Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Sango Kaku? et début de projet...

acer sango kaku sango kaku acer palmatum sango kaku identifier pre bonsaï projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte et passionné, et bien sûr PB!!!
  • Pays :france
  • Département :33

Posté 28 mai 2013 - 01:22

Bonsoir à tous!

Me voici cette fois pour un acer...

1.JPG

comme vous le constatez c'est un joli pré-bonsaï, qui ne demande que ça! ça on verra plus tard... mais avant ... je voudrai avoir votre avis... est-ce bien un Sango Kaku??? ces branches ne sont pas si rouges que ça, rosées, marrons, vertes, certaines rouges foncées mais rien de prédominant... en plus, certaines feuilles sont blanches, vous remarquerez aussi que les feuilles vertes crantées de rose (qui ressemble presque à celle de l'Orange Dream d'où mon interrogation... entre autre...)

Bref voici des photos pour se faire une idée...

Faites vos jeux!

2.JPG 3.JPG 5.JPG 4.JPG 6.JPG

Sinon, je vais essayer de le tailler un peu, évidemment sans toucher encore à la structure... mais bon il est bien bien échevelé alors je vais le densifier et le ligaturer un poil...

voici une dernière photo ou on voit mieux la structure... si vous avez des suggestions...

7.JPG croquis.png

pour ma part je penche pour un style droit informel mais je suis ouvert à toute proposition étant débutant^^!

voici une première idée...

croquis 1.jpg

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 28 mai 2013 - 11:16

ce n'est pas un sango kaku, le tient est un cultivar panache (Butterfly?)

quoi qu'il en soit c'est pour le moment un crayon, il vaudrait mieux le laisser pousser (surtout que ce genre de cultivar n'est pas tres poussant ni tres vigoureux donc plutot axer culture pour le rendre le plus fort possible) pour le laisser epaissir un peu plutot que de le tailler

#3 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Département :Brabant Wallon

Posté 28 mai 2013 - 11:32

+1, mot à mot, avec Papymandarin

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#4 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 203 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 28 mai 2013 - 12:17

si tu veux tailler, tu peux juste faire en sorte de ne pas avoir plus de deux départs au même endroit, histoire de ne pas te retrouver avec une inversion de conicité, ensuite, au moment voulu, le rempoter dans un pot plus large que haut avec un bon substrat drainant et grossier qui te permettra de bien l'engraisser et d'obtenir ainsi une pousse plus vigoureuse.........(c'est ça la culture....).

A part ça, comme les autres, laisse le vivre et s'étoffer, tu pourras revenir avec un projet pour lui dans quelques années quand il aura pris un peu de volume........

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#5 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 messages

Posté 28 mai 2013 - 12:39

ok! merci à vous!

c'est exactement ce que je me disais au moins limiter les départs... j'aimerai bien le mettre en pleine terre (au moment venu) mais mon jardin n'est pas super bien exposé pour ça... Pour ce qui est de l'engraissage et du substrat, bien qu'étant débutant en bonsai, c'est une des rares choses que je maitrise mais merci du conseil!

pour résumer je coupe certains départs, rempotage l'année prochaine et 5-6 ans d'observations et de menus travaux!

par contre j'ai une dernière question, est-ce que je peux démarrer la ligature ou le haubanage histoire de commencer à donner une direction aux branches principales?

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages

Posté 28 mai 2013 - 12:52

ligaturer les branches ne sert a rien, les branches actuelles ne servent qu'a faire grossir le tronc, quand le tronc aura la taille voulue elles seront trop grosses pour etre utilisables et devront etre recontruites de 0. Eventuellement tu peux ligaturer la premiere moitie du tronc pour lui donner du mouvement (et je te conseillerais comme c'est un erable de seulement accentuer des mouvements deja present plutot que d'en introduire de nouveaux, surtout que si tu veux un droit informel il ne faut pas exagerer non plus dans le mouvement sous peine de faire "bonsai de supermarche"), d'un autre cote il vaut peut etre mieux attendre le rempotage l'annee prochaine et donc la connaissance du nebari pour determiner la face principale de vue de l'arbre, sans ca tu risque de donner des mouvements inutiles ou moches sur ce qui deviendra la face.

et pour les branches a couper : seulement la ou tu as des branches partant du meme point SUR LE TRONC (sur les branches elles meme on s'en fout puisque comme dit plus haut elles seront supprimees totalement a terme), tu n'en garde qu'une sur laquelle tu ne coupe rien et supprime completement les autres a leur base.

#7 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 messages

Posté 28 mai 2013 - 13:44

ok ok... donc si j'ai bien suivi, je ne touche à rien... vu que je n'observe pas de branches qui partent ensemble du tronc, à moins que je ne me trompe? voici des photos...

8.JPG 9.JPG

sinon puis-je prélever quand même quelques grands cheveux qui dépassent de la masse générale (j'ai une session de boutures à l'étouffé dans ma serre d'intérieur et j'aimerai bien en profiter!)

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages

Posté 28 mai 2013 - 14:01

beh si tu as trois-4  axes au deuxieme niveau, je couperais les deux plus petites

pour les boutures tu peux toujours essayer mais ca m'etonnerais fort que tu arrive a quelque chose avec ce cultivar alors que les boutures sont deja delicates avec des cultivars plus vigoureux.. et encore une fois tout ce que tu enleve a l'arbre reduira sa pousse et donc son epaississement

#9 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 messages

Posté 28 mai 2013 - 14:22

ok merci pour tes réponses, ça m'aide bien!

tu veux dire ici?

8-2.JPG

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages

Posté 28 mai 2013 - 15:13

non en dessous au centre de la photo, la ou cette branche prend naissance sur le tronc

8-2.jpg

#11 Gadjino

Gadjino
  • Membres
  • 44 messages

Posté 28 mai 2013 - 15:49

ah!!! ok super merci pour le croquis et désolé, me manque de l'expérience pour tout comprendre direct!

Bien joué pour le butterfly effectivement c'est bien ça!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer, sango, kaku, sango kaku, acer palmatum sango kaku, identifier, pre bonsaï, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)