Aller au contenu

Photo
- - - - -

Greffage sans mastic?

Greffe mastic

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 29 avril 2013 - 20:16

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui, j'ai voulu tenter la greffe.

J'avais quelques petits pieds de fagus sylvatica (hêtre) et je voulais en faire des hêtre pourpre.

Ayant du raphia, un bon sécateur et un couteau tranchant, je suis parti a la mairie ou un magnifique hêtre pourpre domine le parc et ma ville et j'ai récupéré quelques rameaux aouté....

Berf, j'ai fais ma greffe en fente avec le plus de précision que mes doigts et mon inexpérience me le permettent, j'ai bien soudé l'ensemble grace au raphia,  mais je n'ai pas pensé à une chose: le mastic a greffé.

Du coup, ma question est simple, ai-je une chance d'obtenir des résultats sans ce mastic??? (j'essaye de faire des photos bientôt)

d'avance, merci.

Grolive

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 avril 2013 - 21:26

Ça peut très bien marcher si les cambiums coincident bien et si le raphia est serré. Le mastic à greffer c'est plutôt pour les arboriculteurs et les greffes en fente ou par placage

A la place du raphia on utilise de la bande à greffer, plus souple et plus adhérent. J'ai même essayé cette année avec de la bande auto-vulcanisante pour la plomberie et ça a l'air de fonctionner

On peut mastiquer après pose de la bande ou du raphia, mais le mieux c'est le mastic japonais en tube, surtout pas de mastic genre Pelton

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 29 avril 2013 - 21:49

le mastic a quand même l'utilité de garder l'humidité, ce qui n'est pas négligeable (surtout pour le greffon)...

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#4 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE

Posté 30 avril 2013 - 05:44

Ca ne marchera pas, il faut prélever les greffons en hiver et qu'ils aient du retard sur le porte greffe , le mastic est indispensable pour la greffe en fente , de plus,  cette greffe n'est pas adapté à la culture des bonsai, elle est trop voyante et beaucoup trop longue à s'estomper , à  moins de la faire au niveau du collet des racines, pas facile .

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 30 avril 2013 - 06:21

Il faut s'entendre sur le terme "greffe en fente". La greffe de greffons de pin dans une fente sur une branche ou le tronc fonctionne parfaitement, avec un taux de réussite de 60 à 80%, à condition de le faire début février par chez moi. Pour les autres espèces je ne sais pas à quelle date, ni si ça fonctionne de la même manière, mais il faut essayer

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 30 avril 2013 - 06:41

Effectivement il faut des grefons en dormance récolté l'hiver puis mis en jauge ou au frigo.

La greffe "asiatique" s'utilise sans mastic mais avec de l'adhésif d'électricien. De plus celà laisse une cicatrice plus natuelle.

j'ai des pêchers sur mirobalan qui ont l'air de partir comme ça.

#7 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 30 avril 2013 - 08:48

GWINRU, pour les pins ce n'est pas une greffe appelée greffe en fente, mais en incrustation , en fente, le sujet est étêté , et avec les pins, à éviter.

#8 KAEL

KAEL
  • Membres
  • 804 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :ASCAP Bonsai
  • Département :Franche-Comté

Posté 30 avril 2013 - 12:05

TU aurais meilleur temps de faire une marcotte ....

la terre est bien ronde mais il y a des c...s dans tous les coins....

et me.de moi aussi des des fois je suis dans un coin...  :emo4:

#9 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 30 avril 2013 - 12:36

et surtout on trouve facilement des hetres pourpre non greffes en pepiniere, pourquoi vouloir faire une greffe alors que le souci de la plupart des gens est de s'en debarasser? (a part pour l'interet de faire l'experience mais du point de vue "faire un bonsai" je ne comprends pas trop)

#10 Grolive

Grolive
  • Membres
  • 34 messages

Posté 30 avril 2013 - 14:48

Merci pour vos nombreuses réponses.

en effet, c'est surtout a titre d’expérience.

et le but n'est pas forcement d'en faire un bonsaï. J'aimerai faire un bonsaï de hêtre lacinié mais je n'en trouve nul part...

bon, je retiens la leçon pour le mastic et le prélèvement de bouture en hiver...

Est-ce qu'il y a des plantes ligneuses ou arbre facile a greffer en ce moment??? (juste a titre expérimental je précise).

#11 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 389 messages
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Département :AUBE

Posté 30 avril 2013 - 17:09

peu étre un peu tard pour la greffe

les pépinièristes peuvent te renseigner

voir aussi l'association des [Croqueurs de pommes ]

#12 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 30 avril 2013 - 17:21

La majorité des espèces en fente, couronne, omega, par plaquage, en incrustation, etc ..  si les greffons ont été prélevés au bon moment, , sauf les sylvestres qui doivent être gréffés avant fin février à cause de l'oxydatrion des sèves .

Par approche , avec un jeune plant en godet collé à la branche de avril à juin ( cerisier japonais sur st lucie par exemple ) , on garde ensuite soit les racines du greffon ( chêne ) s'il est gréffé au pied  , soit les branches ( toutes les espèces ou presque ) , s'il est gréffé en tête ,  en écusson en août pour les fruitiers ,

Transpercée, c'est trop tard, les bourgeons sont ouverts , les feuilles passent plus dans le trou !!!!!

Pour qu'une greffe marche il faut que les greffons aient été prélevés au bon moment quand ils sont non alimentés,  qu'ils soient suffisemment longs, stockès au froid l'hiver tout en restant humides, que la greffe soit effectuée avec des arbres de la même espèce ( un prunus mume sur st lucie çà ne marche pas par exemple, le prunus mume est un abricotier, le st lucie , un cerisier, dommage)  , chataigner sur chêne, olivier sur frêne, que les outils soient hyper propres, que le greffeur soit très doué, en effet ,  la rapidité , la précision de l'exécution sont primordiales , le greffons ne doit pas bouger d'un mm après contact , et enfin, indispensable, les cambiums doivent coïncider, ou plus facile, se croiser .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Greffe, mastic

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)