Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 24 mai 2013 - 21:13

Je vous présente mon hêtre j'ai un soucis avec lui, il a un tronc très raide qui me gêne pour lui définir un style, j'hésite entre le supprimer et le raccourcir et le reconstruire en lui donnant plus de mouvement, j'aime bien son côté multi troncs/radeau perché sur son tronc tordu. Qu'en pensez-vous? Le voici avant nettoyage des mousses et chicot mort.
J'oubliai ses dimensions 85*70*80

2013-05-24 21.24.41.jpg 2013-05-24 21.25.17.jpg

Encore des photos le format est un peu je les envoi en plusieurs fois j'essaye d'y remedier pour mon prochain sujet

2013-05-24 21.25.41.jpg 2013-05-24 21.42.54.jpg

#2 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 25 mai 2013 - 07:49

J'ai déplacé ton sujet car il est un peu grand pour un shohin... ;)

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#3 fred_

fred_
  • Membres
  • 190 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :NA

Posté 25 mai 2013 - 10:24

Un projet atypique auquel j'avais pensé pour le hêtre de wam59 et qui pourrait être sympa avec le tien aussi:

Miniature(s) jointe(s)

• hetre.jpg

#4 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 25 mai 2013 - 15:16

Excuse moi zek, je me suis rendu compte après coup que j'avais posté mon sujet dans la mauvaise rubrique. Mea culpa

Fred j'adore ton esquisse pour toi je garde tous les troncs? Ou je conserve justement que ce tronc qui me génait tant et le retravaille entierement.
Si tu peux m'en dire un peu plus. Merci

#5 fred_

fred_
  • Membres
  • 190 messages

Posté 25 mai 2013 - 16:52

Si l'idée te plait, je pense qu'il faut attendre l'année prochaine pour pouvoir procéder au rempotage pour placer le tronc de façon à ce que la partie sur laquelle la marcotte "naturelle" va être réalisée soit sous le substrat.

Ca te laisse donc toute l'année pour regarder l'arbre et réfléchir à un projet plus précis.

D'ici-là, je pense que tu devrais laisser pousser librement afin de le préparer pour les travaux à venir.

#6 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 25 mai 2013 - 17:12

Merci Fred c'est le chemin sur lequel je pense m'engager. Pour le moment je vais le laisser faire ce qu'il veut et bien le nourir. Au plaisir

#7 wushu2

wushu2
  • Membres
  • 70 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Les livres, le forum PB
  • Département :31

Posté 26 mai 2013 - 16:52

moi aussi, J'aime beaucoup cette idée ! 

Wushu2   :spb95:

#8 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 04 novembre 2013 - 21:37

Des petites nouvelles de mon hêtre. De l'engrais+Tonus V+HB 101 = des grosses feuilles et deux pousses dans l'année. Pour la suite, au printemps, marcottage(naturel) à l'occasion du rempotage. Peut être réduction des hauteurs des troncs. Vous en pensez quoi? Trop de travaux, 1 an trop tôt...

2013-11-02 15.06.32.jpg

#9 fred_

fred_
  • Membres
  • 190 messages

Posté 08 novembre 2013 - 09:43

Moi je ne toucherais à rien avant le rempotage. Conserver un maximum d'énergie pour s'assurer qu'il reparte et que la marcotte naturelle se fasse le plus rapidement possible.

Aucun problème avec un hêtre en forme pour réduire la taille par la suite, ça va bourgeonner de partout.

#10 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 07 mai 2014 - 19:28

Des news de ce hêtre, après passage entre les mains d'Alain Arnaud au dernier atelier de Lorient. Il a pris une paire de pince et hop couic couic j'ai rien pu faire. Mais un nouveau projet va se dessiner. Il a réagit de manière explosive, après rempotage avec une taille très légère du racinaire. L'energie qu'il avait accumulé n'avait que peu de portes de sortie. Le résultat
IMG_20140507_082438.jpg
IMG_20140507_082338.jpg

#11 Delph Ine

Delph Ine
  • Membres
  • 583 messages
  • Département :28

Posté 07 mai 2014 - 19:32

:thumbsu:

#12 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 08 mai 2014 - 09:28

qu'est ce que tu entend par :" couic couic j'ai rien pu faire" .

#13 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 08 mai 2014 - 10:36

Salut le basque as tu déjà croisé A. Arnaud et F. Ferreira lors d'atelier L'arbre et le geste ? Faut les voir à l'oeuvre quand ils sont remontés à bloc! ;-) mon j'ai rien pu faire c'était juste pour dire que j'était juste subjugué sur la lecture qu'il m'a fait de mon hêtre je l'ai laissé opérer en toute confiance et sans aucun regret. Longue vie aux ateliers " L'arbre et le geste" ! Merci encore aux formateurs pour ces beaux moments d'échanges, et d'éclats de rire.

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 832 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 08 mai 2014 - 14:42

;) mon j'ai rien pu faire c'était juste pour dire que j'était juste subjugué sur la lecture qu'il m'a fait de mon hêtre je l'ai laissé opérer en toute confiance et sans aucun regret.

Sauf que maintenant tu ne pourras plus dire que c'est TON arbre.

Franchement tout cela me fais peur : Il n'y a pas que dans le domaine du bonsai où on voit de plus en plus souvent des personnes qui abandonnent leur libre arbitre au profit d'experts.

Plus que d'être dans les canons, dans la norme ou dans ce qui est sensé être la réussite, il me semble que réaliser un travail qui reflète à un moment donné ce qu'on EST, ce que l'on pense à partir de ses propres représentations prévaut sur le reste.

Et s'il n'y a pas représentations, me direz vous ? Bah, c'est pas grave , l'essentiel est de savoir qu'elles se forgeront à travers des erreurs vécues et non des pseudo-aides extérieures.

Un savoir est construit par celui qui apprend, il n'est pas transmis par des maitres, des gurus ou des experts. Relisez Vygotski !

Les maitres, les gurus ou les experts fournissent les briques pour construire, mais là c'est une TUILE ! :spb110:

#15 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 08 mai 2014 - 16:17

Salut bonsaiphil je voulais préciser qu'avant cet atelier d'autres personnes m'avaient fait déjà fait une lecture quasi similaire, aussi je m'était déjà fait à l'idée qu'il change d'allure. Que ce soit quelqu'un d'autre qui ai pris la pince ne me pertube pas plus que ça (je n'ai subit aucun lavage de cerveaux je te rassure ;-) . Après pour moi dans ces ateliers je ne crois pas qu'on y croise des gurus ou experts, mais juste des passionnés qui partagent une partie de leur savoir avec des gens comme moi qui ne veulent qu'en savoir un peu plus. J'estime avoir encore mon libre arbitre dans la vie de tous les jours après je suis tout à fait d'accord avec toi pour dénoncer toute dérive sectaire où que les faits se déroulent, on apprend de ses erreurs et l'avenir me dira si j'en ai fait une avec ce hêtre,(plutôt que mon hêtre) j'ai du mal avec le concept de posséder quelque chose de vivant. Je le considère plus comme un compagnon avec lequel je vais faire un bout de route et vivre pleins d'expériences humaines, techniques ou autres... Au plaisir d'échanger avec toi

#16 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 08 mai 2014 - 17:30

je ne prétend pas être au dessus des autres loin de là mais je pense qu'il y avait sans doute mieux à faire avec cet arbre,

peut être que le travail aurait été plus long mais j'ai le sentiment qu'un arbre hors du commun en serait sorti,j'aimes bien les arbres un peu atypiques;

des arbres tel qu'il est maintenant, je t'en sort 20 dans un talus mais bon, c'est ton choix.

je ne met pas en doute les compétence de F.F. avec qui j'ai déjà eu l'occase de travailler il y a quelques années ni de A.A. c'est juste que

j'aimais bien ton arbre avant.

j'espère que l'avenir montrera que je me suis trompé, c'est tout le mal que je te souhaite

#17 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 568 messages

Posté 08 mai 2014 - 17:52

Merci le basque, l'avenir nous en dira plus comme tu dis.

#18 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 661 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 08 mai 2014 - 17:55

Eh bien moi pour le coup je ne vois pas ce qu'il y avait d'autres à faire si l'on veut en faire un arbre en pot en respectant quand même quelques petites règles.

Certes on lui a retire son caractère immédiat.

Alain à coupé toutes les branches raides sans conicité ...... et sans mouvement car le seul mouvement présent est  dans le tronc, sur les branches telles qu'elles se présentaient aucun mouvement et sur toutes leur longueur

Laisser pousser va maintenant permettre de travailler sur des jeunes pousses que l'on sélectionne et dirige bien plus fazcilement que des branches plus agées.

Alors oui c'est beaucoup plus long mais il faut se poser la question : le travailler tel qu'il était cela avait t-il réellement un intérêt autre qu'esthétiquement expérimental ?

Là on repart sur un tronc. C'est drastique mais...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#19 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 901 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 08 mai 2014 - 18:05

il faut faire attention de ne pas se faire une idée stricte sur 3 photos.

pour avoir l'arbre, au dessus de la coupe c'était vraiment raide,alors que la base a un très joli mouvement.

le basculer est une idée, mais au niveau racinaire ça ne suivait pas

je pense justement que là Shrub travaille sur le long terme.

la photo après travail ne reflète pas son réel mouvement

#20 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 661 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 08 mai 2014 - 18:08

Par ailleurs le radeau était pour moi fort peu probable du fait de la présence de la courbe qui relève le niveau d'où partaient les branches.

La seule autre solution aurait été d'imaginer un paysage de roches hautes et larges pour combler l'espace et laisser courrir certains rameaux attacher horizontalement sur un  lit de substrat.

Lourd long compliqué incertain...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)