Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus retusa (encore un ...)

ficus retusa mise en forme taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages
  • Pays :France
  • Département :63

Posté 22 mai 2013 - 19:25

Bonjour,

Je suis une nouvelle recru de parlons bonsaï et débutant depuis quelques années, alors bonjour à tous.

Ca fait quelques temps que je traine sur le forum pour voir, m'informer, essayer de m'inspirer mais viens le moment où l'on a besoin d'aide et d'avis ^^

J'ai une nouvelle acquisition chez moi depuis un mois et j'aimerai l'améliorer. Je le trouve pas vraiment fini au niveau de la forme et j'aimerai des conseils. L'arbre se porte pas mal, il bourgeonne, je l'ai rempoté début avril(à l'achat en fait), il est attaché au pot, il à un mélange sable grossier1/4, terreau 1/4, gore1/4, et petits cailloux anguleux pour favoriser l'étalement des racines(pour le substrat j'ai plus de sous pour l'akadama ^^) . Le blanc que l'on voit sur les feuilles c'est de l'engrais foliaire 

voila la bête :)

img1090bq.jpg img1091xy.jpg img1092z.jpg img1093uf.jpg img1094nd.jpg img1095rl.jpg

Je le trouve un peu en 2D, j'aimerai améliorer l'orientation des branches et leur répartition et voir redresser la courbure du tronc qui je trouve est un peu exagérée( je sais pas encore comment  je vais le "détordre" ^^)

Merci par avance pour vos conseils précieux !

Modifié par Emmy40, 25 mai 2013 - 07:36.
Merci d'héberger les photos sur le forum

#2 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:41

Bon je pensais à un projet de ce genre:

Du bas vers la haut:

Commencer par modifier l'inclinaison dans le pot

- refaire le nébari sur le côté gauche( coté droit c'est carrement le tronc qui est enterré :s )

- haubaner la première charpentière 

- Modifier la charpentière du haut pour faire une continuité du tronc

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1107.JPG

#3 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 23 mai 2013 - 15:03

Bon courage !  :newsm_6:

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#4 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 23 mai 2013 - 15:22

Ya du boulot ^^, en même temps un arbre à 15€ faut pas trop en demander :)

Modifié par Emmy40, 24 mai 2013 - 12:19.
Citation inutile

#5 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 24 mai 2013 - 20:13

Quelqu'un aurait des idées de structure et des techniques pour refaire le nébari svp? 

#6 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 26 mai 2013 - 11:23

Dans une caisse de culture plate et bien large (style : grande soucoupe en plastique avec des trous de drainage percés dedans par le voisin-qui-a-une-perceuse), replante ton bonsai en plaçant bien les racines en étoile. Engraisse, ne coupe pas les branches, laisse pousser un an ou deux. Et voilà :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#7 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 26 mai 2013 - 12:09

Bon j'ai plus qu'a préparer une caisse pour l'année prochaine alors :) 

Mais c'est surtout pour tailler le tronc pour que les racines partent correctement je sais pas trop comment m'y prendre  :newsm_6:

On le voit un peut sur les photos, le tronc continue à l'horizontal dans la terre, c'est vilain comme tout. C'est la que je me pose des question ^^

#8 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 26 mai 2013 - 18:40

Y'a pas moyen de dégager la partie horizontale du tronc ?

Bonsaika impatiente

#9 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 26 mai 2013 - 20:38

Qu'entends tu par dégager? l'enlever?

#10 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 28 mai 2013 - 08:06

Nan nan xD la dégager du substrat. La sortir du substrat. La mettre à l'air libre. Mais la laisser accrochée au reste de l'arbre !

Bonsaika impatiente

#11 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 30 mai 2013 - 16:21

Bonjour ! ou plutot bonne pluie !

Bon voici une photo de la partie horizontale, en fait plus je le regarde ce ficus et plus je me dit qu'il est mal fait ^^.

Je sais pas par ou attaquer, quoi faire... j'ai besoin d'idées.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1173.JPG

#12 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 31 mai 2013 - 11:43

Je crois qu'avec toutes ses racines aériennes, on s'en fiche un peu du nebari.

J'l'aime bien ton ficus.

J'essaierais de le cultiver sans la branche basse.

Développer la branche de gauche et essayer de choper une branche (peut-être celle entourée) pour partir sur une cîme.

Voire le faire encore pousser + grand.

Eventuellement faire naître d'autres racines aériennes ?

post-7372-0-25182400-1369247954_thumb.jpg

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#13 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 31 mai 2013 - 17:16

C'est une très bonne idée ! Tu as surement plus d'expérience que moi pour remarquer ces choses là :)

Mais est-ce que ces courbes sont pas trop prononcées pour le faire pousser ? C'est ces courbes de tronc qui m'inquiète...

Merci en tout cas !

#14 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 31 mai 2013 - 19:05

Toutes ces courbes lui donnent un certain charme ! Avec les racines et tout, on dirait un Alien qui essaye de s'extirper d'une matrice quelconque.

Essaye d'entourer la base avec de la sphaigne que tu garderas humide, pour faire des racines aériennes. Tout plein ! Encore plus !

Bonsaika impatiente

#15 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 31 mai 2013 - 19:13

J'aurais préféré une femme sensuelle à un alien :P j'ai toujours adoré "Mars attacks" alors va pour les alien !!

Promis l'année prochaine je le recentre dans le pot ...

Pour les racines aériennes faudrait que je me fasse une serre pour le garder bien en atmosphère humide, mais j'ai pas le temps cette année. peut être en lui faisant le coup du sac plastique transparent, a voir ...

Bon puis j'ai quelques pousses( 3, 4 ans ) qu'il faudra que je vous fasse voir pour leur trouver une futur forme. J'ouvre un autre sujet?

#16 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 03 juin 2013 - 11:21

Oh non, Jerome, voir les possibilités dans un arbre, c'est justement ce que je rêve d'apprendre.

Mais ça passe par une grande conaissance de tout le reste de la culture, savoir comment un arbre va réagir, imaginer des trucs qui vont pousser là où y a encore rien, et même les possibilités techniques pour ajouter des trucs où il n'en vient pas.

Là, pour ton arbre, c'était simple :

Il fait presque un S. Personne n'aime ces S. Et dans les S, il y a toujours des branches basses pour dire qu'on a une branche dans l'extérieur d'une courbe, sans cohérence avec le reste de la ramure. Production de masse, production rapide, bim on fait avec les branches qu'on a à ce moments sans se questionner.

Donc, il suffit d'imaginer comment traiter l'arbre sans ces 2 défauts majeurs.

Le tien a la chance de ne pas avoir le retour du S très marqué. Cool.

On a donc un arbre très dynamique qui file vers un côté. Suffit de pas le faire revenir d'où il vient pour ne pas nous même créer ce retour de S.

A l'échelle qu'à ton arbre, tu peux même envisager de ne le faire prendre qu'un tout petit peu en hauteur : juste bien choisir la brache de cîme et la laisser grandir un chouillat.

Et puis attaquer la ramif'.

Tu peux envisager, ou pas, comme tu veux, de le redresser un peux (mais pas trop) comme tu en parlais.

Les courbes sont pas vilaines. Et puis les racines aériennes, sur la face que je prends, masquent la seconde.

Quelques racines aériennes en plus et c'est bon !

Bonne culture :-)

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#17 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 03 juin 2013 - 12:55

Roh super :)

J'ai vu des techniques justement( que je ne connaissais pas bien sûr ^^) pour déplacer  une branche, du coup ca ouvre une tonne de perspectives ! bref je n'en suis pas là :)

Concernant la cîme, il faudrait donc sélectionner une branche qui à tendance à partir sur l'extérieur si je comprend bien?

Le redresser serait plus sympa en effet.

Plus je regarde dans les jardineries et les supermarchés, plus ces "S" me dégoûtent :newsm_6:(sans parler des "cigares" avec leur 4 pauvres ramures pour faire des pseudo balais) , et pourtant je continue de me faire avoir :)

Bon ben ya plus qu'à attendre le prochain rempotage couper cette branche basse(qui va être bouturée aussi sec) et donner à manger pour faire cette cîme

En parlant de rempotage, il faut attendre combien de temps pour pouvoir a nouveau donner de l'engrais liquide/chimique?

#18 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 03 juin 2013 - 19:44

3 semaines après le rempotage, tu peux mettre l'engrais organique solide. Il faut de toutes façons du temps pour qu'il commence à se décomposer.

Et après 4 à 5 semaines, tu peux commencer avec le liquide.

A priori, le rempotage, c'est pour très bientôt.

#19 jerome63

jerome63
  • Membres
  • 159 messages

Posté 10 juin 2013 - 16:04

Bonjour,

Oliviermtd -> le rempotage a été fait après que je l'ai acheté , je vais pas le rempoter tous les 3 mois ^^

Des nouvelles donc de l"alien"

branche inférieur :  coupée

J'ai mis de l'engrais organique, enfin du compost maison.

et je l'ai mis sous un sac plastique transparent, pas de racines pour le moment " wait and see".

Je signal que je n'ai pas coupé larbre, et je ne lui ai pas mis d'hormones d'enracinement, donc je ne sais pas si ca va le faire pour les racines aériennes...

#20 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 11 juin 2013 - 11:07

en totalité sous un sac plastique, faut faire gaffe.

je pense qu'il y a un sérieux risque de moisissure.

je crois qu'il faut renouveller l'air aussi. J'y connais pas trop grand chose en serre mais, pour avoir mis des arbres en état critique sous sac plastique, je sais qu'il y a réellement un risque de moisissure.

Et puis il faut tenir compte que, si l'humidité ambiante est haute, l'évaporation du sol est moindre, le substrat reste mouillé plus longtemps et il faut donc faire gaffe à l'arrosage pour éviter le pourrissement des racines.

Perso, pour avoir des racines aériennes, je crois qu'il est plus efficace et plus rapide de procéder un peu comme pour une marcotte aérienne.

Tu te démerdes pour avoir du substrat à la branche où tu veux faire pousser des racines et qui descend jusqu'au sol.

Une colonne de terre entre la branche et le sol. Qui touche le dessous de la branche, et tu scarifies un peu la branche.

Tu peux créer cette colonne à partir de papier alu, d'un bouteille sans fond, d'un bout de tuyau pvc ou de gaine électrique, etc. Mais j'opterais pour un truc qui s'enlève facilement après que les racines aient poussé. Donc le papier alu ou un bouteille plastique que tu peux couper au cutter.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ficus retusa, mise en forme, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)