Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sérissa ou un nouveau sujet sur quoi faire avec ça!

Sérissadébut projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :5b
  • Pays :Canada, Québec
  • Département :Montréal

Posté 06 juin 2013 - 16:10

Donc, voilà il y a environ deux semaine j'ai été au rendez-vous horticole et j'ai été à la table des bonsais. Bien que je cherchais un bonsai newbie-proof (et que le mec était assez compétent pour me diriger vers les bonnes espèces comme les ficus ormes de chine et érable japonais) une azalée en fleur m'a tombé solide dans l'oeil, mais comme le vendeur m'a parlé des conditions particulières et difficile qu'elle nécessitait alors je me suis dirigée vers une autre espèce à fleur: le Sérissa. Tout aussi compliqué voir peut-être même plus que l'azalée, le gars me dit que c'est moyen difficile dans le sens qu'il ne nécessite pas beaucoup de soins, mais qu'il est très difficile quant à ses conditions de vie. Comme j'ai la tête dure, je l'ai pris quand même(et qui puis est le prix de 20$ s'accordait bien avec mon budget). Bon il ne perd plus de feuilles jaunes (sauf deux ou trois parce que je l'ai tourné.) Donc, voilà je me demandais s'il était possible de faire quelque chose avec ce pré-bonsai.

Ne vous inquiéter pas il ne passe pas sa vie sur le bac à recyclage  :PB234:

serissa cote2.jpg serissa cote3.jpg Serissa-cote1.jpg serissa-cote4.jpg nebari.jpg

Personnellement, je pensais peut-être en faire un moyogi (si j'ai bien compris le sens du terme). Par contre j'avoue que pour le moment, je serais bien tenté de faire des boutures (un genre d'assurance de m'en rester un s'il me lâche cet hiver.) Donc j'ai plusieurs questions:

1.Est-ce le temps de faire des boutures, sur le site il est écrit qu'il faut le faire février-mars, mais le temps que ça arrive, les branches n'ont pas t-elles le temps de se durcir totalement? Je ne sais pas si cela se voit sur les photos, mais les branches de l'année sont majoritairement brunes et un peu dure et le bout vert (branche semi-aouté?). Si c'est cela alors sur la section bouture, il est écrit qu'il faut prendre ce genre de branche... (Je suis un peu confuse...)

2. Est-il trop tard pour faire une taille sur les rameaux vert qui n'ont plus de boutons de fleur? Je sais qu'il est un peu tard, même en prenant compte le fait qu'il fait plus frais ici qu'en France, mais est-ce qu'il faut que j'attende à avril de l'an prochain? Si c'est encore possible ou couper?

3. Culture ou prêt à être dans un pot à bonsai? Je voudrait en faire un shohin, mais de ce que j'ai compris, même avec un shohin il faut laisser pousser jusqu'à ce que le tronc soit assez large, d'où ma question est-ce qu'il est prêt ou non à être bonsai. Si oui, des idées pour le pot? Pour le moment je n'ai qu'un vieux pot carré et beige sale de mon ficus ginseng et un pot carré en plastique noir. Évidemment les deux ne me conviennent pas. Je pensais à un pot oval et vous?

Donc, voilà, pour le rempotage j'attend à l'année prochaine. J'ai vérifié les racine sous la motte et ça n'a pas l'air trop dramatique. Aussi le substrat est très drainant (en tout cas de loin meilleur que celui que j'utilise).

Merci de votre future aide!  :spb95:

Semeuse-o-lique!

Si vous avez des précieux conseils de culture venez m'éclairer ;)

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#2 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :5b
  • Pays :Canada, Québec
  • Département :Montréal

Posté 22 août 2013 - 00:36

:spb95:  Un petit up sur mon sérissa qui est dans un état que je décrirais de moyen...

Après avoir passée une rude canicule à manquer souvent d'eau (bah oui je travaille je ne peux pas toujours l'arroser 3 fois par jour.) Mon sérissa s'est remis à me faire des fleurs (plus petite par contre.) Mauvaise nouvelle, il s'est remis à me faire plusieurs feuille jaunes malgré les fleurs. Je soupçonne de lui donner trop d'eau. Seul le temps me le dira (aussi je l'ai déplacé dans un endroit plus lumineux, car mon père, pour me faire plaisir, a sortie une espèce de tablette en bois du garage.) Bonne nouvelle par contre (il en faut bien une! :spb102: ) il a poussé comme un débile.

Après avoir mieux regardé mon arbre c'est évident qu'il fera un moyogi, mais pas de véritable projet en vue. Je sais qu'il faut que je le mette dans un plus gros pot pour lui faire grossir le tronc. Par contre, Je voudrais savoir si je dois tailler ces méga branches. Je sais... je ne dois rien couper si je veux que le tronc prenne de la masse, mais il me semble que ces branches ne sont pas très fine et risque de faire de sale cicatrice sur l'arbre quand sera venu le temps de les faire sauter...

Autre question pas rapport. Le pot doit-il être profond ou plat? Il parait qu'il vaut mieux quelque chose de moyen profond pour le sérissa est-ce que je me trompe?

Photos:

serissa-a.jpg serissa-b.jpg serissa-c.jpg serssa-d.jpg

(Note à moi-même mieux gérer la grosseur des photos :spb110: )

Semeuse-o-lique!

Si vous avez des précieux conseils de culture venez m'éclairer ;)

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#3 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Pays :France
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 13 janvier 2014 - 16:36

Pour le pot tu auras ca à voir quand il sera déjà tout pret, mais il me semble que c'est du rectangulaire qui est sympa pour les Moyogi.

Si tu veux qu'il grossisse mets le en caisse de culture ou pleine terre et ajoute y de l'engrais, il va adorer :)
Après je ne me suis pas trop renseigné sur les soins et tout ca en période de croissance, bientot j'en saurai beaucoup beaucoup plus. Mais en attendant, Par instinct je te dirai : Non ne coupe pas, laisse le vivre comme il le sens, en attendant applique toi à essayer de parfaitement maitriser tes bases comme l'arrosage (Si tu te renseigne tu verra que c'est en fait plus compliqué qu'il n'y parait). Engrais appropriés, t'en prends soin, quand tu as le tronc qui te plait tu le sors et hop. :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sérissadébut, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)