Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouvelles acquisitions !

cognassier callicarpa carica larix

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages
  • Pays :France
  • Département :51

Posté 15 mai 2013 - 11:39

Salut tout le monde !

J'ai rencontré deux passionnés de bonsaïs par le biais du site LeBonCoin avec qui j'ai fait de très bonnes affaires.

Le premier, qui vois sa passion devenir trop envahissante, avait pour souhait de revendre quelques un de ses arbres (magnifique collection).

Je me suis donc rendu chez lui pour découvrir sa collection et repartir avec de beaux spécimens que je pourrais travailler.

J'ai donc fait l’acquisition de 4 très beaux arbres, très variés, avec beaucoup de potentiel  

Un callicarpa:

callicarpa3.jpg callicarpa2.jpg callicarpa.jpg callicarpa4.jpg

Il aura besoin d'un rempotage et d'une petite coupe et d'une mise en forme pour libérer un peu les bourgeons.

Il y a déjà quelques grappes de bourgeons qui pointent leur nez, j'ai hâte de le voir fleurir !

Au vu de ses racines apparentes, je pense le rempoter dans un pot ovale, plus large mais moins profond.

Un Cognassier du Japon à double tronc:

cognassier.JPG cognassier2.JPG cognassier3.JPG

Lui aussi mérite un rempotage, le pain racine a l'air très important et des racines passent par le trou d'évacuation.

Le sous-bois est quand même assez joli et diversifié.

Les bourgeons ne sont pas encore très apparent par contre.

Un Ficus Carica: 

carica.jpg carica3.jpg carica2.JPG

Il m'a offert ce figuier en cadeau. Il était totalement délaissé (au vu du sous-bois on s'en rend bien compte xD) et mérite un bon rempotage dans un premier temps.

Je ne sais pas du tout comment je le travaillerais mais ses branches sont très malléables, il y a peu être possibilité de lui donner une forme sympa... 

Un Pinus Larix (faux mélèze)

pinus2.jpg pinus3.JPG pinus4.jpg pinus.jpg

Je suis vraiment content de cette acquisition, ce pin a énormément de potentiel pour une belle mise en forme. Ses branches sont très malléables et il offre beaucoup de possibilités.

D'ailleurs si vous avez des idées de mises en formes pour mes nouveaux arbres ou quelques conseils/informations, n'hésitez surtout pas :)

#2 Old Sun*

Old Sun*
  • Membres
  • 105 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Club Rouergat
  • Département :12

Posté 15 mai 2013 - 12:51

Sympa tes arbres :spb105:

Le callicarpa est une belle espéce et est assez rare.

Ton fifi est vraiment sympa j'aime bien le mouvement du tronc en mettant de l'orfre dans les branches y a moyen de faire un truc pas mal.

Par contre c'est un méléze tout court le dernier, il est donc caduque.

CLICANIMAUXaaliyyah.gif

"Le bonsaïka est un malade qui essaie de se soigner en créant des bonsaï, mais plus il se soigne, plus il est malade. Et plus il est malade, moins il a envie de guérir" - Feel-Spirit

Mon instagram (du lego, du fun, etc) ==>  http://instagram.com/brick_mick/

#3 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 15 mai 2013 - 13:25

merci :)

oui c'est aussi ça qui m'a attiré chez le callicarpa, le fait que ce soit une espèce rare en bonsaï et pour sa belle fleuraison.

j'avoue que pour le ficus il peut avoir du potentiel, la forme du tronc plongeant est assez sympa mais ce sont ses longues branches qui partent dans tous les sens qui me gêne.

je vais en couper pas mal mais j'attend d'avoir trouvé l'idée de forme avant ^^

J'y verrais plus clair une fois rempoté !

#4 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :38

Posté 15 mai 2013 - 15:15

Pourquoi je trouve jamais des bons plans comme ça sur le bon coin moi ?  :spb96: 

Perso j'adore ton figuier tu as bien de la chance ! Et le callicarpa est assez simpatoche aussi.
Pour ce qui est du double tronc, tu comptes en réduire un des deux comme la ils ont une taille assez équivalente ?

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

Allez-y faire un tour j'ai besoin de vos conseils ! Merci  :spb95:

http://dailyfootballclub.fr/

#5 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 15 mai 2013 - 21:03

Pourquoi je trouve jamais des bons plans comme ça sur le bon coin moi ?  :spb96: 
Perso j'adore ton figuier tu as bien de la chance ! Et le callicarpa est assez simpatoche aussi.
Pour ce qui est du double tronc, tu comptes en réduire un des deux comme la ils ont une taille assez équivalente ?

c'est dommage que tu habites si loin car il a encore d'autres arbres à vendre, quelques espèces rares et pas mal de pinus, chêne, hêtre, charme et beaucoup de divers Acer.

j'ai aussi fait une super affaire pour un achat d'ensemble de pots :P Je dois poster les photos ^^

J'ai rempoté le ficus tout à l'heure, ça m'a pris pas loin de 3h ! (Je poste les photos après).

je m'occuperai du rempotage du callicarpa demain, les substrats ne drainent pas l'eau et les pots ne sont plus très adaptés à leurs tailles...

Je n'est pas encore réfléchi à la taille et forme du double tronc, pour le moment je dois rempoter, je pencherai sur les tailles une fois que j'aurai trouvé les bonnes idées de forme.

j'attend d'ailleurs vos avis pour m'aider un peu ;)

#6 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 15 mai 2013 - 21:16

Dac 
Bon courage pour les deux autres rempotages alors ;) 

Tu aurais des photos des autres arbres et une idée des prix ? Peut être que des envois sont envisageables ?

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#7 payne

payne
  • Membres
  • 290 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :orne

Posté 15 mai 2013 - 21:16

STOP plus de rempotage maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Si t as envie de les faire mourir vas y ???

LE ficus et stop   stop

Modifié par Emmy40, 15 mai 2013 - 21:27.
Pas besoin de crier Payne, merci!

#8 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 15 mai 2013 - 21:34

Dac 
Bon courage pour les deux autres rempotages alors ;) 

Tu aurais des photos des autres arbres et une idée des prix ? Peut être que des envois sont envisageables ?

Je t'envoie le lien de l'annonce en MP et le prix que j'ai eu mes arbres si tu veux.

Je sais qu'il est possible qu'il envoie, même si il préfère que les personnes viennent sur place les voir.

STOP plus de rempotage maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Si t as envie de les faire mourir vas y ???

LE ficus et stop   stop

Je ne comprend pas trop ta réaction face aux rempotages  :spb79:

Les arbres n'ont pas été rempoté depuis 2 à 3 ans, lorsque je les arrose l'eau stagne en surface et ne s'évacue pas par les trous de drainage. Les racines sont apparentes, d'autres ont sans doute colonisées le peau et l'état du substrat est vraiment mauvais (il suffit de regarder le sous-bois).

Enfin, je dispose de plein de pots, beaucoup mieux adaptés pour ses espèces.

Et je devrais les laisser ainsi alors que c'est la parfaite période pour rempoter ?   :spb90:

#9 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 15 mai 2013 - 21:44

Ok j'attend ton MP alors :)

Parfaite période pour le rempotage peut être pas non plus, normalement ça doit être fait au débourrement (sauf pour le ficus bien sur) mais si l'eau ne s'écoule plus tu n'as pas non plus le choix. J'aurais fait de même

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#10 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 15 mai 2013 - 22:09

Rempotage du Ficus Carica 

C'est l'arbre qui avait le plus rapidement besoin d'être rempoté. L'ancien propriétaire ne l'avais pas fait depuis plus de 4 ans et était laissé à l'abandon...

Une grande partie du substrat était composé de terre organique avec un peu de sable. Le sous-bois ressemblait à Koh-Lanta...

J'ai eu du mal à le sortir de son pot et quand je découvre l'état du pain racinaire, je comprend vite pourquoi ! 

f1.JPG

Les racines ont totalement colonisées le pot, les trous de drainage étaient entièrement bouchés par le pain racinaire, le tout étant extrêmement compact et terreux...

f2.jpg

Il m'a fallu 1h30 pour nettoyer et démêler les racines, ya pas à dire, il y a du monde la dessous ! (et encore, beaucoup ont été arraché aux passages de la griffe).

Une fois le pied et les pivots bien nettoyé, l'arbre me fait penser à un iceberg tellement d'autre gros pivots et racines pendantes étaient enfuis.

f3.jpg

Une taille des racines a été effectué, en préservant les pivots et les racines plongeantes du petit pied. J'ai raccourcis toutes les racines et coupées celles qui étaient en mauvais état ou mal placés, pour favoriser la pousse et l'espace des plus grosses. 

#11 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 15 mai 2013 - 22:15

:newsm_7:  Tu n'as pas eu peur de trop couper vu tout ce qu'il y avait ?

Étonnant qu'il soit autant en forme vu l'état du pain racinaire... Mais bon c'est le principal quand même :)
Dans quel substrat l'as tu rempoté ?

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#12 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 15 mai 2013 - 22:49

Pour son rempotage, j'ai préféré prendre un autre pot, un peu plus large et moins profond.

Le pied a été fixé au pot avec un en-cerclage au fil d'alu.

Le substrat est composé de 100% d'ankadama, avec une fine granulométrie sur le dessous et une moyenne en seconde couche.

J'ai arrosé au fur est à mesure pour bien remplir les vides entre les racines.

J'ai ajouté un peu de mousse séchée et émitiée pour retrouver un petit sous-bois naturel.

Enfin, j'ai arrosé en pluie jusqu'à évacuation.

Je diluerais de l'engrais à l'eau au prochain arrosage.

J'ai du couper quelques branches et grosses racines, qui empêchaient une bonne assise de l'arbre.

Bien entendu, une bonne coupe et un ligaturage seront prévu. Quelques branches sont entremêlées, trop longues, empêchent d'autres petites branches et bourgeons d'avoir de l'espace, et la forme générale est un peu trop abstraite !

f4.jpg    f5.jpg    f6.jpg      f7.JPG  

:newsm_7:  Tu n'as pas eu peur de trop couper vu tout ce qu'il y avait ?

Étonnant qu'il soit autant en forme vu l'état du pain racinaire... Mais bon c'est le principal quand même :)
Dans quel substrat l'as tu rempoté ?

J'ai essayer de faire un juste milieu ^^

Les racines une fois coupées ne sont pas bien démêlées sur la photo, elles ont l'air plus courtes là.

J'ai surtout raccourcis les racines trop "chevelus" et celles gênant les pivots.

Après c'est un ficus, c'est costaud ! Même avec un pain racinaire aussi pourri lol Mais bon, il était temps de s'en occuper quand même !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'autre sacré affaire que j'ai faite, c'est l'achat d'un large ensemble de pots en céramiques.

Il y en a 25 (dont 2 non émaillées) de toutes les formes et de toutes les couleurs (dont 2 pour forêt).

J'ai également fait l’acquisition de 25 autres petits pots ronds en terre cuite (9 et 10cm).

C'est un ancien grand passionné qui me les a vendu, après les avoir retrouvé dans son grenier.

Pour la petite histoire, cet homme disposait d'une centaine de bonsaïs, beaucoup étaient disposés dans sa véranda.

Un jour il a du faire appel à un maçon pour refaire les murs de sa cour, ce dernier n'a pas trop prêté attention aux arbres et les a énormément malmené avec les travaux...

Au final presque tout ses arbres ont été cassés ou saccagés par le plâtre  ciment, et briques... Ce qui a (vous le comprendrait) briser le cœur du pauvre homme qui dépité, à préféré arrêter la culture du bonsaï  à contre cœur néanmoins.

Bref, il cherchait donc un intéressé pour s'en débarrasser et quelque part, faire le deuil de ses arbres...

pot.JPG       pot2.jpg       pot3.JPG  

Vous voulez sans doute connaitre le prix au quel j'ai payé tous ses pots (plus tout les pots en terre cuite qui n'apparaissent pas sur les photos) ?  Pour la modique somme de 20€  !  :PB143:

#13 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 15 mai 2013 - 22:49

Bien entendu, une bonne coupe et un ligaturage seront prévu. Quelques branches sont entremêlées, trop longues, empêchent d'autres petites branches et bourgeons d'avoir de l'espace, et la forme générale est un peu trop abstraite !

Moi je lui verrais bien un petit style Burton vu les courbes du tronc :)
Mais je ne sais pas si cette espèce le permet..

20 ?? Il y en a qui ont vraiment de la chance dis donc
Certains sont très sympas

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#14 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 15 mai 2013 - 22:58

A la base le prix était fixé à 40€ (qui est toujours donné!) mais comme on s'en bien entendu, et qu'il n'est pas vendeur dans l'âme, il me les a fait pour 20 modiques Euros ^^

J'avais racheté 2 pots il y a 2 semaines en plus, c'est bête...

Mais c'est vrai qu'il y en a de très beau, et surtout j'ai un vaste choix pour mes rempotages !

#15 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 408 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 16 mai 2013 - 06:42

le figuier que tu viens de rempoter , tailles tout , de telle manière  qu'il n'y ai plus de feuilles

#16 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 16 mai 2013 - 10:33

J'ai déjà coupé les branches mortes et les plus gênantes et je commençais  à réfléchir sur la forme à lui donner (hélas pas trop de possibilités). En fait je comptais conserver les branches et peu de feuilles pour une ligature et arriver à une forme un peu plus naturelle.

Tu me conseille de tout couper pour que les branches retrouvent des longueurs identiques et "normales" ou c'est vraiment vitale pour l'avenir de l'arbre ?

Il a une ou deux jeunes pousses sur le point de débourrer. J'ai gratté et légèrement coupé quelques branches et l'intérieur est vert, humide, plein de vie.

Modifié par Emmy40, 16 mai 2013 - 13:16.
Citation inutile

#17 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 408 messages

Posté 16 mai 2013 - 17:00

étant donné que tu as rempoté , en laissant les feuilles tu risque de perdre

des branches ,affaiblir l'arbre ..... les branches sur les figuiers cassent comme du verre

et marquent facilement

j'évite les ligatures dans le cas ou il en faut une je les pose très lâche

je préfère mettre des haubans en faisant toujours attention à la casse

voila tu sais tout ou presque après c'est à toi de voir c'est ta plante

#18 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 16 mai 2013 - 17:18

Je prend tout les conseils et remarques en compte, c'est toujours intéressant d'avoir des avis (partagés ou non) pour nous guider dans nos projets...

Mais sur ce figuier, les branches sont vraiment très malléables, ont les travaillent très facilement !

Si je ligature, je pense que j'entourerai les branches de raphia avant de passer les fils à ligature.

On voit bien sur cette photo qu'une branche s'entremêle un peu avec ceux du dessous. Vu sous la souplesse des branches, il me serais facile de remonter cette branche et de légèrement descendre celles du dessous.

f8.JPG  

#19 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 408 messages

Posté 16 mai 2013 - 17:35

la branche qui croise avec celle de dessous ben faut la supprimer

ou bien sa voisine tu as 3 départs au même endroit

#20 ReKieM

ReKieM
  • Membres
  • 117 messages

Posté 16 mai 2013 - 17:38

Oui, si je ne peux pas les redresser par ligatures, il faudra bien en couper une ! 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cognassier, callicarpa, carica, larix

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)