Aller au contenu

Photo

Péripéties d'un carmona

croissance maladies floraison

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 30 mai 2013 - 17:34

je me mettrai donc en quête si ça revient suite au rempotage.

#22 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 02 juin 2013 - 07:45

soin et rempotage effectués... surveillance !

#23 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 03 juin 2013 - 06:53

pffff... retour des bébêtes blanches !

au fait, ça vole les cochenilles ? J'ai surpris une bébête blanche en plein vol ce matin !

#24 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages
  • Pays :France
  • Département :51

Posté 04 juin 2013 - 02:24

Ta photo n'est pas très net mais ça ressemble assez à des cochenilles farineuses.

C'est très nuisible pour la santé de l'arbre et on ce n'est pas facile à s'en débarrasser ! (ils sont plus costaud que les cochenilles à carapaces grâce à leurs filaments).

Ils colonisent surtout les plantes d'intérieur et sqouatent entres les nœuds des branches...

Je pense que le fait que ton carmona soit à proximité d'un chauffage y est pour beaucoup, ça favorise leurs proliférations :s

La solution la plus extrême est de couper les branches isolées où il y a le plus de cochenilles (et limite brûler les branches sans quoi elles trouveront un autre abris).

Sinon une solution plus sage et de peindre les zones infectées avec de l'alcool à 90°. ça ne provoquera aucun danger pour la santé de l'arbre et ça va assécher et tuer ses bêbêtes.

C'est un grand pationné de bonsaïs qui m'a conseillé et testé ça sur ces arbres infectés, et ça marche encore mieux que les insecticides chimiques ou bio que tu trouveras en jardinerie (et beaucoup moins chère)

#25 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 04 juin 2013 - 08:54

Merci beaucoup pour ces infos.

Donc en gros, je trempe mon pinceau dans l'alcool à 90° et je badigeonne les endroits où je vois ces bébêtes blanches ?

Le chauffage est maintenant (enfin !) éteint... ça devrait se tasser alors ?

jusque là, j'enlevais les bébêtes au pinceau et je les écrasais (la boucherie !) et j'ai passé l'arbre 2 fois au savon de Marseilles. Mais j'en retrouve toujours... je ne pense pas que les branches soient infectées au point de les couper : les petits tas blancs n'ont jamais dépassé 3mm, isolés sur une branche, ou juste la bébête à l'intersection...

#26 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 04 juin 2013 - 13:34

Oui le passage du pinceau avec l'alcool à 90° va les tuer et désinfecter les branches.

Je ne sais pas si le fait de ne plus avoir de chauffage va calmer les choses mais c'est sûre qu'en étant actif, les cochenilles s'y plaisent.

Ton arbre est isolé où tu en as d'autres (voir plantes, fleurs) à proximité ?

Car si tu en retrouves toujours malgré les avoir enlevé, traité au savon de Marseille et rempoté, c'est soit qu'ils ont laissé des larves (trop petites pour être vu et éliminées), soit ils migrent entres d'autres végétaux d'intérieur... 

#27 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 04 juin 2013 - 16:54

ok pour le traitement à l'alcool. je vais voir ça.

il est isolé, mais j'ai une azalée à 2mètres : trop près ?

#28 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 04 juin 2013 - 18:28

Je ne connais pas a quelle distance ils sont capable de se balader d'arbre en arbre et de les coloniser mais je sais qu'ils peuvent trouver refuge dans plusieurs arbres de la même pièce.
surveille quand même ton azalée, on se sais jamais...

#29 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 09 juin 2013 - 12:58

Efficace le truc de l'alcool (à 70°, je n'ai pas trouvé de 90). Les cochenilles se font bien rares ! Merci.

Une tout autre question : même avec mon premier Carmona, je n'ai jamais eu de fruits : les fleurs fanent, sèchent et tombent...

Une idée du pourquoi ?

#30 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 10 juin 2013 - 21:52

Les fleurs sont pas pollinisée. Passe un pinceau doux sur chaque fleur :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#31 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 11 juin 2013 - 10:07

Effectivement, c'est ce que je faisais sur le premier, mais sans résultat... pas assez souvent peut être ? pas le bon pinceau ?

#32 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 11 juin 2013 - 10:56

Ne désespère pas. Je suis sûre que lorsque l'été sera bien installé, ton carmona aura assez de soleil et de chaleur pour fructifier :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#33 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 messages

Posté 18 juin 2013 - 12:38

Coupe d'été (parce que ces bébêtes se planquaient bien !) pour rafraîchir un peu tout ça et avoir les embranchures à l'oeil...

Les bébêtes se font rares...

Si ça revient, je vire l'azalée !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : croissance, maladies, floraison

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)