Aller au contenu

Photo

Vos conseils pour une "souche".....

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 840 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 29 juin 2013 - 15:04

salut,

ne la met pas dans un pot à bonsaï, pas maintenant,

utilise plutôt un gros pot noir utilisé en jardinerie puis laisse le dans une soucoupe, la glycine est soiffarde, le substra de doit pas s'assécher

dés quelle montrera des signes de reprise ne lésine pas sur l'engrais

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#22 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles

Posté 29 juin 2013 - 17:03

Bonjour, merci pour vos remarques, je vais effectivement le tailler un peux et au moment où j'ai pris la photo les nuages étaient gris, la pluie a suivie  ça a durée toute la nuit, il a l'air d'avoir apprécié toute cette pluie. Pour le pot, je vous avoue avoir hésité, mais après une discussion avec Mr Bauwens,  qui ma dit " au Japon leurs pots sont toujours en céramique culture ou non :spb145:", suite a ça et au fait que la survie de l'arbre n'est pas "garantie" je me suis dit, on tente le tout pour le tout, si il dure il est déjà dans un beau pot et si il meurt j'en n' aurai profité dans un beau pot. Enfin UN GRAND MERCI pour vos remarques.  :spb109:             

#23 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 30 juin 2013 - 12:44

Bonjour, j'ai un doute, étant donné que l'arbre est maintenant "couché" la partie morte et abîmée s'expose a l'eau de pluie, elle stagne je crains un pourrissement rapide, vue que la glycine est sujet à ça, quel conseil me donnez vous pour "protéger" cette partie. On m'a dit de la brûler au décapeur, mettre du liquide a jin et aussi de l'huile. Que faire et comme vous le savez je viens de le sortir alors voila.... Merci.           

#24 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 30 juin 2013 - 13:17

à ta place je la brosserai simplement

en regardant s'il n'y pas moyen de créer un écoulement pour l'eau qui paraisse naturel

pas de liquide à jin, du blanc craie sur ce bois? pouah!

ce bois mort était déja la en train de se dégrader et il continuera

c'est la vie de l'arbre à toi de la rendre belle!

une photo actuelle de l'arbre en entier ?

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#25 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 30 juin 2013 - 19:35

Bonsoir, j'ai suivi le conseil de Psandre et fait un nettoyage a la brosse, voici les photo.... Merci. 

Avant

IMG_20130628_152258.jpg

Apres 

IMG_20130630_182325.jpg

J'ai vraiment frotté de manière souple et dégagé les parties les plus pourries. Je me demande quand même si de l'huile de colza n'aurait pas un effet "protecteur" enfin merci a vous.       

#26 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 07 août 2013 - 19:20

Bonsoir à tous, je voulais vous informer du suivi de mon premier yamadori, il se porte bien! J'ai pensé un moment le perdre mais il a repris du poils de la bête, je l'ai soigné aux petits oignons, les feuilles du début sont toutes tombées de nouvelles pousses sont sorties et surprise, il a fleurie de sa belle grappe. Si avec ces nouvelles vous avez des conseils pour la suite n’hésiter pas....

Et une belle grappe.. :goodjob:

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai 001.jpg
  • photo knokke 2013 100.jpg

#27 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 08 août 2013 - 11:44

chouette. s'il a des fleurs tu devrais les enlever pour ne pas l'affaiblir.

tu peux faire une photo de l'arbre en entier, prise de face pas de dessus?

#28 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 09 août 2013 - 18:49

Bonsoir, l'arbre ne fait qu'une seul grappe, donc je vais la laisser, je couperais s'il en sort d'autres. Pour la suite je vais faire le même suivi, qu'elle conseille vous pourriez me donner pour l'automne, qui l'aire de rien arrive. Merci à vous tous...

Voici une petite photo de la bête.......

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai 004.jpg
  • bonsai 002.jpg

#29 martino

martino
  • Membres
  • 308 messages
  • Département :34

Posté 10 août 2013 - 07:40

bonjour!et pourquoi vouloir le travailler a l automne?yama de mai...moi j attendrais le printemps prochain...calme et patience

#30 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 10 août 2013 - 11:53

oui, cet automne, bien l'engraisser et le laisser tranquille.

#31 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 12 août 2013 - 20:22

Bonsoir, merci pour vos conseiller, je vais bien l'engraisser et chouchouté la "bête"... Merci....  :spb95:... 

#32 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 31 mars 2014 - 09:26

Bonjour a tous, j’étais content de vous annonce que ma glycine avait passe un bonne hiver et je le nettoyer pour faire de belle photo et la dans le substrat je tombe sur des larves, au départ je ne m’inquiète pas trop et fais le nécessaire pour trouve l’espèce qui squatte mon arbre et je découvre que j'ai affaire a des larves de bupreste qu'on peux très facilement reconnaître a leur tête a forme de marteaux et leur fameuse mandibule.    :spb32: Et j'en n'est pas 2 ou 3 mais une bonne trentaine donc que faire, que faire.....peux être  :spb52: ou   :PB293: Enfin si vous avez des idée elle sont les bien venue.. Merci.        

#33 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Département :bruxelles

Posté 31 mars 2014 - 09:30

beh si c'est dans le substrat ya que deux solutions que je vois, soit un "bain insecticide" mais je ne sais pas si ca ce fait ou si ca marche ni si on toruve de produits pour le faire, soit faut rempoter en lavant bien les racines de toute la terre pour eliminer toutes les larves presentes

#34 bao

bao
  • Membres
  • 643 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 31 mars 2014 - 09:36

il y a 10 ans j'avais trouvé un produit pour se débarrasser de ces parasites dans le sol ,je ne sais pas s'il existe toujours,il falait mettre une goute dans chaque coin du pot et arrosé ensuite,ça s'appelait "POKON" et c'était super efficace ...

#35 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 31 mars 2014 - 09:41

Bonjour papymandarin, malheureusement il y a des galerie dans l'arbre ou il y avait des larves plus petit, j'ai utilise ma Dremel avec une brosse souple pour un nettoyage des partie "morte" et des galerie sont apparut avec bien sur des larves qui gambader comme chez eux.... Merci    

#36 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 31 mars 2014 - 09:49

tres belle souche, je n'avais pas vu ce post :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#37 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 31 mars 2014 - 21:28

Bonsoir, après réflexion et sachant que la survie de l'arbre, a comment dire, jamais "garantie", si t’en est possible de le garantir, je vais avec une brosse douce nettoyer un maximum les parties morte, essayer de crée un "couloirs" qui va diriger l'eau vers le substrat et de faîte empêcher l'eau de stagne dans certaine zone. Ensuite dans la mesure du possible injecter par les troues de sortie, un insecticide, oui j'ai lu que certain jardinier utilise cette pratique, enfin sa vaut ce que sa vaut... Je vais toute essayer pour le garde en vie et malgré certain article alarment qui dise que une fois toucher a long terme l'arbre meure, je vais pas baisse les bras     :PB294:

je vais tous les avoir....

Ma question est, après ce traitement que faire, dois-je applique du liquide Jin, laissée telle qu'elle, applique comme je l'ai déjà lu, du jus de citron, enfin vos idée sont les biens venus. Si j'ai la possibilité je ferait des photo des différentes étape de se "sauvetage", si sa vous intéresse je les posterais. Merci pour vos conseille.....           

#38 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 31 mars 2014 - 21:43

solution radicale mais compte tenu de la force d'un glycine...

Défoliation, racines nues puis bain dans une solution contenant un insecticide

puis rempotage et ça devrait repartir

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#39 titus

titus
  • Membres
  • 59 messages

Posté 31 mars 2014 - 22:06

Bonsoir Psandre, une solution extrême mais je vais l’étudier sérieusement, il est vraie que l'arbre, a par les hôtes indésirable est en forme, bon débourrage, branche bien souple, toutes la partie haute après examen bien sûr de surface ne montre aucun troue de sortie,  je suis bien décide a tenter le tous pour le tous..

Merci a toi Bao, je n'ai pas encore trouve le produit dont tu parle, mais je cherche...     

#40 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 188 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 01 avril 2014 - 15:49

Salut, pour ceux qui sont dans le substrat, tu les noies: tu laisses bien secher la motte dans un premier temps, puis tu trempes le tout dans une bassine d'eau qui depasse largement le niveau du sol, et tu verras au bout de 10 a 15mn, tous les vers seront remontés a la surface de l'eau... après tu laisses bien ressuyer avant de reprendre les arrosages..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)