Aller au contenu

Photo
- - - - -

Taille foliaire après rempotage "agressif" ?

Rempotage Charme Hêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 25 avril 2013 - 22:58

Bonjour,

Je viens de rempoter 1 charme et 2 hêtres. Dans les 3 cas, j'ai fait une grosse taille des racines :
- charme -> sevrage d'une marcotte de 2 ans à la base du tronc
- hêtre 1 -> issu d'un prélèvement il y a 2 ans, suppression du pivot
- hêtre 2 -> transpotage il y a 2 ans d'un plant en godet, gros nettoyage du racinaire lors du rempotage

La question que je me pose : étant donné que les arbres ont perdu une bonne partie de leurs racines (la moitié au moins), faut-il que je taille du côté foliaire pour qu'ils ne s'épuisent pas ? Ce qui me fait hésiter, c'est que pour les hêtres, le pincement provoque un bourgeonnement arrière ce qui risque donc d'épuiser encore plus mes arbres... Pour le charme, je me dis que la marcotte datant de juin 2011, les racines qui ont été coupées (par le fait de sevrer la marcotte) n'étaient plus alimentées en sève élaborée et n'étaient plus effectives (je me trompe ?).

Pour info, le charme a ses bourgeons qui commencent à s'ouvrir alors que les bourgeons des hêtres sont simplement un peu gonflés.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Adrien
Adrien

#2 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 563 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 25 avril 2013 - 23:21

t'inquiete pas, c'est des espèces vigoureuses.

tu peux tailler si tu le souhaites. mais ce n'est pas non plus des yamadoris que tu viens de prélever. tu as travaillé le racinaire d'une bonne façon!

maintenant, attache les biens pour etre sur que les quelques racines restantes ne seront pas abimées. et tout devrait bien se passer :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#3 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 26 avril 2013 - 12:18

Merci pour ta réponse.

tu peux tailler si tu le souhaites. mais ce n'est pas non plus des yamadoris que tu viens de prélever

Par curiosité, en quoi est-ce vraiment différent ??

Adrien
Adrien

#4 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 563 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 26 avril 2013 - 13:44

un yamadori à souvent un racinaire vraiment peu optimal (tubes, radicelles loin du tronc, racines pivots profondes...) donc souvent quand on prélève on est obligé de sacrifier certaines racines importantes en misant sur la vigueur de l'arbre (c'est pourquoi un prélèvement se prépare... arbre en bonne santé, bonne saison...)

pour ton cas, tu avais déjà travaillé le racinaire en pot dans un substrat correct, donc meme si tu as coupé beaucoup de racines, il en reste normalement encore suffisament de vigoureuses pour alimenter l'arbre :)

souvent, un yamadori, si on le prélève au printemps quand il est en train de débourer, on conseille de réduire la masse foliaire en proportion de ce qu'il va rester comme racines. ca permet de balancer les deux. mais pour un arbre en pot, si tu dois tailler l'arbre à chaque fois que tu rempotes, ca va etre difficile de maintenir des arbres etablis ou des ramifications fines :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#5 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 26 avril 2013 - 15:37

Merci pour tes éclaircissements et pour ta rapidité à répondre.

Adrien

Adrien

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Rempotage, Charme, Hêtre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)