Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus retusa (encore un ...)

ficus retusa mise en forme taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 11 juin 2013 - 14:48

Un paille peut être ? …

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#22 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 11 juin 2013 - 15:10

Tu peux effectivement le mettre sous sac plastique transparent bien sur pour créer une himidité ambiante, l'idée est de le gonfler (gaz carbonique), de l'ouvrir régulièrement et ainsi dessuite.

De plus ça va booster ton bourgeonnement.

#23 Horsewiznoname

Horsewiznoname
  • Membres
  • 452 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :fr
  • Département :31

Posté 11 juin 2013 - 15:37

Un de mes ficus (que je donnais pour moribond quand il a perdu toutes ses feuilles) a passé tout l'hiver dans un sac nylon (housse de teinturier) sans le moindre résultat. Je l'ai remis à l'air libre il y a un mois, et soumis à toutes les intempéries...et il est reparti de plus belle!

Quand je vous dis que c'est quasiment immortel ces cochonneries !

"Passe encore de bâtir, mais planter à cet âge!" (Jean de Lafontaine)

#24 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages
  • Département :63

Posté 11 juin 2013 - 15:58

J'avais tenté de mettre de la mousse enroulé dans du géotextile autour de l'arbre mais ca sechait super vite... pas de départs de racines.-> en plus de cette solution on passe sa vie à vaporiser la mousse, ce qui reviens à presque l'aroser continuellement. J'avais peur qu'il pourisse des racines...

Avec le sac ca m'a l'air plus efficace, mais comme dit oliviermtd le substrat est plus long à sécher donc attention à l'arosage :)

J'ai seulement mis le tronc dans le sac plastique, donc il respire encore et vu que je suis un peu claustrophobe je veux pas lui infliger ca ! 

Le must serait de prendre une durite silicone assez grosse, gratter l'ecorce + hormone et remplir la durite de substrat... je testerai si mon sac n'est pas concluant !

#25 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 11 juin 2013 - 20:54

J'ai une question, j'ai l'impression que c'est l'arrosage mais je ne suis pas sur, le tronc à tendance à blanchir et aussi le substrat, on dirait comme du calcaire.... c'est quoi le soucis, l'eau? eau du robinet donc je me pose des questions..

Si jamais vous avez un remède de grand mère pour améliorer mon eau... en attendant que je refasse ma charpente et que je mette un récupérateur d'eau de pluies  :)

#26 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 12 juin 2013 - 06:50

si l'eau est dure par chez toi, c'est bien possible que ce soit des marques de calcaire.

Laisser reposer l'eau 24 après l'avoir tirée du robinet permet de faire évaporer le chlore mais je ne sais (crois) pas que ça change quelque chose pour le calcaire.

Alterner avec un arrosage à l'eau de source de temps en temps ?

Mettre quelques seaux et bassines dehors pour choper un peu de pluie ?

Une bache entre 4 chaises formant un entonoir, avec un trou au centre, au dessus d'un seau. Pour agrandir la surface de captage de pluie ?

Trouver un voisin qui récupère l'eau de pluie et qui veut bien t'en passer 3 ou 4 bouteilles ?

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#27 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 12 juin 2013 - 07:50

Mettre un peu de vinaigre et une poignée de tourbe dans un seau d'eau du robinet, mélanger, laisser reposer ?

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#28 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 12 juin 2013 - 18:30

Roh c'est un comble d'habiter à 30Km de volvic et d'avoir une eau pourrie au robinet ^^

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ficus retusa, mise en forme, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)