Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#61 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 31 janvier 2019 - 19:53

Merci Manu, c'est bien sympa comme espèce, sa vigueur m'épate, saison après saison.

#62 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 31 janvier 2019 - 19:57

Joli, tu as pensé à nettoyé un peu en dessous pour aider le cal à se refermer.Beau boulot.@+

#63 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages

Posté 31 janvier 2019 - 21:28

Merci corto, et bien ce cal travaille tout seul j'ai même pas besoin de le stimuler il avance. Le hêtre peut cicatriser très fort j'ai l'impression.

#64 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 31 janvier 2019 - 23:29

Je suis curieux de voir ce que tu vas découvrir lors du rempotage ce printemps.

Tu expliques que tu as fait des entailles pour provoquer l'apparition de racines plus haut.

Or cette méthode n'a rien donné sur mon hêtre : Ta structure des racines ressemble à celle que je montrais dans ce sujet. Racines trop profondes. Je n'ai pas fait d'entailles mais des perçages (voir ce message) ce qui revient peu ou prou au même avec zéro racines qui sont apparues

Je l'ai donc marcotté comme on le voit ici.

J'espère que tu auras plus de résultats que moi pour t'éviter la longue et douloureuse épreuve de la marcotte.

Toujours est-il que les racines des hêtres prélevés réservent souvent des surprises désagréables.

#65 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 587 messages
  • Département :49

Posté 01 février 2019 - 01:01

Pour le nebari, en enterrant au même niveau que sur la photo du 16 mai 2018 (post #44) je trouve que ça ne serait pas choquant visuellement, du coup je me demande si ça vaut le coup de se prendre la tête, mais je ne sais pas comment c'est plus en dessous, et peut être que ça posera problème à long terme pour avoir un racinaire compact.

j'avais pensé à une idée il y a longtemps que je n'ai hélas pas eu l'occasion tester, pas d'arbre sur lequel ça serait nécessaire.

le problème des entailles, (à mon avis) c'est comme pour le tronc, ça risque trop de se refermer/cicatriser sans créer de racines. Sur un tronc, on dit bien de faire très attention à ne pas laisser le moindre fil de cambium pour éviter que la sève puisse passer par là et refaire de l'écorce. il y a de grandes chance que ce soit pareil sur les racines.

l'idée c'est de faire un marcottage "souterrain" enfin sous le collet , pour garder les départ des grosses racines puissantes, mais en les forçant à ramifier fort et très tôt.

en faisant comme ça (le plus difficile serait d'aller sectionner toutes les parties d'écorces qui viennent du tronc et qui vont vers l'intérieur du racinaire, j'avoue que ça peut vraiment être LE point bloquant

post-32833-0-53931600-1526463590.jpg

du coup ça pourrait refaire un racinaire compact en gardant la puissance et la beauté des racines fortes

post-32833-0-53931600-15264635901.jpg

quelqu'un a déjà testé ou vu quelque chose sur ça?

ça reste un peu théorique et ça serait très expérimental, si ça rate... il n'y a plus trop moyen de rattraper, donc c'est pas un conseil, juste une discussion!

Après quelques recherches, Corto35 avait demandé des conseils (il y a longtemps 2010) pour tenter ça, mais il n'y a pas de suite qui montre des essais et des résultats. du coup c'est une chance que tu sois encore la et dans cette discussion Corto !!!

#66 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 01 février 2019 - 08:37

J'avais tenté mais sans résultats, il s'agissait de marcottes souterraines.Puis j'avais pas l'expérience et les connaissances que j'ai aujourdh'ui.Puis l'arbre était loin donc difficile à suivre.Si je devais le marcotter, je le ferai au dessus des 3 départs.@+

#67 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 196 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 01 février 2019 - 10:04

si c'était le mien, au rempotage j'envisagerais sérieusement l'option neagari.

#68 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 01 février 2019 - 10:09

c'est quoi ce neagari ?

#69 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 196 messages

Posté 01 février 2019 - 10:56

tu connais la réponse à ta question.

bonsaiphil... t'es tellement prévisible...

#70 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 01 février 2019 - 12:02

vu l'arbre et son racinaire ....

#71 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages

Posté 01 février 2019 - 16:54

J'ai pu constater lors de la taille que j'ai des radicelles qui sont présentes dans la partie réhaussée. Reste à savoir en qu'elles quantités elles sont présentes et d'où elles ont émergées. C'est vrai que quand je l'ai prélevée c'est aussi en partie pour son racinaire un peu "spécial". L'idée de Manu de mettre en avant ses racines ne me déplaît pas, c'est quand il sera les racines à l'air que j'y verrai vraiment plus clair.
Julien je pense aussi qu'écorcer parfaitement cette zone risque d'être compliqué au risque que ça foire comme tu le dis.

#72 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages

Posté 06 avril 2019 - 17:51

Ç'est bon pour lui, rempotage effectué. J'ai enfin pu revoir son raçinaire, depuis le temps j'étais à la fois curieux et inquiet quand à ce que j'allais découvrir. La réhausse avait-elle été efficace ? Les encoches pratiquées le long de la grande racine (qui constituait son pseudo nébari) avaient-elles portées leurs fruits ?
Après démélage j'ai été plutôt rassuré j'ai eu pas mal de fin chevelu qui s'est développé. J'ai pu supprimer le prolongement de la grosse racine que j'avais enroulée au fond du pot, j'avais au moment du rempotage précédent voulu assurer sa reprise.
Maintenant reprise.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190406_174642.jpg
  • IMG_20190406_174813.jpg
  • IMG_20190406_183250.jpg

#73 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 06 avril 2019 - 18:13

Il va etre très sympa cet arbre, il a sacrément bien évolué.@+

#74 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 859 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 06 avril 2019 - 18:15

Très joli, il a du caractère et un beau mouvement.

#75 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 610 messages
  • Département :59

Posté 06 avril 2019 - 19:13

Et finalement ce coup de pince donne un joli résultat !
Beau taf, bravo !!

#76 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages

Posté 06 avril 2019 - 19:25

Merci à vous, ce hêtre me conforte dans l'idée que des décisions radicales peuvent l'être pour le plus grand bénéfice de l'arbre. Je suis satisfait de son évolution, il a aussi bien réagit dans sa partie aérienne qu'au niveau du racinaire.

#77 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 946 messages
  • Département :46

Posté 06 avril 2019 - 21:13

Très beau ce hêtre. J'aime beaucoup. Ce nébari est peut-être non conventionnel mais il participe au naturel de l'arbre je trouve.
Tout vient à point à qui sait attendre.

#78 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 196 messages

Posté 06 avril 2019 - 21:30

c'est du beau travail.

tu le travailles comment?

j'ai du mal à me faire une idée de sa taille, il fait combien de haut sans le pot?

#79 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages

Posté 07 avril 2019 - 11:12

Merci ptitlou je pense aussi que ce nébari donne un truc en plus à ce hêtre, c'est une des raisons qui m'avait poussé à le prélever. Le mettre en avant me paraît maintenant évidemment, à l'avenir il sera sûrement planté plus haut, je l'ai passé dans ce pot provisoire car il est relativement profond et me permettra de faire travailler ce racinaire qui résulte des fameuses encoches que j'avais réalisées.
Merci Manu beinh... essentiellement avec mes mains mes essais avec les pieds se sont avérés peu concluants 😂.
Pour la taille un peu un mélange de clip and grow, de la défoliation partielle, une fois que la pousse s'est exprimée taille à 2-3 yeux avec conservation de la feuille terminale. Je n'hésite pas non plus à réduire les plus grandes feuilles de moitié voir au 2/3 pour que la lumière puisse pénétrer l'intérieur de l'arbre. On peut répéter cette opération 2-3 fois dans l'année si l'arbre est vigoureux. Et un hêtre bien nourri pousse très fort faut garder les yeux dessus. Pour info il mesure actuellement 32cm.

#80 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 196 messages

Posté 07 avril 2019 - 13:11

merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)