Bonjour,
Tout d’abord je tiens à préciser que je suis complètement novice au niveau du jardinage et à fortiori au niveau des bonsaïs.
J’ai juste flashé sur un arbre en allant acheter des fleurs et ai donc fait l’acquisition début mai d’un orme de chine d’environ 60 cm que j’adore et que je n’aimerais pour rien au monde voir périr….
Je l’ai acheté chez un fleuriste pour 60 euros donc cela doit être un bonsaï de même genre de ceux que l’on peut trouver en grande surface.
J’habite un appartement parisien muni d’un balcon exposé plein sud (5 Eme étage).
Comme le fleuriste m’a dit qu’il pouvait vivre en intérieur et qu’il était très sensible au courant d’air, je l’ai placé quasiment en face d’une de mes fenêtres du salon (en même temps c’est à l’intérieur que je peux en profiter le plus car la rue est bruyante et je n’utilise pas très souvent mon balcon).
Je n’ai pour l’instant rien touché. Je me contente de l’arroser lorsque je sens que la terre est sèche.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, une partie assez importante de ses feuilles deviennent jaunes et tombent tandis que certaines feuilles repoussent (j’ai même taillé quelques pousses qui dépassaient trop pour lui garder une forme un peu homogène).
J’ai lu quelques topic sur le forum qui me font m’interroger sur par mal de points :
Est-il vraiment nécessaire que je mette mon orme sur le balcon pendant le printemps, l’ été et l’automne alors qu’il y a beaucoup de lumière qui rentre dans mon salon et que je ne chauffe pas ? Je préfère en effet qu’il soit à l’intérieur pour mieux en profiter et mon balcon est quasiment plein sud (soleil sans interruption de 08h à 16h30 et pas d’endroit à l’ombre).
Dois-je le rempoter car j’ai l’impression que s’écoule surtout sur les cotés quand je l’arrose ?
Puis-je le sortir dehors et le rentrer par intermittence et si oui à quel rythme?
Si à priori je peux le laisser à l’intérieur pendant les périodes douces, j’ai compris que c’était important (voire inévitable) qu’il passe l’hiver dehors (sauf les périodes de gel), à quelle date dois-commencer à l’habituer à l’extérieur ?
Est-ce normal qu’il perde autant de feuilles ou cela résulte-t-il d’un traitement insuffisant ou inadapté (pas assez ou trop d’eau, pas assez ou trop de lumière, mauvais substrat, absence d’engrais, pot trop petit, etc….) ?
J’ai vu qu’il fallait mieux enlever la coupole mais quand je l’arrose il n’y a quasiment jamais d’eau qui y stagne (juste l’eau qui y tombe directement car parfois j’en mets à coté). Est-ce vraiment nécessaire dans mon cas d’enlever la coupole?
Cela m’arrive de tourner l’orme sur lui-même pour qu’il profite de tous les cotés de la lumière du jour. Est-ce à proscrire ?
Enfin je suis ouvert à toute forme de conseil qui pourrait m’aider à mieux l’entretenir.
Désolé d’avoir autant de questions…. Merci d’avance pour vos retours.