Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fertiliser Bonsai sur Akadama

NPK organique feuillus carmona interieur

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 machintruc00

machintruc00
  • Membres
  • 7 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :rhone

Posté 04 juin 2013 - 13:23

Bonjour à tous. Je lis beaucoup de choses sur les engrais pour bonsai.

J'ai chez moi un ficus ginseng et un bonsai carmona. Je désire leur trouver un engrais commun puisque ce sont deux feuillus. Je sais qu'il faut trouver un engrais équilibré en NPK dès les premières feuilles à l'automne puis passer sur un engrais avec plus de potassium avant l'hiver (cela marche aussi pour les bonsais d'interieur) ?

De plus mes deux bonsais sont dans un substrat 100% Akadama, Puis je mettre un engrais organique solide ou avec la roche volcanique très drainante il faut quelque chose de liquide ?

Et enfin je lis beaucoup qu'acheter de l'engrais bonsai ne sert a rien, qu'un engrais universel basique mais bien équilibré en NPK suffit.

Je suis un peu perdu avec toutes ces interrogations. 

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 05 juin 2013 - 07:06

engrais basique équilibré toute l'année, c'est très bien... acheté en jardinerie en granulé (le liquide je connais pas, mais çà doit marcher aussi)...

Tu peux aussi faire tes boulettes d'engrais toi même, ce qui réduit encore le coût. Mais pour 2 arbres, c'est beaucoup de boulot ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 machintruc00

machintruc00
  • Membres
  • 7 messages

Posté 05 juin 2013 - 12:32

Oui en fait tous les engrais se valent il faut juste être rigoureux sur le dosage et l'adapter en fonction des effets sur l'arbre c'est ça ?

Il faut juste trouver l'engrais qui a un NPK équilibré entre 4 et 8.

Une autre question, j'aimerai savoir aussi s'il est possible de faire grandir mes arbres (jusqu'a 60cm-1m) ?

Ils font actuellement environ 20 cm, le tronc de mon ficus ginseng est assez gros (15cm) par contre celui de mon carmona est vraiment tout petit (moins de 5cm).

voici une photo pour vous faire une idée

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0112 - copie.jpg

#4 bastien05

bastien05
  • Membres
  • 427 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :hautes alpes

Posté 05 juin 2013 - 12:39

bien sur qu'ils vont grandir si tu les cultive bien (lit les articles en page d'acceuil) , tu pourra faire la continuité du tronc en clip and grow http://www.parlonsbo...lip-n-grow.html

#5 machintruc00

machintruc00
  • Membres
  • 7 messages

Posté 05 juin 2013 - 13:30

D'accord. Je pensais qu'il fallait faire quelque chose de spécial. Mais finalement, à part si on veut leur donner une forme spéciale, ils vont grandir tout seul lentement. Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : NPK, organique, feuillus, carmona, interieur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)