Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#101 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 523 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 08 décembre 2019 - 22:30

Joli travail!

On a l'impression que la cime est fuyante mais c'est peut être un effet de la photo

Attention aussi à l'épaississement de la cette branche à droite car j'ai l'impression qu'elle a plus grossi que le tronc de l'arbre.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#102 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 298 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 09 décembre 2019 - 20:00

Merci MB! La cime est légèrement fuyante en effet j'aurai du compenser ce phénomène en positionnant l'arbre plus d'aplomb lors du rempotage, je corrigerai le tir la prochaine fois. La branche de droite n'est pas plus grosse que le tronc je te rassure, par contre son épaississement sera à surveiller de près par la suite. Je suis de plus en plus épaté par cette espèce, elle peut pousser très fortement, réagir très bien aux tailles et défoliations partielles et cicatriser très facilement sur des coupes importantes. Un vrai plaisir à travailler !

#103 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 11 décembre 2019 - 09:50

A quand un beau pot ? ^^

#104 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 298 messages

Posté 12 décembre 2019 - 13:02

Bientôt Clem, mais encore faudrait il que je me penche sur le sujet, je me dirigerai sur un pot non émaillé, ovale avec des pieds je pense avec un peu d'épaisseur. Tu le vois/Vous le voyez dans quel genre de pot ?

#105 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 13 décembre 2019 - 11:20

oui, un pot ovale pourrait aller, de même qu'un pot rectangulaire, voire même un pot rond "fleur de lotus" si tu veux alléger ton arbre et mettre plutôt en valeur son coté danseuse. Le pot rectangulaire renforce plutôt la stabilité et la puissance de la base, selon moi car il est plus profond.

Attend d'autres avis/propositions

post-32833-0-45940000-1575802070.jpeg

post-32833-0-45940000-1575802073.jpg

#106 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 13 décembre 2019 - 11:29

J'aime bien le premier, mais la culture deviendrait un vrai défi avec un pot si petit mais surtout si fin. Pas sure que le nébari le permette en plus..

Le même avec 2 cm de plus sur les cotés et dessous pourrait être pas mal je trouve.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#107 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 13 décembre 2019 - 12:12

pour les arbres qui aiment les sols frais et humides, et que tu veux cultiver dans un pot etroit/plat qui te parait joli, tu peux améliorer leur sort en mettant le petit pot dans un autre pot plus grand, avec de la mousse entre les deux. Je fais ça avec mon sainte lulu qui pousse dans un petit pot, il faut de temps en temps couper les racines qui sortent des trous de drainage. L'autre inconveniant, c'est que tu ne profites du "beau pot" que quand tu le sors, mais la culture devient plus facile et le plaisir contemplatif est d'autant plus grand on va dire ^^

#108 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 939 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 13 décembre 2019 - 14:13

Sinon Sabine Besnard fait de jolis pots en coque émaillés, je trouve que ça irait bien avec la ligne de l'arbre, et son racinaire.

http://www.sabine-be...e-photo-bonsais

c'est peut être possible de lui faire une commande sur-mesure.

j'ai modifié un des pots de sa page de présentation pour qu'il aille mieux au niveau de la forme, c'est un peu approximatif mais je suis assez content de moi:

essai-pot1.jpg

PS: il faudrait peut être qu'il soit moins bas à gauche pour mieux retenir le substrat et que sa surface soit moins en pente pour faciliter l'arrosage et ça augmentera aussi un peu le volume de substrat.

#109 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 298 messages

Posté 13 décembre 2019 - 18:18

Merci pour vos avis et virtuels les gars, bien plaisant le premier en fleur de lotus avec un peu plus de profondeur ça pourrait bien fonctionner. Le hêtre aimant une certaine fraîcheur à son pied 6-7cm d'épaisseur me paraît gérable, je devrai ne pas être gêné par son nébari pour le futur rempotage, j'avais fait sauter les racines les plus gênantes ou les bouts de tubes inutiles. Le pot coque est sympa et l'émail est aussi super beau, l'ensemble est peut être plus original également. Merci encore.

#110 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 05 janvier 2020 - 20:44

Merci pour vos avis et virtuels les gars, bien plaisant le premier en fleur de lotus avec un peu plus de profondeur ça pourrait bien fonctionner. Le hêtre aimant une certaine fraîcheur à son pied 6-7cm d'épaisseur me paraît gérable, je devrai ne pas être gêné par son nébari pour le futur rempotage, j'avais fait sauter les racines les plus gênantes ou les bouts de tubes inutiles. Le pot coque est sympa et l'émail est aussi super beau, l'ensemble est peut être plus original également. Merci encore.

pour avoir plus de fraicheur, tu peux mettre ton pot de taille idéale dans un pot plus grand. je viens de voir que ça se fait aussi pour les shohin et mame de pins au Japon (à 4' 20 dans cette video de Nejikan -> 

Si on veut mettre un arbre dans le pot fin et plat qu'on souhaite, pour des raisons esthétiques, alors cette astuce pourrait rendre la chose possible concretement pour un arbre qui aime malgré tout la fraicheur.. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)