Aller au contenu

Photo

Carmona... Ou pas?

carmona Premier pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 flo69170

flo69170
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 16 mai 2013 - 13:40

Bonjour à tous!

Voila j'ai acheté mon deuxieme Bonsai en Grande surface ( le premier était un Ficus Microcarpa et est décédé pour cause inconnue.). 

Il était plutôt joli il y a 3 jours...Et puis la...Il fletri à vue d'oeil.

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et d'autres, j'ai un bouquin également " Maitriser l'art du Bonsai". Pas mal mais ca avait pas marché pour mon pauvre Ficus...

Donc déja j'aimerai savoir ce qu'est mon Bonsai? Je pense au vue de la photo un "Carmona" mais je suis pas sur.

Ensuite, j'aimerai lui donner un peu d'air et le replanter assez vite (aujourd'hui meme si possible!). Pensez vous que je dois attendre ou le faire le plus tot possible (comme conseillé sur le site)?

Je vous remercie pas avance pour le temps que vous m'accorderez!

Au plaisir!

Miniature(s) jointe(s)

• WP_20130516_011.jpg

#2 vice-versa

vice-versa
  • Membres
  • 228 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :nulle
  • Département :27

Posté 16 mai 2013 - 14:22

oui il s'agit bien d'un carmona mais t'as pas choisi un des plus faciles (pour ne pas dire que t'as choisi ce qu'il y a de plus difficile) pour commencer... Je me garderais bien de te donner des conseils vu que je suis moi-même débutante. Attends des conseils plus avisés ;)

Quel est le substrat dans lequel il est empoté ?

As-tu laissé le pot stagner dans l'eau ?

A-t-il été placé en plein soleil (ou au contraire gardé loin de toute fenêtre) ?

Depuis combien de temps l'as-tu ?

Ce sont des premières questions pour essayer de comprendre son état (sachant que la plupart des carmona meurent de "noyade" par asphyxie des racines pour des raisons diverses et variées).

Peux-tu faire une photo du substrat ?

Smile, the worse is yet to come... 

#3 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 16 mai 2013 - 15:20

le mieux pour pas te louper 100% Akadama mais la il faut pensé a l'arroser car il a très très soif...

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#4 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 16 mai 2013 - 15:31

Le coller à la fenêtre aussi.

Mais personnellement je ne comprends pas pourquoi les gens disent qu'un carmona c'est difficile. Je suis une "tueuse de plantes" mais le mien se porte comme un charme ! (ah ah) Je dois être tombé sur le seul terminarmona du monde  :spb148:

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#5 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 16 mai 2013 - 15:47

j'en ai un aussi qui après avoir pris une claque juste après sont achat à carouf il avait perdu toutes ses feuilles et au bout de 3 ou 4 mois il a exploser comme les palmiers de Panoramix ^_^

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#6 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 16 mai 2013 - 16:02

Les carmonas aiment bien faire ce genre de blague lorsqu'on les change de place :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#7 flo69170

flo69170
  • Membres
  • 3 messages

Posté 16 mai 2013 - 17:15

Oula!! Je pars faire 3 courses et que vois-je? Une farrandole de réponses! Et bien tout d'abord Merci beaucoup.

J'ai donc droit a un Carmona. Cool. J'ai vu sur la fiche qu'il était difficile à tenir en vie.... Re cool!^^

Pour les differentes questions je l'ai depuis environ une semaine. Je l'ai installé à moins de 50CM d'une fenetre exposé plein nord ( le seul autre endroit dans l'appart est 1M20 d'une fenetre exposé Est.)

Il a commencé à dépérir il y a 3 jours environ.

Je l'ai arrosé deux fois mais on voit que l'eau ne s'infiltre pas dans le magnifique Substrat Made In Carrouf! J'ai pris d'ailleurs une photo ci dessous.

J'ai de l'akadama en petit Grain et du Terreau à Bonsai de chez Botanic (composition : Tourbe blonde, noire, argile sable).

Vous pensez que je dois rempoter dès maintenant? Si oui donc 100% Akadama comme Mokuton me conseille ou je met un peu de terreau aussi? EDIT : J'ai vu sur la fiche 100% AKADAMA! Désolé!

Ah oui et pis je dois juste le rempoter ou je fais d'autres soins pour qu'il puisse survivre?

Merci encore!

Miniature(s) jointe(s)

• WP_20130516_015.jpg

#8 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 16 mai 2013 - 17:42

Transpoter dans plus grand et dans de l'akadama et le coller à la fenêtre. N'ayant pas beaucoup de solutions j'ai opté pour les choix suivants pour mes bonsais : d'une part, un tabouret sous une fenêtre et une pile de livres par-dessus pour amener la plante à hauteur du vélux ; d'autre part, ma boîte à bijoux (j'explique : c'est une boîte à vis de 50cm de haut…) avec des livres posés dessus, le tout posé sur le bureau sous le chien-assis. ça fait beaucoup de piles en équilibre instable, mais quand y'a pas de choix, y'a pas de choix.

Un carmona perd ses feuilles en arrivant dans un endroit inconnu, pas de panique. Mais là il a l'air d'avoir soif et de manquer de soleil. Si le substrat est trop compact arroser ne sert à rien ou alors ça fait pourrir les racines. Akadama et tout va bien !

Bonsaika impatiente

#9 flo69170

flo69170
  • Membres
  • 3 messages

Posté 16 mai 2013 - 18:49

Ok ben je viens de le replanter dans de l'akadama 100% en suivant les étapes décrites dans mon ptit bouqin. Je vais bien voir ce que ca va donner.

Je vais suivre tes conseils et le mettre le plus proche possible de ma fenetre!  C'est la que je l'avais deja mis mais je pense que son substrat était beaucoup trop compact.

Il va survivre mon petit gars c'st sur!

Merci beaucoup encore une fois!

#10 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 16 mai 2013 - 19:33

PS : si tu as moyen de le mettre dehors, il va encore plus t'aimer !

Bonsaika impatiente

#11 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Pays :france
  • Département :74

Posté 16 mai 2013 - 20:05

Ouaich, ouaich....

Bon, alors attention...

Oui ton carmona à l'air d'avoir soif, mais trop d'arrosage entraine très souvent une belle pourriture du racinaire(j'ai perdu un carmona de 30 ans à cause de Ca...) alors que je l'avais depuis 3 ans!

vu comme il est plein pot, je doute que l'eau pénètre la motte....

tu peux le rempoter dans 100% akadama, par contre, très drainant donc faudra être très attentif à l'arrosage (ca sèche vite!) Personellement le mien était dans un mélange akadama terreau (80-20), parès chacun ses recettes!

attention lors du travail des racines, il ne faut pas laisser déssecher les radicelles donc un pulvérisateur à porté de main, et ne taille pas trop séverement, ca n'aime pas trop ca....

En attendant le rempotage, tu peux l'arroser par immersion afin qu'il prenne correctement de l'eau, et ne l'arrose pas 1 ou 2 jours avant rempotage, les racines seront moins cassantes (déjà qu'elles sont bien fragiles...)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carmona, Premier pas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)