Jump to content

Photo

Péripéties d'un carmona

croissance maladies floraison

• Please log in to reply
32 replies to this topic

#1 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts
  • Pays :france
  • Département :44

Posted 22 May 2013 - 16:42

Bonjour à tous,

Mon premier carmona ayant été la malheureuse victime d'un bonsaï-sitter trop bien intentionné (arrosage au pulvérisateur d'engrais... :'(), je viens de réinvestir.

- mise en place : à droite d'une baie vitrée plein sud, près d'un radiateur à 19°C, arrosage en pluie avec la pomme de douche pendant 60 secondes.

- substrat : celui du magasin.... !!!!!! Je gratte un peu pour nettoyer et que vois-je ? des VERS DE TERRE !!!! que dois-je faire ?

- arbre : magnifique = belles jeunes pousses, belles nouvelles feuilles vert tendre, belles anciennes feuilles vert foncé, beau tronc.... !!!!! et des PAQUETS MOUSSEUX BLANCS QUI PARTENT EN NUAGES au contact du pinceau !!!! des cochenilles ? que dois-je faire ?

Je crise un peu parce que le premier n'a jamais eu tout ça... mais j'ai bon espoir qu'on s'en sorte... merci pour vos conseils avisés ! je poste en urgence, mais poursuis de suite la lecture de ce site !

#2 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 posts
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posted 22 May 2013 - 17:04

Rempotter dans de l'akadama en faisant bien attention de retirer tous les vers + retirer tous les trucs bizarres mousseux de l'arbre à la main + poster des photos avant de faire quoi que ce soit que j'ai dit des fois que je me planterais (j'ai tendance à chercher du pétrole moi en ce moment :/ )

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#3 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 22 May 2013 - 17:56

je viens de nettoyer au pinceau mais j'avais pris une photo il y a quelques jours !

je peux trouver l'akadama à Jardi ?

où achetez-vous l'akadama ?

si je fais une commande internet, quels sont les incontournables à avoir pour la culture du carmona (histoire de ne payser le port qu'une fois !)

- paquets mousseux qui font nuages ou cachent des petites bêtes blanches...

- mise en place et vue de la pouzzolane à la cime

Attached Thumbnails

• mousse.jpg
  • IMG_1586.JPG
  • IMG_1587.JPG

#4 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 23 May 2013 - 08:15

j'engage le rempotage ?

je fais quoi pour les bêbêtes blanches ?

autre chose à modifier ?

merci à vous :)

#5 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posted 23 May 2013 - 13:48

salut,

Tes bébétes ressemblent à des cochenilles, tu peux les enlever avec patience une à une ou pulvériser avec du savon noir dilué en protégeant le substrat, ça marche plutôt bien.

Normalement tu peux trouver de l'akadama chez jarditruc, le mien pas loin de chez moi en vend, sinon par internet, tu dois avoir une liste des sites sur le site. Et oui je te conseille vraiment de le rempoter des que possible.

Par contre, il faut vraiment que tu le mettes bien devant la fénêtre, le carmona supporte le soleil, du moins le mien est dehors plein sud et il est à vraiment meilleure mine, après il y a des exceptions donc à bien surveiller, je dirai même que si les températures chez toi sont clémentes, tu peux même le mettre dehors.

#6 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 posts

Posted 23 May 2013 - 15:01

Perso je dirais les indispensables à acheter d'un coup pour économiser les frais de port sont :

La pince creuse pour couper les branches lors de la taille de structure (les autres outils sont facilement remplacés par des objets de tous les jours)

De l'akadama

De l'engrais organique

Eventuellement, des "vitamines" en plus (style TonusV)

Un "pot de culture" si tu veux faire grossir ton arbre

Eventuellement un nouveau pot si tu veux en changer

Il y a des boutiques en ligne qui vendent de l'akadama pour vraiment pas cher, à comparer avec les [censuré c'est trop cher] que demandent Botatruc. Pareil pour la pince, moins cher sur Internet.

D'autre part, retire tout le fatras de soucoupes sous ton arbre. Du soleil, de l'arrosage quand il faut, et basta. Nul besoin de se compliquer la vie ! (arrose quand même sur le bord de ton évier, histoire d'éviter d'en mettre partout quand ça sort par les trous de drainage…)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#7 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 25 May 2013 - 10:16

cochenilles, c'est ce que j'aurais dit au vu des photos internet... les enlever au pinceau, c'est ce que je fais depuis 3 semaines... ça revient tout le temps... j'ai du savon de marseilles, ça peut le faire ? je peux le faire juste avant de le rempoter peut-être, comme ça, le substrat sera propre, non ?

pour le matériel, je vais donc faire une petite commande internet : akadama et un nouveau pot

pour l'exposition, je vais voir à le rapprocher de la baie vitrée, mais je ne vois pas encore comment le mettre carrément devant. Quant à le mettre dehors... vu la météo dans le 44... (et je risque le vol)

j'ai retiré la soucoupe (elle contenait la pouzzolane pour réhausser l'humidité, j'abandonne ?)

je l'arrose dans la baignoire, en inversant la pomme de douche pour que ça retombe en pluie pendant 60 secondes. c'est bon ?

#8 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 posts

Posted 26 May 2013 - 11:17

Pour l'arrosage, vi c'est bon (en surveillant la température, fais pas comme mon zhomme qui pense que les plantes aiment l'eau chaude ! O_O )

Oui oui retire la soucoupe, remplace-la par une surveillance accrue de l'arrosage (jette un coup d'œil matin et soir).

Pour le mettre carrément devant la baie vitrée… sur un tabouret ?

Bonsaika impatiente

#9 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 27 May 2013 - 09:20

ok pour l'exposition, j'ai rapproché le meuble de la baie vitrée...

pour le matériel, j'ai fait une commande internet avec 2L d'akadama, un nouveau pot et une pince creuse.

pour le savon de marseilles, ça peut le faire ? il aurait besoin d'arrosage aujourd'hui... je le pulvérise et je le rince en protégeant la terre et je continue en l'arrosant ou ça ferait trop d'eau sur les feuilles ?

#10 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts

Posted 27 May 2013 - 13:16

Salut,

je pense que tu peux remplacer le savon de noir par du savon de Marseille, une cuillerée à soupe de savon pour un litre.

Ce que tu peux faire, d'abord tu arroses ton arbre, ensuite tu le couvres avec un plastique, tu pulvèrises le produit dessus et environ un 1/4 heure après tu rinces, les feuilles devraient supporter tout ça sans trop de problème, mais veilles bien à protéger le substrat pendant la pulvérisation.

#11 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 27 May 2013 - 13:25

Ok, donc j'arrose comme d'habitude.

Ensuite, je râpe 1 cuillère à soupe de savon de Marseille, je dilue avec 1litre d'eau. Je protège le substrat (genre, si je l'emballe dans du film alimentaire et que je tourne autour du tronc, ça le fait ?), j'asperge tout le litre d'eau sur feuillage dessus, dessous et tronc, je laisse 15min, et je rince à la douche ? Combien de temps pour être sûre d'avoir bien rincé ?

Et dès que je reçois ma commande (akadama et nouveau pot), je rempote ?

#12 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts

Posted 27 May 2013 - 13:40

C'est ça qui aurait été plus pratique avec le savon noir, au niveau de la consistance, il est déjà un peu liquide, mais si tu galères un peu tu peux pre diluer les paillettes de savon dans l'eau chaude (mais attends que se soit refroidi pour pulvériser! :spb52: ).

Ta solution du film alimentaire m'a l'air bien, sinon je pense que juste en le mettant dans sac plastique bien fermé autour du tronc ça ferait l'affaire, mais ta solution a l'air plus précise.

Pour le temps de rinçage, bein ça devrait être rapide, surtout avec la douche, en 2-3 minutes, ça devrait être suffisament rincé. D'ailleurs, pulvérises bien le savon aussi sur les dessous des feuilles au cas où.

#13 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 27 May 2013 - 15:07

Arrosage en douche inversée de 60 secondes...

Emballage du pot et du pied en film alimentaire... Pulvérisation dessus, dessous et tronc de 25cl de savon de Marseilles dilué... Rinçage de 2minutes en douche inversée (dessus, dessous et tronc)... Ah, je me rends compte que je n'ai pas laissé poser le savon de Marseilles une fois pulvérisé...

Je vais surveiller l'éventuel retour.

Si retour il y a, je refais à l'arrivée de l'akadama ?

#14 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts

Posted 27 May 2013 - 16:37

T'auras pas trop le choix de toute facon si ca revient et que tu as rempote, il faudra traiter de nouveau.

Je veux pas te dire de betise mais il me semble que le temps de pause sert a faire ramollir la carapace des cochenilles sous l'action du savon, enfin un truc comme ca!

Et si tu as le retour de la cochenille, tu le saura a mon avis assez vite!

#15 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 28 May 2013 - 08:41

Je guette donc... Merci encore pour vos avis !

La commande a été expédiée : bientôt opération rempotage !

Je vais tâcher d'ici là de prendre le temps de lire le mémo à ce sujet...

#16 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 30 May 2013 - 12:12

Pffff, cochenilles II, le retour !

J'ai l'impression qu'il y en a dans le substrat et vraiment au pied en fait... donc que je n'atteinds pas quand je protège le pied de la pulvérisation...

J'ai reçu le nouveau pot et l'akadama.

Ma question, donc : Puis-je ne pas protéger le substrat, refaire une pulvérisation de savon de Marseilles (attendre 15min ce coup-ci !), le rincer, et enchaîner avec le rempotage ? Le substrat serait changé tout de suite... pas trop de risques d'ingestion du savon de Marseilles par les racines, si ?

Votre avis est toujours le bienvenu !

#17 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts

Posted 30 May 2013 - 12:20

Salut,

il vaut mieux éviter le savon sur le substrat, mais à la limite vue que tu vas rempoter, si les bébétes ont niché dedans, elles vont être bien délogées, et quand tu repulvérises, tu laisses bien poser et t'en mets bien sur le tronc, je pense même que tu pourrais traiter avec le savon et faire ensuite le rempotage, comme ça tu n'aura plus les cochenilles sur l'arbre et dans le substrat, après ce n'est que mon avis perso, si quelqu'un a une autre idée?

#18 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 posts

Posted 30 May 2013 - 12:58

Un insecticide systémique bio ?

Bonsaika impatiente

#19 Titebubu

Titebubu
  • Membres
  • 22 posts

Posted 30 May 2013 - 13:39

peut-être que ce serait la solution extrême en cas de cochenilles III, la revanche du retour ?
je trouve ça où ?

Edited by Emmy40, 30 May 2013 - 14:13.
Citation inutile

#20 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 posts

Posted 30 May 2013 - 15:55

En jardinerie.

Bonsaika impatiente

Also tagged with one or more of these keywords: croissance, maladies, floraison

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users