Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouvelles acquisitions !

cognassier callicarpa carica larix

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages
  • Pays :France
  • Département :51

Posté 16 mai 2013 - 20:15

Rempotage du Callicarpa

L'ancien propriétaire m'avait conseillé de rempoter le Callicarpa cette saison car il n'avait pas eu le temps de s'en occuper.

Le substrat était très compact et l'eau ne drainait pas du tout lors des arrosages (elle stagnait un moment en surface) et l'état du substrat et du sous-bois étaient bon à renouveler...

c1.jpg c2.jpg

Sans trop de surprises, l'état du pain racinaire était totalement compact et compressée.

Les racines avaient entièrement colonisées le pot, jusqu'à presque obstruer les grilles de drainage...

On vois bien que l'eau avait énormément de mal à s'infiltrer, la moitié basse du pain racinaire était totalement sec

c3.jpg c4.JPG

Il m'a fallu prêt de 1h30 pour enlever tout l'ancien substrat, nettoyer, démêler et tailler les racines.

Elles sont très vigoureuses et saines, j'ai surtout coupé un peu de longueurs pour supprimer l'aspect chevelu et libérer un peu les racines pivots. 

Les petites branches du pied étaient enracinées, j'ai décidé de couper leurs racines et de dégager un peu autour. Je pense que cette branche pourrait être traité en jin, à voir...

Pour ce rempotage j'ai préféré changer de pot, pour une forme ovale, plus appropriée à la morphologie de l'arbre et de ses racines.

En essayant de le rempoter dans son ancien pot, les racines étaient vraiment trop à l'étroit, ça étouffait...

Le pot actuel est ainsi légèrement moins profond mais plus large que l'ancien. Les racines pourront donc continuer à se développer librement...

Le substrat est principalement composé d'Akadama (de 2 granulométries différente) et d'un peu de compost (écorces de pain, engrais).

J'ai enfin ajouté un peu de mousse autour de la futur branche morte, préalablement séchée et émiettée.

c5.JPG c6.jpg

#22 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 31 mai 2013 - 22:29

Je remonte le topic pour avoir vos avis sur la réalisation d'une bouture du Callicarpa.

Je devrais me débarrasser d'une des branches, bien trop grande, qui gêne pas mal de bourgeons et la forme générale de l'arbre.

La voici :

m2.JPG m1.JPG

Pensez-vous qu'elle dispose des bons atouts pour réaliser une bouture ? 

Elle a déjà quelques bourgeons qui commencent lentement à fleurir (laissant apparaître leurs jolies couleurs violettes) et des feuilles bien développées.

Je pense que c'est la bonne période pour bouturer !

J'ai déjà de l'hormone de bouturage et bientôt une mini serre.

Je ne sais pas si j'aurais plus de facilité à développer les racines en plongeant le rameau dans de l'eau ou avec de l'hormone et une terre adaptée...

Merci d'avance pour vos conseils ! 

#23 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 01 juillet 2013 - 19:29

Je relance mon sujet histoire de vous donner des nouvelles de mes bonsaïs.

Ils se portent à merveille ! 

Mon Callicarpa 

news3.JPG

Il a beaucoup poussé depuis son rempotage !

De nombreux bourgeons commencent à fleurir.

news1.jpg

J'ai d'ailleurs découvrir la première fleur qui est sorti :)

news2.JPG

Vu le nombres de bourgeons, il sera très fleuri !

Mon Cogniassier du Japon

Il a également bien poussé et à développé beaucoup de nouvelles feuilles.

Le résultat est d'ailleurs joli car les nouvelles feuilles débourrent d'une couleur rouge vif avant de partir dans un dégradé vert...

J'avais réalisé une bouture avec une petite branche aoûtée (placée à même la terre de ma mini serre avec de l'hormone de bouture) et j'ai eu le plaisir de découvrir une pousse racinaire et le développement d'une nouvelle feuille :)

news4.JPG   news5.JPG    news6.jpg

#24 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 28 juillet 2013 - 17:36

Mon figuier 

Suite à son rempotage et sur conseil de @lepiou, j'avais entièrement défolié mon ficus.

Il ne lui a fallu que deux petits mois pour qu'il débourre et que de nouvelles feuilles apparaissent.

Bien que les jin et shari ne soient pas propices aux feuillus, l'allure générale de ce fifi m'a motivé à exploiter son style Burton.

J'ai donc effectué un shari en suivant la courbe du tronc, au scalpel. J'ai bien entendu pris soin de traiter ce shari avec de l'huile de jin, à la délicate et subtile odeur d’œuf pourri et de souffre.   

J'ai effectué un gros travail de nettoyage au niveau du pied, une grande partie était enterré avant que je ne le rempote, l'écorce était incrustée de terre...

Quelques branches ont été ligaturé pour modifier leurs directions et éviter qu'elles ne s'entremêles comme avant.

figuier1.JPG       figuier2.JPG       figuier3.jpg   

figuier5.jpg             figuier4.jpg

Comment vous le trouvez ?!

#25 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :38

Posté 28 juillet 2013 - 17:43

Bien sympa tout ça !

Merci de donner des nouvelles :)

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

Allez-y faire un tour j'ai besoin de vos conseils ! Merci  :spb95:

http://dailyfootballclub.fr/

#26 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 28 juillet 2013 - 18:38

Très beau travail, très original. Continue comme ça !

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#27 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 28 juillet 2013 - 19:14

Merci illus ! ça me fait plaisir de vous montrer l'évolution de mes projets :) (même si je commençais à désespérer de ne pas recevoir de réponses :x)

Merci beaucoup MollyGrue ! J'en est terminé avec lui je pense, sauf si d'autres branches ou pousses deviennent gênantes et devront être retravaillées...

En même temps avec un Burton style de ce genre, il n'y a pas vraiment de limites :D

#28 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 28 juillet 2013 - 19:50

Perso la branche en haut à droite, la longue, je l'aurais redescendue et enroulée autour de l'arbre façon tentacule, mais après c'est une question de goût.

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#29 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 28 juillet 2013 - 21:13

Je n'ose pas trop bouger mes branches, elles sont très flexibles (donc on du mal à garder une position, à moins d'augmenter le diamètre des fils à ligaturer) mais très fragiles (j'en est cassé 2 la première fois que j'ai voulu le mettre en forme :s 

J'ai remarqué qu'une pousse était entrain de sortir sur l'espèce de moignon du pied ^^ 

#30 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 29 juillet 2013 - 08:43

Tu as essayé d'enrouler tes branches dans du raphia humide avant de poser la ligature ? De courber petit à petit ?

Bonsaika impatiente

#31 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 29 juillet 2013 - 17:32

J'ai déjà utilisé cette technique, mais sur d'autres arbres.

Pour celui-ci, j'vais juste besoin de descendre et remonter quelques branches,sans vraiment leur donner une forme. C'est pour ça que je n'est pas utilisé du raphia et je me suis servis de fil à petit diamètre.

Mais je vais effectivement refaire les ligatures, en prenant soin de les enrouler dans du raphia humide, ce sera plus sage :) 

#32 lg56

lg56
  • Membres
  • 162 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :56

Posté 29 juillet 2013 - 19:59

plus sage oui c'est sa 

c'est le bon mot!

;)

bonsai.gifBeau nébari, arbre à moitié accompli.bonsai.gif

Calligraphie-bonsai.gif=Bonsaï=Calligraphie-bonsai.gif

http://www.parlonsbo...lle-et-passion/

#33 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 juillet 2013 - 12:09

J'ai commencé à poser le raphia. Malheureusement, durant l'exercice, une petite branche a cédée :(

Nooooon ! Ne meurt pas petite branche! Je vais te ressusciter en une petite bouture !

Je posterai l'avancement lorsque j'aurai terminé ;) 

#34 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 juillet 2013 - 19:45

Et voilà fifi avec ses pattes sous raphia et ligatures 

fifi1.jpg      fifi3.jpg       fifi4.JPG        fifi2.jpg

#35 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 30 juillet 2013 - 19:56

C'est bô ^.^ Joli travail !

Bonsaika impatiente

#36 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 juillet 2013 - 20:09

merki !  :spb105:

#37 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 juillet 2013 - 21:51

Je sais pas si il me fera des figues un jour, mais il reviens de loin ! 

carica3.jpg

#38 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 30 juillet 2013 - 21:56

Je n'ose pas trop bouger mes branches, elles sont très flexibles (donc on du mal à garder une position, à moins d'augmenter le diamètre des fils à ligaturer) mais très fragiles (j'en est cassé 2 la première fois que j'ai voulu le mettre en forme :s 

Je l'écris du bout des doigts et surtout pas pour blesser ou critiquer, mais le diamètre de ton fil et l'angle de pose n'étaient pas vraiment adaptés pour pouvoir le mettre en forme... d'où les casses et la difficulté à le garder en place... Mais c'est bien de t'être lancé, il faut en faire beaucoup pour apprendre! :D

#39 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 juillet 2013 - 23:09

Je suis hélas limité en diamètre de fils à ligaturer, j'avais le choix entre ce cuivre là, très fin, ou en alu, beaucoup plus épais mais inadapté pour des branches si fines et moles...

J'ai déjà ligaturé pas mal d'arbres, mais j'avoue que pour celui ci le travail a sans doute été fait à la va vite :x

mais j'avais seulement besoin de rediriger quelques branches, sans besoin de leur donner des formes, donc ça a été suffisant.

A vrai dire si la branche a cassé c'est par manque d'attention et de concentration :/ 

#40 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 31 juillet 2013 - 00:04

ton fil est trop fin, si tu n'as pas plus gros, alors tu peux le doubler et tes spires sont trop rapprochées..........mais bon, comme dit avant, il faut apprendre....

Je pense aussi, toujours dans un soucis de progrès, que tu devrais lire les sujets à droite à gauche, afin de ne pas te lancer n'importe comment....

le fil que tu as posé ne te sert pas à grand chose, il n'apporte rien à l'arbre.....

Et puis attention à l'utilisation du mot "burton", je pense qu'il n'est pas approprié à ton arbre.....

Enfin, toujours par soucis constructiviste, ton shari est beaucoup trop régulier, trop lisse, trop droit pour sembler naturel.......

prends le temps, lis les sujets, regarde les photos, tes arbres ne t'en voudront pas si tu perds un peu de temps avec eux, il est toujours temps de se pencher sur un arbre qui a un peu trop poussé que de revenir sur des erreurs.....

Pour finir sur un point positif, tes arbres ont la patate et ça ça veut dire que tu maitrises la culture, c'est déjà un très bon point.....

sinon, je trouve que ta végétation est un peu loin, tu pourrais suivre les exemples de Lepiou et lui faire une bonne taille en temps voulu (là dessus, étant du nord, je ne peux pas te dire, ce n'est pas le genre d'arbre qu'on trouve par chez moi); tu obtiendras surement un bourgeonnement plus proche......

il y a, à coup sur, moyen de faire un joli "petit"......

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cognassier, callicarpa, carica, larix

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)