Jump to content

Photo

Débutant: feuilles jaunes sur un orme de chine

orme de chine entretien conseil

• Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 princeperdu

princeperdu
  • Membres
  • 5 posts
  • Pays :france
  • Département :75

Posted 14 June 2013 - 22:22

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à préciser que je suis complètement novice au niveau du jardinage et à fortiori au niveau des bonsaïs.

J’ai juste flashé sur un arbre en allant acheter des fleurs et ai donc fait l’acquisition début mai d’un orme de chine d’environ 60 cm que j’adore et que je n’aimerais pour rien au monde voir périr….

Je l’ai acheté chez un fleuriste pour 60 euros donc cela doit être un bonsaï de même genre de ceux que l’on peut trouver en grande surface.

J’habite un appartement parisien  muni d’un balcon exposé plein sud (5 Eme étage).

Comme le fleuriste m’a dit qu’il pouvait vivre en intérieur et qu’il était très sensible au courant d’air, je l’ai placé quasiment en face d’une de mes fenêtres du salon (en même temps c’est à l’intérieur que je peux en profiter le plus car la rue est bruyante et je n’utilise pas très souvent mon balcon).

Je n’ai pour l’instant rien touché. Je me contente de l’arroser lorsque je sens que la terre est sèche.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, une partie assez importante de ses feuilles deviennent jaunes et tombent tandis que certaines feuilles repoussent (j’ai même taillé quelques pousses qui dépassaient trop  pour lui garder une forme un peu homogène).

J’ai lu quelques topic sur le forum qui me font m’interroger sur par mal de points :

Est-il vraiment nécessaire que je mette mon orme sur le balcon pendant le printemps, l’ été et l’automne alors qu’il y a beaucoup de lumière qui rentre dans mon salon et que je ne chauffe pas ? Je préfère en effet qu’il soit à l’intérieur pour mieux en profiter et mon balcon est quasiment plein sud (soleil sans interruption de 08h à 16h30 et pas d’endroit à l’ombre).

Dois-je le rempoter car j’ai l’impression  que s’écoule surtout sur les cotés quand je l’arrose ?

Puis-je le sortir dehors et le rentrer par intermittence et si oui à quel rythme?

Si à priori je peux le laisser à l’intérieur pendant les périodes douces, j’ai compris que c’était important (voire inévitable) qu’il passe l’hiver dehors (sauf les périodes de gel), à quelle date dois-commencer à l’habituer à l’extérieur ?

Est-ce normal qu’il perde autant de feuilles ou cela résulte-t-il d’un traitement insuffisant ou inadapté (pas assez ou  trop d’eau, pas assez ou trop de lumière, mauvais substrat,  absence d’engrais, pot trop petit, etc….) ?

J’ai vu qu’il fallait mieux enlever la coupole mais quand je l’arrose il n’y a quasiment jamais d’eau qui y stagne (juste l’eau qui y tombe directement car parfois j’en mets à coté). Est-ce vraiment nécessaire dans mon cas d’enlever la coupole?

Cela m’arrive de tourner l’orme sur lui-même pour qu’il profite de tous les cotés de la lumière du jour. Est-ce à proscrire ?

Enfin je suis ouvert à toute forme de conseil qui pourrait m’aider à mieux  l’entretenir.

Désolé d’avoir autant de questions…. Merci d’avance pour vos retours.

Attached Thumbnails

• IMG_2404.JPG
  • IMG_2409.JPG
  • IMG_2415-2.jpg
  • IMG_2416-2.jpg

#2 matafari

matafari
  • Membres
  • 1,202 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posted 14 June 2013 - 23:34

Salut,

L'orme de chine est vendu comme arbre intérieur mais dans des conditions de pousse particulière (hygrométrie...).Néanmoins c'est un arbre et un arbre ça vit dehors.

Pour te répondre :

La santé de ton arbre est liée à de plusieurs factures : manque de lumiere (il doit etre dehors) - arrosage sans doute compliqué (mauvais substrat) - multiples déplacement et changements d'environnements.

La soucoupe ne doit jamais mais jamais contenir d'eau, le mieux était est de ne pas en mettre, ce que tu feras en plaçant l'arbre dehors.

Personnellement, je ferais un transpotage (sans toucher aux racines ) dans du drainant, comme l'akadama par exemple.

Ça me semble compliqué de gérer l'arrosage dans le substrat actuelle jusqu'au printemps prochaine. Le transpotage à l'automne, je ne ferais pas non plus, pour limiter les risques du passage de l'hiver.

Si ton balcon plein sud n'a pas d'ombre il faudra veiller à en créer un peu, et de ne pas poser l'arbre directement sur du béton (si ta terrasse est en béton :) )

Ton transpotage doit être accompagné de 15 jours de transition ombre soleil et d'un arrosage soigné. le drainant demande un arrosage d'une fois par jour, voir plus dans certains cas.

Quant au fait de déplacer ton arbre, ce n'est pas un très bonne idée en général, moins on les déplace et mieux il se porte. Tu peux toujours le rentrer 1 soir exceptionnellement pour le montrer lors d'une soirée par exemple mais la routine du dedans dehors, il vaut mieux oublier.

Ton arbre devra même passer l'hiver dehors et il dira merci au printemps :)

Voila et bon courage.

++

#3 princeperdu

princeperdu
  • Membres
  • 5 posts
  • Département :75

Posted 15 June 2013 - 00:27

Bonsoir,

merci de ton retour.

Je pensais que je pouvais le garder à l'intérieur vu qu'il est devant une grande porte vitrée plein sud (plutôt que de risquer de l'exposer à trop de lunière sur le balcon....). Est-ce à dire que les vitres ont un pouvoir filtrant trop important et que la lumière en devient insuffisante même aussi bien exposé?

Et si c'est mieux de le mettre dehors suis-je vraiment obligé de le protéger du soleil direct en mettant une sorte de paresoleil pour lui créer de l'ombre toute la journée?

Enfin, je vais effectivement faire un transpotage dès maintenant car le substrat doit vraiment etre de mauvaise qualité (la terre est très compact autour du tronc et il faut vraiment arrosé énormément et attendre longtemps pour que l'eau finisse par couler sous le pot...). Est-ce qu'il faut que j'en profite pour changer le pot? Quand tu dis de ne pas toucher au racine, c'est à dire qu'il ne faut pas que j'en coupe ou qu'il ne faut pas que j'enleve l'ancienne terre au niveau des racines avant de le remettre dans du nouveau substrat?

#4 martino

martino
  • Membres
  • 308 posts
  • Département :34

Posted 15 June 2013 - 08:17

bonjour!alors dans l ordre:oui un arbre c est dehors....il faudra le mettre a l ombre durant 3 semaine apres ton transpottage puis mi ombre pour le restant de sa vie...ne taille pas le pain racinnaire pour cette annee mais par contre debarasse toi IMPERATIVEMENT du terreau en utilisant un jet d eau ou ta douche....il se peut que quelques feuilles jaunisse et tombe apres transpotage suivit d une nouvelle pousse....pour le pot cela me semble correct,tu pourra voir sa l année prochaine...bonne culture a toi et bienvenu chez le peuple des arbres...

#5 matafari

matafari
  • Membres
  • 1,202 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posted 15 June 2013 - 08:59

+1 juste attenetion avec la douche. Une fois que l'ensemble est mouillé tu ne pourras plus faire autrement pour enlever le substrat. Commence bien par enlevé la terre avec une fourchette dont les dents sont pliés à 90 degres et il faut toujours aller le trop vers l’extérieur.

Tu vas forcement arraché des racines en faisant ca, ce n'est pas grave, si tu fais quand même attention à ne pas tout arracher :)

Concernant la lumière de la fenêtre, si ton arbre est a 30 cm de la fenêtre, c'est comme s'il faisait quasi nuit pour lui. Les végétaux ont besoin du spectre bleu, ce qui est très différent de nous.

Ton arbre n'aura pas besoin d'ombre en permanence mais déjà au debut après le rempotage et lorsqu'il fera très chaud et très ensoleillé, sinon tu devra sans doute arroser plusieurs fois par jour. IL faut donc que tu puisses de temps en temps à l'ombre.

Voila

Also tagged with one or more of these keywords: orme de chine, entretien, conseil

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users