Aller au contenu

Photo

Carmonator a la chlorose !

carmona chlorose eau calcaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 18 juin 2013 - 09:42

Voilà, à force d'arroser Carmonator le carmona avec de l'eau calcaire du robinet, il a chopé la chlorose ! Il pâlit et les nervures des feuilles apparaissent en vert sur le fond jaune du limbe. En attendant les prochaines courses pour acheter de l'anti-chlorose, je rajoute une demi cuiller à café de vinaigre blanc par litre et demi d'eau d'arrosage pour avoir un pH plus acide (et donc remobiliser le fer et le rendre absorbable par Carmonator), et je shprittz les feuilles avec un mélange similaire additionné d'engrais à bonsaï (contenant entre autres 245 ppm de fer) histoire de commencer à le soigner.

J'ai aussi à disposition des vieilles vis en fer, des fois que ça servirait de les faire tremper dans l'eau légèrement vinaigrée. Dites-moi si ça peut servir.

Aussi, plutôt que de le mettre en équilibre dans la gouttière, j'ouvre la fenêtre. Comme ça il a plus de soleil qu'à-travers la vitre et risque moins de dégringoler (et en plus les feuilles qui sont le plus éloignées de la fenêtre jaunissent entièrement faute de soleil :/ fallait s'y attendre…).

Y'a bon ou y'a pas bon ?

(Au au passage, petite parenthèse, Gigi le ginseng et Benjamin le benjamina supportent très bien l'eau calcaire pour le moment, et ils ont même pas rattrapé l'oidium du rosier. Ils vont bien et continuent de pousser. Et le rosier a été soigné en 24h avec des shprittz de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau du robinet. Je suis trop forte.)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#2 bastien05

bastien05
  • Membres
  • 427 messages
  • Pays :france
  • Département :hautes alpes

Posté 18 juin 2013 - 13:03

bonjour!

met des photos, il est aussi possible que ton carmona se soit pris un coup de soleil, si il est habitué au rayons de soleil filtrés par la vitre le passage a la lumière d’extérieur peut faire griller les feuilles et les rendre comme tu les décrit mais sans photo c'est difficile de deviner ;)

#3 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 18 juin 2013 - 14:39

SI c'est un coup de soleil, ça veut dire que ça fait 1 mois qu'il s'en prend à-travers la vitre avec uniquement le soleil du matin xD

Photo :

chlorose.png

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#4 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 19 juin 2013 - 18:06

En attendant vos commentaires vis à vis de la photo (chlorose ou simple coup de soleil) j'arrose Carmonator avec de l'eau super calcaire du robinet, légèrement vinaigrée et dans laquelle trempent deux vis rouillées qui faisaient je sais pas quoi sur le bord de ma fenêtre, dehors. Y'a bon ou pas ?

Bonsaika impatiente

#5 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posté 19 juin 2013 - 22:23

Salut,

Je suis pas sure que les vis rouillees ameliorent la teneur en fer, mais par contre je me demande si c'est pas du soleil qui manque a ton arbre, le mien était vraiement pas terrible a l'interieur et depuis qu'il est dehors en plein soleil et sud, il a vraiement repris bonne mine et vue que le tiens ne recoit de la lumiere qu'a travers une fenetre et juste le matin, c'est peut etre pas assez.

#6 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 20 juin 2013 - 07:29

Je peux pas faire autrement, je suis sous les toits et c'est compliqué ¬.¬  Je le mets dehors dès que possible. Je croise les doigts pour qu'il aille mieux ! Ah, vivement que je puisse déménager !

Bonsaika impatiente

#7 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages
  • Département :63

Posté 23 juin 2013 - 09:05

Va faloir trouver une lampe horticole ^^

#8 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 23 juin 2013 - 11:03

Il a l'air de commencer à reprendre des couleurs. J'attends encore une semaine de régime fenêtre ouverte + arrosé à l'infusion de vis rouillées avant de poster des photos.

Bonsaika impatiente

#9 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 02 juillet 2013 - 08:02

Bon, vous en pensez quoi ? Il reprend des couleurs ? C'était un manque de soleil ou une carence de fer ?

IMGP0877.JPG

Bonsaika impatiente

#10 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 08 juillet 2013 - 08:37

Allo ?

Bonsaika impatiente

#11 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posté 14 juillet 2013 - 18:08

salut,

Pour moi, ça reste un manque de luminosité et le fait de recevoir le soleil direct par la fenêtre ouverte (donc sans aucun filtre) a du améliorer son état, après ce n'est que mon avis :spb105: .

#12 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 21 juillet 2013 - 18:22

Des nouvelles de Carmonator. Contrairement à Gigi et Benjamin (photos à venir demain), il n'a pas aimé son séjour en région parisienne. Il m'a fait des feuilles jaunes. Mais les fleurs continuent, donc ça va, il est vivant.

Bonsaika impatiente

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carmona, chlorose, eau calcaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)