gg.jpg 130721024435834560hh.jpg

Modifié par Emmy40, 21 juillet 2013 - 19:59.
Merci d'héberger les photos sur le forum

#7 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 600 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :81

Posté 24 juillet 2013 - 18:00

Au moins j'ai trouvé un copain qui fais comme moi, transplanter quelque fois en été!, mais bon, surtout ne t'inquiète pas ce que tu fais ça marche mais si il y en a qui crève!!

Donc je vois un beau chêne, un noisetier et du hêtre pourpre et c'est quoi ton projet avec tous ça!!!

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#8 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 24 juillet 2013 - 19:08

Et bien j'aimerai tenter de faire mes premiers bonsaïs, avec ces essences (ou autre, je ne suis pas arrêter sur ce choix en particulier). Je suis vraiment un débutant, et donc je voulais savoir si il était possible de faire des bonsaïs avec des plants de ce type, et si oui, comment procéder ?

J'en profite aussi pour partager ces nouvelles photos :

130724072933494306A.jpg 130724080728369292B.jpg

Voilà une plante en pot que je possède depuis deux ans maintenant. Je ne connais pas son nom, mais on peut l'apparenter à un ficus. Plante, d'intérieur, cet hiver elle avait perdue toutes ses feuilles, et les tiges séchaient en rameaux, puis tombaient. Jusqu'à un beau matin de printemps, où j'aperçois au pied de la plante de chétives petites feuilles, mais encore mieux, un deuxième pied qui se prépare.

Donc voilà l'état de la plante aujourd'hui, très vigoureuse, en excellente santé. Comme vous le constatez, j'avais dû couper la tige principale pour maintenir la plante en bonne santé, et aujourd'hui, je verrai justement bien un petit bonsaï se former.

Mais une nouvelle question s'impose ? Est il au moins possible de faire d'une plante qui à priori ne sera jamais un arbre, un bonsaï ?

#9 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 930 messages

Posté 24 juillet 2013 - 22:42

Je suis comme toi, j'essaye de creer mes propres bonsaïs :).

Pour les arbre montrés plus heut (chêne, hêtre...), il faudra les mettre en caisse de culture dans un substrat drainant pour faire grossir le tronc et commencer à travailler le nébari.

#10 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 25 juillet 2013 - 09:02

Qu'entends tu par "caisse de culture" ? Tout simplement un contenant ? Je peux par exemple utiliser n'importe quel pot à fleur ?

Et pour le substrat, un conseil en particulier sur le type à utiliser ?

#11 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 25 juillet 2013 - 14:09

La caisse de culture doit être plus large que profonde. Pour le substrat, il faut du drainant (akadama, pouzzolane, pumice…). Des trous de drainage a fond du pot, quitte à les percer soi-même si on recycle une caisse, auge de maçon… sans trous, et pas de soucoupe.

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#12 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 26 juillet 2013 - 07:35

Des trous de drainage a fond du pot, quitte à les percer soi-même si on recycle une caisse, auge de maçon… sans trous, et pas de soucoupe.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, doit il y avoir des trous, ou pas ? :spb90:

#13 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Département :21

Posté 26 juillet 2013 - 08:00

Avec des trous,

Je penses que MollyGrue voulait dire "sans rétention" (cuvette au fond du pot où l'eau stagne et ne peut pas s'échaper par le trou de drainage). Ce qui est équivalent à une soucoupe, et déconseillé en bonsail. Celà entraine des pouritures au niveau des racines.

Il faut donc percer des trous dans les points les plus bas du pot pour éviter ce phénomène.

#14 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 26 juillet 2013 - 08:19

D'accord je vois ! Et niveau dimension de la caisse de culture ? Quelque chose en particulier à respecter ? J'imagine qu'il ne faut pas trop de profondeur afin que les racines ne puissent pas se développer trop bas ?

#15 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Département :21

Posté 26 juillet 2013 - 08:24

c'est ça, une caisse plate.

La dimention est adapté à ton arbre, je prends en générale la largeur de l'arbre a l'applomb des branches avec une petite marge en plus.

http://www.parlonsbo...se-en-bois.html

#16 Cunning20Fox

Cunning20Fox
  • Membres
  • 9 messages

Posté 26 juillet 2013 - 08:26

Très bien, un grand merci à tous pour vos conseils.

Dès que je trouve un peu de temps, je mets tout ça en place et je vous envoie des photos !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : débutant, projet, arbre, commun

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)