Jump to content

Photo
- - - - -

Acer Palmatum Deshojo début de projet

projet taille substrat ligature

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte et passionné, et bien sûr PB!!!
  • Pays :france
  • Département :33

Posted 03 June 2013 - 23:29

Bonsoir!

on m'a offert un superbe petit Deshojo dont voici quelques photos, déjà je voudrais savoir si il vaut mieux le laisser tel quel ou si je peux tailler un peu, histoire de lui donner un semblant de forme, bon je sais déjà que je peux enlever les branches de l'année qui poussent direct sur le tronc...

1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG

une dernière qui montre la structure...

5.JPG

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7,244 posts
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posted 04 June 2013 - 11:56

le mieux avec un arbre qu'on vient juste d'avoir est de ne rien faire dessus et juste le cultiver une saison : on apprend a cultiver( c'est le PLUS important dans le bonsai, a connaitre son arbre, et ca le rend fort et vigoureux pour commencer des travaux ensuite).

le point positif est que contrairement a la plupart des arbres juste achetes il a l'air d'etre dans un substrat correct.

#3 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 posts

Posted 04 June 2013 - 12:44

merci Papymandarin, le doc des acer!!!

oui pour ce qui est du substrat étant donné qu'il ne vient pas de la grande distribution, il a l'air bien fait, (pour ce que j'y connais...) motte fixée, bon substrat et grille de drainage, au moins on voit qu'il n'a pas été bâclé! 

pour la taille j'suis bien d'accord avec toi, je ne comptais pas vraiment y toucher mais je me disais qu'il valait mieux l'entretenir un minimum histoire de limiter l'espace inter noeud et de ne pas inverser la conicité... mais si ça se trouve je suis encore en train de dire un grosse bêtise...

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7,244 posts

Posted 04 June 2013 - 12:54

je dirais que vu la taille de l'arbre meme si tu as un peu de bordel dans la structure c'est pas d'ici cet automne que ca va te creer une inversion de conicite monstrueuse (et pour les entrenoeuds c'est trop tard, tu ne pourrais agir que sur des entrenoeuds en train de se former, pas ceux deja presents, comme il faudra donc revenir en arriere pour corriger ca ce serait trop pour un arbre nouvellement arrive donc tu verras ca plus tard aussi)

#5 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 posts

Posted 04 June 2013 - 13:18

ok merci des conseils! du coup je le laisse faire sa vie et on apprend à se connaitre! ça me va!

et puis je suis tes précédents conseils (notamment pour le butterfly) et je vire ce qui part du tronc!

sinon un avis sur l'arbre en lui même ou un conseil pour les futurs travaux?

merci Papymandarin pour toutes tes réponses en fait dans mon profil, dans formation, va bientôt falloir que je mette Papymandarin! :lolu:

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7,244 posts

Posted 04 June 2013 - 14:12

oh la seule chose que j'essaie de former c'est mes arbres, je suis juste un debutant un peu plus avance c'est tout lol

apres te donner un avis sur l'arbre ce'st difficile sans voir sa structure sans feuilles son nebari...et ce que tu veux en faire (si il y a une chose que j;ai appris c'est qu'il vaut mieux avoir une idee tres precise de ce qu'on veut obtenir pour justement savoir ce qu'il est judicieux de faire ou pas)

#7 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 posts

Posted 04 June 2013 - 14:33

d'accord à 100% ! j'ai déjà entamé le dessin de l'arbre justement pour voir au plus tôt ce qu'il sera faisable le moment venu! bon je suis vraiment une bille en perspective donc ça donnera ce que ça donnera mais je posterai ça des que ça sera fait! sinon pour clore le chapitre taille évidemment je vais prélever quelques boutures (les boutures c'est ma névrose!!!!) :spb85:

Also tagged with one or more of these keywords: projet, taille, substrat, ligature

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users