Aller au contenu

Photo

inquiétude pour mon orme de chine à l'extérieur

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :autodidact
  • Pays :france
  • Département :95

Posté 03 juin 2013 - 11:11

bonjours a tous,

il y a 3 semaines j'ai fait l'acquisition d'un nouveau bonsai, un orme de chine acheter en jardinerie, il mesure environ 30cm de haut) plutot en forme car plein de nouvelles et longues branches "fraiches" 

a la jardinerie il etait dans une serre, en ce qui me concerne je l'ai mis dans mon jardin, a l'ombre durant les 2 premieres semaines, je lui ai fait une bonne coupe de tres longues tiges qui avaient pousser  et le substrat etant de tres mauvaise qualité et tres dur, je lui ai fait un rempotage dans un mélange terreaux / akadama / puzzo (un minimum de terreau)... je sais la periode etant  limite pour le rempotage  mais le substrat etait vraiment horrible...

j'ai egalement mis un peu de magic gold en surface

l'arbre etant dehors il a été abondamment arroser ces derniers jours par les nombreuses pluies que nous avons eu et est donc rester tres humide, ensuite il a été, d'un coup, plus exposer au soleil vendredi et samedi

mais je suis un peu inquiet car j'ai remarqué hier (dimanche)  qu'il commencait a y avoir quelques feuilles qui prennent de petites taches marron/brunes et qui tombent...

a quoi pensez vous que ces tache soit dues ??         trop d'eau  ??   trop de soleil d'un coup durant acclimatation exterieur ?? 

de mainere generale, pour les bonsais exterieurs, faut-il les abriter quand il pleut durant plusieurs jours de suite afin d'eviter les excès d'eau ??

merci de vos réponses 

#2 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Pays :France
  • Département :06

Posté 03 juin 2013 - 13:45

Salut,

Difficile de se prononcer sans photos mais je pense que ce doit être trop d'eau s'il y a eu beaucoup de pluie et que c'est un arbre de jardinerie, il doit être dans un substrat peu drainant, mais si tu mets des photos, on sera surement plus certains.

#3 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 03 juin 2013 - 14:18

je vais essayer de prendre une photo ce soir, mais je ne te cache pas que je ne suis pas persuadé que l'on voit grand chose, meme en macro, car les "taches" brunes ne sont pas hyper voyantes..

en fait ce qui m'a allerter c'est de trouver 2/3 feuilles sur la terre....et j'ai remarqué que parmi les feuilles bien vertes foncées il y en a certaine qui ont comme de legeres "auréoles morron " puis elle tombent avec le vent ou un petit choc

du coup j'ai remis l'arbre bien a l'ombre car en ce moment il refait plutot soleil afin qu'il sacclimate doucement au soleil

j'ai pris le risque de changer le substrat ce week end (rempotage) car effectivement, c'etait un bloc de terre tres rétenteur( surtout apres les 2 semaines derneires de pluie que l'on a eu)  il est maintenant dans de l'akadama mélangé avec un peu de terre et de puzzo et je vais laisser secher un peu le substrat avant de réarroser...

#4 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 03 juin 2013 - 15:56

edpa95 bonjour.

J'ai un petit avis sur ton problème, il vaut ce qu'il vaut mais effectivement tu l'a rempoté très tard dans la saison feuilles sorties, un transpotage aurrait été plus adapté pour lui permettre d'attendre l'aoutomne (serre froide) ou le printemps prochain.

Il peut être question d'une maladie type crôute noire si le feuillage est très dense.

Maintenant ce qui est fait est fait, le mieu serait de l'abriter du vent, le mettre au soleil plutot le matin pour l'aclimater à sa nouvelle vie  d'autant plus qu'il était en serre de jardinerie.

Prend d'autres avis et mets des photos.

A+

#5 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 03 juin 2013 - 16:52

voici 2 photos ou l'on voit plutot bien les taches qui apparaissent sur les feuilles de mon orme depuis la fin de la semaine derniere....je me rend compte qu'il y en a de plus en plus... 
j'espere que ce n'est pas trop grave ?

feuille orme
feuille orme tachée

une autre photo :

Miniature(s) jointe(s)

• P1060026.jpg
  • P1060028.jpg

#6 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :06

Posté 03 juin 2013 - 16:59

J'avais mal lu ton message, je n'avais pas pris en compte que tu l'avais rempoté, mais je pense que c'est un poil trop d'eau et surement effet de l'acclimatation, donc le mieux à mon avis serait de le protéger des pluies et de le laisser sécher en surface entre 2 arrosages, et je pense que ça devrait s'améliorer, c'est solide un orme de chine!

#7 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 03 juin 2013 - 20:15

ok, merci de ton avis....

ce genre de taches brunes sur les feuilles est il frequent chez l'odc ??

il a l'air d'avoir énormément des petits bourgeons un peu partout, cela me rassure un peu mais, malgres tout, ces taches ont l'air de toucher de plus en plus de feuilles...

je vais le laisser secher un jour ou deux afin de voir si cela se calme un peu....en esperant que cela soit bien un exces d'eau et non autre chose !?

par ailleurs, faut il mettre a l'abri tous les bonsais d'exterieur quand les periodes de pluie sont trop longues et que le substrat ne seche pas, car dans ce cas tous mes autres bonsais sont suceptible d'avoir le meme probleme (bien que certain sont dans du 100% puzzo ou akadama ) ??

merci de votre aide

#8 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 04 juin 2013 - 06:44

n'y a t'il personne d'autre pour me donner son avis sur ces fameuses taches brunes sur les feuilles de mon orme....

#9 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 04 juin 2013 - 16:15

Effectivement ces taches sont ce je t'ai décrit plus haut, je pense que les pluies excessives que l'on a eu ce printemps juste au moment du débourrage a saturé terre et feuillage d'eau, les feuilles brunissent, séchent et tombent.

Enléves les feuilles malades et traite éventuellement à la bouillie Bordelaise de toutes les façons ça peut pas lui faire du mal.

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 842 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 04 juin 2013 - 18:14

Pas certain que la bouillie bordelaise n'amène grand chose sur un orme de Chine. L'ODC a un ennemi principal: l'acarien qui a tendance à pululer en atmosphère sèche (été en extérieur, en intérieur). Parfois ce genre de tache sur des feuilles peut traduire une attaque d'acariens.

A part ça l'ODC est une espèce opportuniste. Un coup de chaud, un oubli d'arrosage, trop d'eau, un rempotage et il se débarrasse vite fait de ses feuilles.

Bon...mais là après un rempotage, c'est assez normal que les vieilles feuilles tombent. S'il y'a de nouvelles pousses qui produisent des rameaux, pas d'inquiétude. Tu peux commencer l'engrais dès maintenant, à l'organique de préférence. Et mets le au soleil, il n'est pas encore très fort.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 05 juin 2013 - 18:51

merci des conseils,

j'ai remis l'arbre au soleil, il y en a pas mal en ce moment... du coup le substrat seche durant la journée et je remet un peu d'eau le soir

j'ai mis de l'angrais magic gold sur le substrat le week end dernier juste apres le rempotage

les feuilles tachées continuent de tomber, environ 6 a 7 feuilles par jour mais on dirait qu'il en apparait un peu moins (je croise les doigts)

j'espere que c'etait juste l'exces de pluie des dernieres semaine au moment de l'acclimatation

j'ai un peu d'espoir car l'arbre a enormement de petit bourgeons rougeatres un peu partout...

#12 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 06 juin 2013 - 10:52

S'il fait des bourgeons c'est que tout va bien. il est en train de remplacer les feuilles tachées :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 06 juin 2013 - 10:56

de plus un orme de chine qui change d'environnement perd toujours beaucoup de feuilles, il perd ses vieilles feuilles adaptees a d'autres conditions et en refait de nouvelles, donc si il y a de nouvelles pousses il ne faut pas s'inquieter c'est tout a fait normal

#14 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 06 juin 2013 - 11:11

en fait je suis rassurer d'un coté car il a plein de bourgeons partout, mais en meme temps il ne tombe pas que des anciennes feuilles, certaines feuilles tachées qui tombent sont vraiment petites donc récentes je pense !?

mais bon, si vous me dites que le changement d'environnement et l'exces d'eau tache et font tomber des feuilles alors ca serait normale

j'espere que cela va bientot s'arreter car je ne voudrais pas me retrouver avec un arbre "chauve"

les feuilles tombant plus vite qu'elles ne poussent...

en tout cas je surveille ça de pres.... 

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 06 juin 2013 - 11:20

etant donne ce qu'il a subit avec un rempotage recent,et des changements d'expositions toutes les feuilles presentes sont de vieilles feuilles meme si elles ont pousse il y a seulement quelques semaines, chaque fois qu'on change les conditions de vie d'un orme de chine il reagit en perdant ses feuilles : donc laisse le a sa place, suit bien l'arrosage pour eviter un exces d'eau et surtout patiente

#16 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 06 juin 2013 - 14:17

ok, je vais suivre ca a la lettre mais cela m'ammene a vous poser une autre question :

étant donné que mon jardin est plein sud et que mon orme est posé sur ma table de jardin en plein soleil toute la journee, je le deplace vers midi pour lui permettre d'etre a l'ombre aux heures les plus chaudes, le soleil commence a cogner serieusement depuis quelques jours...

est ce une erreur de le deplacer ainsi ? 

le meme probleme va se poser cet été quand il va faire encore plus chaud ? 

j'ai peur que le feuillage grille au soleil

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 06 juin 2013 - 14:51

mes ormes de chine sont pleins sud et ne craignent pas le plein soleil, le tout est de suivre niveau arrosage

et effectivement il vaut mieux laisser l'arbre a sa place surtout si les deux endroits offrent des conditions differentes (l'arbre ne peut pas retrouver un equilibre si on le deplace sans arret d'un endroit a un autre, un peu de "bon sens vegetal" une plante ne se deplace pas: soit elle s'adapte la ou elle pousse soit elle meurt)

#18 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 06 juin 2013 - 19:45

c'est bien ce que je me disais, mais par securite j'ai preferé le bouger pour l'acclimatation en douceur

s'il n'y a pas de risque, a partir de maintenant je vais donc le laisser en plein soleil tout le temps et ne plus le deplacer....

dernieres news question feuilles qui tombent : il a moins de feuilles avec des taches marron mais de plus en plus de feuilles qui s'éclaircissent avant de tomber (deviennent verte claire, limite un peu jaune)

heureusement beaucoup de bourgeons qui gonflent tres vite, certaines petites feuilles commencent a pointer...

je croise les doigts

#19 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 07 juin 2013 - 09:46

Il change ses feuilles. Tant que les bourgeons gonflent, tout va bien :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#20 edpa95

edpa95
  • Membres
  • 89 messages

Posté 08 juin 2013 - 08:21

bonjour a tous

me revoila avec mes feuilles d'orme qui tombent comme des mouches...

maintenant elles tombent plus rapidement,en grand nombre apres etre devenues jaunes (plutot jaune/vert)

j'espere que les nouvelles feuilles qui arrivent ne vont pas subir le meme sort

photo :

P1060031.jpg

une autre photo

Miniature(s) jointe(s)

• P1060030.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)