Voilà, à force d'arroser Carmonator le carmona avec de l'eau calcaire du robinet, il a chopé la chlorose ! Il pâlit et les nervures des feuilles apparaissent en vert sur le fond jaune du limbe. En attendant les prochaines courses pour acheter de l'anti-chlorose, je rajoute une demi cuiller à café de vinaigre blanc par litre et demi d'eau d'arrosage pour avoir un pH plus acide (et donc remobiliser le fer et le rendre absorbable par Carmonator), et je shprittz les feuilles avec un mélange similaire additionné d'engrais à bonsaï (contenant entre autres 245 ppm de fer) histoire de commencer à le soigner.
J'ai aussi à disposition des vieilles vis en fer, des fois que ça servirait de les faire tremper dans l'eau légèrement vinaigrée. Dites-moi si ça peut servir.
Aussi, plutôt que de le mettre en équilibre dans la gouttière, j'ouvre la fenêtre. Comme ça il a plus de soleil qu'à-travers la vitre et risque moins de dégringoler (et en plus les feuilles qui sont le plus éloignées de la fenêtre jaunissent entièrement faute de soleil :/ fallait s'y attendre…).
Y'a bon ou y'a pas bon ?
(Au au passage, petite parenthèse, Gigi le ginseng et Benjamin le benjamina supportent très bien l'eau calcaire pour le moment, et ils ont même pas rattrapé l'oidium du rosier. Ils vont bien et continuent de pousser. Et le rosier a été soigné en 24h avec des shprittz de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau du robinet. Je suis trop forte.)