Jump to content

Photo

Projet : Espace bonsaï 4 saisons (besoins de conseils)

• Please log in to reply
26 replies to this topic

#1 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts
  • Zone USDA :7a
  • Pays :France
  • Département :68

Posted 10 June 2013 - 23:43

Bonjour,
Une petite présentation s’impose (mais pour ceux qui n’on pas envie de lire le sujet commence après la séparation)

Je suis plus ou moins nouvelle sur le forum (que je lis tout de même assidument depuis mes débuts) mais dans tous les cas novice du bonsaï. Je suis « bonsaïste » près de 2 ans, j’ai commencé avec les répandus ficus et ormes de grandes surfaces et suis vite tombée amoureuse de l’art du bonsaï.

Depuis un petit pin blanc m’a adoptée, il n’a passé qu’un hiver avec moi sur une fenêtre exposée sud-est et s’en est plutôt bien tiré ! Ouf …
Et puisque il se sentait seul nous avons agrandi la famille avec un Ilex Crénata, un Serissa et quelques jeunes plants de Hêtre prélevés sur un terrain privé (sur lesquels je pratique mes « expériences » de débutante).

Je traite mes petits protégés avec beaucoup de retenue de peur de mal faire ou plutôt de leur faire mal enfin bref ….
Un Acer Shi-shi Gashira et un Cotoneaster arrivent bientôt ainsi que des plants indigènes que j’ai bien envie de travailler en bonsaï (charme, lilas, troenes, … ils évolueront en même temps que moi).
Et oui je suis piquée du bonsaï alors il faut respecter les exigences bien particulières de tout ce petit monde puisque j’ai pas fait dans la simplicité!

Du coup j’en reviens au sujet de mon post comment stocker, exposer et mettre en valeur mes bonsaïs dans les meilleures conditions été comme hiver ?!
(PS : Je vis en Alsace et ici l'hiver « ça caille » comme on dit !)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je projette de fabriquer un présentoir à bonsaïs dans les semaines à venir, d'où ma quête de conseils et recommandations de bonsaïstes chevronnés.

Voila le plan simplifié :

mini_759655planprsentoirbonsais3.jpg

ou encore (avec l'installation complète) :

mini_475463prsentoirebonaisvide2.jpg

- En été, on pourra placer un pare-soleil en canisse, plus décoratif qu'autre chose puisque l'installation sera exposée plein sud avec ensoleillement direct de 7h à 13h et à partir de 17h30 environ. Un cerisier filtrera les rayons les plus brûlants en début d'après midi.

- En hiver, l’espace du dessous servira à protéger mes espèces fragiles (érables, houx, ...) en créant une serre froide en plaque de polycarbonate amovibles qui seront installées qu'aux premières gelées. La vitre avant en trois pans de 60cm de large sera montée sur un rail pour faciliter l'accès et l'entretien.
Les pots seront simplement enterrés dans la poulozzane ou autre mélange isolant, la mini-serre sera maintenue hors-gel en cas de températures extrêmes grâce à un chauffage de serre à pétrole pour petites surfaces. Les pins et autres espèces indigènes passeront l'hiver sur les étagères à l'extérieur et ne seront protégés qu'en cas de besoin.

- A l'automne et au printemps, l'abri restera nu pour permettre un maximum de luminosité sur les étagères.

Voici le descriptif détaillé :

mini_820253projetprforum.jpg

Les bacs sur les côtés 60x90x30 pourront être utilisés en bac de culture, en pot pour plante décorative ou comme bac de rangement, j'opterai surement pour une plante et un bac de rangement (ça reste à définir).

Une liste du matériel est en cours en préparation, j’attends vos éventuels (probables) conseils de modification. 

A ce propos :
1. Dois-je ajouter des pieds au centre ou un renfort de la structure suffit pour ces dimensions ? (P.S.: Je travaille principalement des shohins)
2. Le présentoir aura une prise au vent limitée puisque qu’installé contre une haie de plus de 2 mètres de haut qui la protège du vent du nord.
Une fixation au sol est elle quand même indispensable ou les bacs lestés suffiront à la stabilité de l'édifice ? 

Bien entendu seuls les bonsaïs d’extérieurs et en hivernation passerons l’hiver dans l’installation, les autres irons près de la fenêtre dans une pièce non chauffée.

Tant que qu’on parle chauffage même si ce n’est pas la période, quelqu'un  a-t-il déjà essayé les chauffage de serre à pétrole PARASENE ?

Ce modèle : http://www.oogarden.com/prod-12442-Chauffage-a-petrole-anti-frost-PARASENE-… est il suffisant pour la surface à maintenir hors gel soit un peu moins de 2m² ? (uniquement en cas de grands froid je rappelle)

Tous vos avis, commentaires, recommandations, conseils sont bienvenus!

#2 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1,011 posts
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posted 11 June 2013 - 11:20

Impressionné par la qualité de ton projet et de ton virtuel ! :bow:

Je n'ai malheureusement qu'une toute petite info pour toi :

Quand tu parles de fixation au sol... Dois-je comprendre que les bacs latéraux et les étagères feront partie d'une seule strucutre ?

Dans ce cas, y a fort à parier que ça soit amplement suffisant comme "lest".

Sinon, et ça me semble même plus simple et pleu versatile comme solution, tu prends des bacs latéraux séparés de la structure des présentoirs et tu fixes les poteaux de ces étagères et les poteaux du claustrat de l'arrière avec des ancrages comme ceci : http://www.bois.com/...73088/ancre.jpg

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#3 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posted 11 June 2013 - 11:21

chouette projet, bravo ! :newsm_12:

personnellement, j'ai pas tellement de remarques ; peut-être deux petites choses :

— le pare-soleil en canisse me parait un peu radical, c'est souvent opaque les canisses non ? Un voile d'ombrage (tu choisis le % de filtration de la lumière) me paraît plus indiqué.

— la hauteur entre les 2 étagères me parait un peu petite, j'aurais peur que le feuillage des arbres du bas viennent occulter les pots du haut. Après ça dépend vraiment de la taille de tes arbres, tu parles de shohins donc à voir… mais 30cm pour le pot + l'arbre + un peu d'espace pour aérer visuellement ça me parait juste.

hâte de voir ça réalisé !

#4 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts

Posted 11 June 2013 - 13:55

Merci pour ces conseils !  

Oliviermtd : Oui les bacs seront vissés à la structure car ils permettrons aussi de délimiter le sol de la serre, j'y fixerai le géotextile. Mais bien vu pour les ancrages ça fait une semaine que je cherche une solution, c'est adopté  :spb102:

Zelkova : Oui je suis d'accord, je vais probablement placer l'étagère du haut à 120cm du sol soit laisser un écart de 40cm entre les étages.  

Voici pour précision la disposition de mon jardin et l'emplacement envisagé : mini_996762jardin.jpg

Je prépare un visuel 3D histoire de faire le point sur le matériel nécessaire et me faire une idée du rendu.

#5 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 posts

Posted 11 June 2013 - 14:39

il nous manque plus que ton adresse, et j'arrive avec le maillot de bain et le mojito :spb105:

où est le terrain de boule ?

mais avant j'attends un peu que le temps se réchauffe quand même

#6 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts

Posted 13 June 2013 - 14:23

Zelkova : Désolée pas de terrain de boule à l'horizon  :newsm_9: 

Sinon, le projet avance doucement.

J'ai fais un plan en 3D pour évaluer les proportions et choisir les dimensions définitives. 

Le panneau brise vent 180x180 a été remplacé par un fond en lames de 2,6 x 10cm pour une dimensions totale de 200x200.

Finalement ça sera bien deux étagères mais de 90 et 130cm de haut au lieu des 80 et 110 initiaux.

Oui je sais ça fait beaucoup d'espace perdu mais je peux toujours rajouter des étagères au besoin, pour le moment ça me suffira amplement.

Les 2m3 sous les étagères servirons de serre en hiver et pour l'été j'y placerai un décor sur un lit de galets blancs.

Les cotes pour les pièces en bois sont envoyées chez le fournisseur, il me tarde.

L'ensemble sera lasuré bicolore (voir schéma 3D : chêne clair pour la structure et chêne foncé pour les petites pièces qui seront montées après lasure).

Les poteaux arrière 90x90 et les poteaux avant 70x70 seront stabilisés avec des support à planter en acier.

Dimensions :

Hauteur totale : 2,11 mètres
Hauteur structure étagère arrière : 1,27 mètres
Hauteur structure étagère avant : 87 cm
Hauteur bordure avant : 24 cm
Hauteur bac : 42 cm

Largeur totale : 3 mètres
Largeur structure (sans les bacs) : 2 mètres
Largeur bac : 50 cm

Profondeur totale : 81 cm
Profondeur étagère haut : 40cm
Profondeur étagère bas : 30cm

Si vous avez d'autres recommandations je suis preneuse, je confirme la commande de bois fin de semaine !

Voici les nouveaux visuels :

mini_2690818118.jpgmini_306611746.jpgmini_9612139512.jpg

Et version hiver (en ajoutant les plaques polycarbonate dans les cadres prévus) :

mini_435124612.jpgmini_156015875.jpgmini_9264311722.jpg

Détail de la structure, je changerai peu être le motif des baguettes latérales mais c'est du détail.

mini_2760503920.jpg

Reste plus qu'a monter tout ça droit !

#7 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 posts

Posted 13 June 2013 - 14:44

Merci de nous tenir au courant de l'évolution. :spb95:

Par contre, peux-tu mettre les photos sur le forum plutôt qu'un serveur d'images ?

http://www.parlonsbo...oto#entry744145

#8 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3,357 posts
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posted 13 June 2013 - 17:26

Très bien ton projet, mais à mon avis tu te rendra vite compte que tu as prévu trop petit, les bonsaïs quand on est tombé dedans ont la fâcheuse habitude de se multiplier, prévoie dès maintenant des extensions possibles.

Autre chose, pour le chauffage utilise plutôt un câble chauffant c'est plus pratique que le pétrole.

#9 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts

Posted 13 June 2013 - 18:25

Jean-Denis : Oui je me limite effectivement mais pour deux raisons, le présentoir s'installera chez parents donc je me dois d'être raisonnable en place occupée, pour cette même raison je n'y resterai que quelques années tout au plus. Au pire je rajouterai 1 ou 2 étagères ! Pour le câble chauffant est ce électrique ? Si oui je ne peux pas l'installation électrique de cette partie du jardin est coupée l'hiver ....

#10 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts

Posted 17 October 2013 - 23:18

Bonjour,

La construction est bien entamée avec de petites modifications par rapport au plan d'origine.

J'aurais mis pas mal de temps à vous donner des nouvelles parce que très occupée ces derniers temps et que chaque moment de temps libre je le passe à bricoler ... mais me voila avec un bilan en images. La réalisation m'a pris tout l'été à raison de quelques heures par jours dès que j'en avais la possibilité.

Le présentoir est partiellement terminé, en tout cas il est déjà d'usage pour la belle saison.
La serre prévue sur le plan sera fabriquée l'an prochain ainsi que le décor parce qu'il commence à faire froid et que je ne veux pas bâcler le travail.

Attached File  fini.JPG   214.73KB   103 downloads

Je publie l'évolution par étapes en images dès demain.

#11 antony92

antony92
  • Membres
  • 165 posts
  • Pays :france
  • Département :92

Posted 18 October 2013 - 05:37

Super boulot si j avais de la place je ferais dans le même style très bien pense

#12 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 posts

Posted 18 October 2013 - 09:00

très joli bravo ! Les finitions ont l'air nickel !

#13 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts

Posted 18 October 2013 - 10:02

Evolution du projet :

Livraison du bois mi-juillet et début des travaux. On a créé le cadre du fond de la structure en bois de sapin (40x60mm pour les sections horizontales et 45x45mm pour les pieds). Toute la visserie est en inox. Le cadre mesure 2m20 par 2m20.
Attached File  1.jpg   78.22KB   15 downloads

On avance doucement mais sûrement en ajoutant l'avant de la structure, à cette étape l'ensemble est stable et on voit apparaître l'emplacement des futures étagères à 90cm et 130cm de hauteur (40cm de profond pour la haute et 30cm pour celle de devant)
Attached File  2.JPG   274.71KB   17 downloads

On ajoute les pièces qui soutiendront l'ombrage amovible sur 110cm de profondeur de façon à ombrer l'étagère du haut en plein été tout en gardant l'étagère du bas ensoleillée. Dans le cadre arrière j'ai ajouté trois traverses verticales de 20x40mm qui serviront de support pour fixer le bardage dans le fond.
Attached File  3.JPG   167.28KB   14 downloadsAttached File  3-1.JPG   232.35KB   19 downloads

Viennent les renforts pour soutenir les étagères.
Attached File  4.jpg   336.6KB   22 downloads

Petit détail du bord des étagères qui n'apparaissait pas sur le plan 3d, et au passage détail des étagères elles mêmes qui sont de simples lames de terrasse en pin largeur 9cm.
Attached File  5.JPG   117.55KB   19 downloads

Autre ajout lors de la réalisation, une petite étagère d'angle en bas à droite toujours pratique pour une plante décorative ou protéger un arbre fragile.
Attached File  6.JPG   186.25KB   18 downloads

Une fois les éléments de la structure principale, rabotés, poncés, découpés, ajustés et fixés, place à la couleur.
Le bois est traité bicolore en autoclave brun pour les étagères (qui sont préalablement traitées à cœur en autoclave clair) et traitement imprégnant couleur sapin du nord pour la structure.
Attached File  7.JPG   230.58KB   16 downloadsAttached File  8.jpg   183.01KB   18 downloads

Puis les étagères sont collées puis clouées à l'aide de jolis clous inox en gardant un espace pour l'écoulement de l'eau.
Attached File  10.jpg   166.51KB   20 downloadsAttached File  11.jpg   149.68KB   18 downloads

Le plan prévoyait deux bac de rangement de chaque côtés de la structure. Finalement j'ai opté pour un bac d'un coté et une table de travail de l'autre.
Pour la table même procédé de fabriquation et même traitement mais j'ai oublié de prendre des photos. J'ai ajusté un bloc tiroir en pin acheté dans le commerce et le dessus de la table est réalisé en lames de caillebotis de 40cm de long.
Attached File  14.jpg   122.61KB   21 downloadsAttached File  16.jpg   169.76KB   20 downloads

Voici la structure à son emplacement définitif, ça prend forme !!!!  /vh .
J'ai ajouté au sol une "passerelle" de 40cm de large en lames de caillebotis pour avoir les pieds au sec. Le petit pond en bois n'était pas prévu (j'ai visé les lames tellement serré qu'à la première pluie le bois s'est arrondi en gonflant. Belle surprise ! ^^ Je l'ai gardé, accentué puis fixé et voila le résultat)
Attached File  12.JPG   248.1KB   18 downloadsAttached File  17.jpg   267.16KB   19 downloads

J'ai ensuite créé le bac de droite dans le même esprit avec bardage qui servira pour le fond de la structure. 
Sur le plan d'origine j'avais prévu un fond opaque en bardage de la même couleur que les étagères. Finalement pour ne pas faire trop souffrir la haie et limiter la prise au vent, le bardage s'arrête à la hauteur de l'étagère du haut. En haut, j'ai simplement ajouté trois barres horizontales pour faire des croisillons.
Attached File  18.JPG   199.79KB   23 downloads

Puis le terrain est creusé sur environ 10cm de profondeur pour niveler l'emplacement et placer le présentoir. Vu la profondeur et le poids du meuble il est parfaitement stable, nous avons choisi de ne pas l'ancrer dans le sol. Il est simplement posé sur des cales pour ne pas être en contact direct avec le sol et éviter un pourrissement trop rapide du bois.
Le fond de la structure est recouvert d'un géotextile, 100kg de sable et 100kg de gravier de marbre blanc pour drainer un maximum l'eau lors des arrosages et éviter qu'elle stagne au sol. 
Attached File  19.JPG   271.48KB   27 downloadsAttached File  20.JPG   144.16KB   28 downloads

Ce ne sera plus pour cette année, mais dès le printemps j'attaque la suite : réalisation de la serre en polycarbonate et d'un décor japonisant dont voici les premiers éléments :
Attached File  tsukubai.JPG   217.73KB   34 downloadsAttached File  tsukubai2.jpg   288.32KB   32 downloads

ll reste quelques ajustements et finitions (comme un couvercle pour le bac, un tabouret assorti, ...) qui sont ajoutés au fur et à mesure mais l'aspect général est déjà assez parlant même si le décor actuel est provisoire.
Attached File  22.jpg   210.55KB   35 downloadsAttached File  fini.JPG   214.73KB   41 downloads

Avis et commentaires bienvenus ^^

Bonus :

#14 Geiko

Geiko
  • Membres
  • 8 posts

Posted 27 April 2014 - 20:04

Je vous donne des nouvelles de mon petit monde au fond du jardin.

La version été est terminée (même si je trouverai forcement mille et un détail à reprendre).
Le décor de base est en place, seule la serre amovible sera adaptée sous le meuble cet l'automne.
Quel plaisir d'y retrouver chaque jour mes petits protégés

Avis et conseils bienvenus.

Attached File  1.JPG   217.04KB   27 downloadsAttached File  2.jpg   219.4KB   9 downloadsAttached File  4.jpg   201.56KB   8 downloadsAttached File  5.jpg   188.89KB   5 downloadsAttached File  7.JPG   191KB   3 downloads Attached File  6.jpg   194.33KB   6 downloads

Attached Files

• Attached File  3.jpg   184.51KB   6 downloads

#15 apoupou

apoupou
  • Membres
  • 2 posts
  • Département :69

Posted 28 April 2014 - 13:42

Bonjour,

Je n'ai qu'une chose à dire : J'ADORE !!!

Profites-en bien, j'imagine le plaisir de voir ses arbres dans un tel environnement.

Bonne culture à toi.

#16 Delph Ine

Delph Ine
  • Membres
  • 583 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :28

Posted 28 April 2014 - 20:43

c'est carrément super boooooowwwwwwwww !!!

#17 titerasta

titerasta
  • Membres
  • 17 posts
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :64

Posted 29 April 2014 - 17:05

bonjour, ce que tu as fait est vraiment dingue

#18 Norak3566

Norak3566
  • Membres
  • 5 posts
  • Département :66 pyrenées orientales

Posted 20 September 2015 - 22:17

Très belle réalisation, et t'es petits protégés sont magnifiques aussi :-).

#19 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,721 posts
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posted 21 September 2015 - 18:54

Purée, rarement vu une femme aussi bricoleuse, il est super ton décor, bravo, merveilleuse réalisation, chapeau l artiste..... Je cherche encore la place de ma future installation dans le jardin en négociant avec ma petite femme sans que ça mette le bazar...Lol.... J serais curieux de savoir quelle température tu auras dans l emplacement hiver et comment tu réguleras ta température ..... Encore bravo... Chouette petite arbres en tout cas..... T as pas fait un côté arbres en culture? Car ça, pour y casé, c est chaud quand tu as des pousses de deux mètres....lol...

#20 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1,497 posts
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posted 21 September 2015 - 19:14

+1  remarquable   :goodjob:    plus de la place pour exposer............... :spb102:

belle installation   "ZEN" attitude  :bow:

Edited by Mo*Mi*Ji, 23 September 2015 - 11:07.

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users