Aller au contenu

Photo
- - - - -

troene de chine et petit inconnu

ligustrum troene sinense projet taille ligature malade

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 jeune pousse

jeune pousse
  • Membres
  • 10 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 06 juin 2013 - 18:35

bonjour a tous, 

j'ai offert a la fête des mères un bonsaï, mais j'en suis tombé amoureux et je l'ai accaparé. Je suis débutant alors je les chouchoute comme je peux. Après avoir parcouru le forum j'ai décidé de m’inscrire pour le donné le meilleur possible.

Alors voila mon troène de chine et son compère il y a une semaine:

IMAG0284.jpg

j'ai coupé les longues pousses , et couper les branches mortes etc, mais le petit a les feuilles qui jaunisse toujours je ne sais pas pourquoi ! 

le troene , j'ai plein d’idées mais je ne sais pas quoi faire , si il faut que j'attende . si je dois ligaturer , rempoter maintenant, le couper plus parce qu'il me parait très touffu quand même .je ne sais pas quoi faire de cette touffe du haut si je laisse comme ca ou si je laisse trois branches partir ...

toutes vaux information , conseil et idée seront avec plaisir. je suis motivé pour faire quelque chose de bien  :spb112:

#2 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :06

Posté 06 juin 2013 - 22:40

Salut,

J'ai une petite idée sur ton petit, mais c'est un peu "Où est Charlie?" :spb112: , mais à la feuille qui dépasse, l'aspect du tronc et la petite tige sur le coté je dirais un Carmona, pas facile comme arbre, et pas tout à fait les mêmes besoins que le troène ce qui pourrait expliquer les feuilles jaunes, mais si tu peux nous mettre une photo on sera un peu plus formel sur l'espèce.

Il est sympa ton troène, c'est pas compliqué comme arbre en plus et ça pousse bien.

pour ce qui est de te lancer dans les grands travaux, il faut d'abord que tu apprennes bien à t'en occuper, l'arrosage surout est très important, les autres travaux peuvent attendre; tu peux te renseigner avec les fiches du site, qui sont très bien faites et qui devraient bien t'aiguiller.

Pour le rempotage, pour moi, c'est trop tard, le mieux serait de séparer le Carmona, avec la motte et de le mettre séparé, ensuite pour les deux, bonne maitrise de l'arrosage, car je pense que sous le gravier c'est du terreau? tu n'arroses que lorsque la surface est sèche sur un bon cm, et éventuellement, si c'est très galère et que les arbres ont du mal, tu pourras éventuellement les rempoter dans les règles en septembre.

Pour la taille du troène, tu peux tailler les branches au dessus de la première paire de feuilles quand la branche en fait 6-8 paires de feuilles.

Bonne culture!

#3 jeune pousse

jeune pousse
  • Membres
  • 10 messages

Posté 10 juin 2013 - 22:13

d'accord voici une autre photo:IMAG0303.jpg

j'ai regardé la fiche du carmona , les feuilles jaunisse quand il a trop d'eau , mais mon troène me demande souvent de l'eau .

il faudrait que je les sépares maintenant ou attendre septembre ? 

oui je pense que c'est du terreau ...

j'avais déjà vu la fiche du troène du site , et j'ai coupé comme il est dit après la première paire de feuille mais merci , par contre j'ai vu aussi que le troène était un bonsaï d’intérieur mais qu'il pouvait très bien être dehors. du coup je les rentres la nuit seulement mais il passe la journée dehors cela est il compatible avec les deux ?

#4 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 479 messages
  • Département :22230

Posté 10 juin 2013 - 22:21

il faux le laissé a l'extérieur tous le temps a mi ombre et a l'abri du vent

#5 jeune pousse

jeune pousse
  • Membres
  • 10 messages

Posté 15 juin 2013 - 16:53

mon carmona jauni entierement , HELP !

IMAG0326.jpg

#6 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages

Posté 15 juin 2013 - 22:31

Oula, pas bon signe ça!! gratte un peu la base pour voir si sous l'écorce c'est encore vert, d'après moi, en urgence, enlève le du pot, le plus soigneusement possible et tu le mets dans un autre pot en touchant le moins  possible aux racines, tu le mets dans un pot à part, et tu fais bien attention à l'arrosage, le carmona est très chatouilleux de l'arrosage et du rempotage, tu peux te renseigner sur la méthode du sac plastique  mais bon le mieux serait mi ombre dehors.

C'est surtout au niveau des besoins en eau qu'ils ne sont pas compatibles, le troène est plus gourmand en eau que le carmona. Et le troène est aussi plus robuste que le carmona qui est considéré plutôt difficile par rapport au troène qui est très facile à vivre.

Pour les deux n'arroses que quand ça sèche, tu peux enlever les graviers pour voir comment c'est en dessous.

Tu peux laisser tout le monde dehors, le troène est très robuste et vit très bien toute l'année dehors, pour le carmona, il doit passer toute la belle saison dehors et doit être rentré quand les températures nocturnes baissent.

#7 jeune pousse

jeune pousse
  • Membres
  • 10 messages

Posté 27 octobre 2014 - 15:43

Bonjours a tous,

J'ai décidé de vous donner des nouvelles de mes bonsaïs. Cela fait un moment que je n'en ai pas donné car je m'en suis occupé simplement histoire de bien les connaitre.

Alors les voilà :

IMG_20141027_153026_6541.jpg IMG_20141027_153041_2311.jpg

mon cormona me donne des fleurs encore :)

IMG_20141027_153052_0881.jpg IMG_20141027_153101_8631.jpg

j'ai du mal a conserver une jolie forme du feuillage du troène ...

Je suis preneur de tout commentaires , critiques , avis et conseils évidemment   ;)

#8 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages

Posté 27 octobre 2014 - 20:31

Salut,

C'est toujours cool d'avoir des nouvelles,

Je trouve que ton troene manque un peu de pep's, son feuillage n'a pas super mine et on voit trop la ramure, surtout sur la cime ( à moins que ce ne soit la photo), ou vivent ils? Intérieur ou exterieur?

Le substrat ne va pas, d'autant plus que le troene necessite un rempotage quais tout les ans et un vie exclusivement
Ah petit beug, je disais que le troene doit vivre exclusivement à l'exterieur, tu aurais du séparé au printemps le carmona et le troene, car le carmona est un tropical et passe l'hiver dedans.

Après tu as réussi à les maintenir, le carmona qui était mal parti va bien, et ça ce n'est pas facile pour tous, l'espèce n'étant pas des plus facile.

#9 jeune pousse

jeune pousse
  • Membres
  • 10 messages

Posté 27 octobre 2014 - 23:57

salut, 

Oui mais c'est parce que j'ai était absent un petit moment et il avait drôlement poussé mais il n'avait plu aucune forme , on aurai presque dit une seule et même boule. Du coup en coupant il a l'air défraîchi en effet et la est mon problème je sais pas comment faire pour lui donner une jolie forme si je le laisse pousser et je fait une bonne coupe a la sorti de l'hiver pour qu'il soit prêt pour le printemps ou je coupe bien en forme des maintenant en lui donnant de l'engrais pour qu'il refasse son feuillage.

Ils ont passé l'été dehors et ce moment le je les rentrent le soir a cause du carmona mais la journée ils sont dehors pour l'instant.

je souhaitais les rempoter dans deux pots séparés au printemps dernier mais ils n'était pas en forme je trouvais et du coup j'ai pas osé le faire :/ j'imagine que c'est trop risqué de le faire maintenant ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ligustrum, troene, sinense, projet, taille, ligature, malade

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)