Bonjour à toutes et à tous !
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, car après avoir lu de nombreux documents sur la culture du Bonsaï, il m'est apparu que la meilleure solution était de me faire conseiller par des personnes connaissant le sujet.
Je suis étudiant en horticulture et paysage, et j'ai décidé, comme projet à long terme, de faire pousser mes propres bonsaï. Question économique, évidemment, mais surtout, une question de fierté personnelle. Un vrai déjà à mes yeux !
Je souhaiterai commencer par une série de bonsaï sur des arbres commun. Je peux en effet récupérer de nombreux plants chez moi à l'état naturel. J'aimerai donc faire un Hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea), un Noisetier (Corylus L.), ainsi qu'un Erable (Acer campestre), et enfin pourquoi pas un pied de Charme Commun (Carpinus betulus) ou de Frêne commun (Fraxinus excelsior).
La raison de mon message est toute bête :
COMMENT DEBUTER ?
J'ai lu sur certain site, que pour contrôler de façon efficace la croissance de l'arbre, il fallait tailler les racines pivot. Mais sur d'autre site, j'ai lu qu'il fallait plus simplement forcer les racines à se développer latérallement en positionnant une plaque de forçage sous le plant.
Bref, vous comprendrez que je préfère demander l'avis de connaisseur avant de me lancer dans cette longue et rude aventure, histoire de ne pas tout gâcher bêtement.
J'attends vos conseil, vos opinions, vos méthodes (le plus détaillé possible, j'adore la lecture !), et je vous tiendrai au courant de l'évolution, journal photo et tout le bazar !
En vous souhaitant une bonne journée à toutes et à tous, Thibaut.