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Evolution d'un baton d'Acer palmatum

marcotte de Senkaki

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112 réponses à ce sujet

#101 Clem

Clem
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Posté 01 avril 2020 - 18:51

je pense que ça les affaiblit pas mal, mais elles ne sechent pas. je pense que je vais tailler progressivement les branches de sacrifice, (en les reduisant progressivement en longueur) pour redonner de la vigueur progressivement aux petites branchettes interieures, plutot que de couper completement la branche de sacrifice en 1 fois. Car si je coupe tout en 1 fois, avec l'arrivée de toute la sève dans cette pousse, j'ai peur que ça la fasse pousser super fort, avec longs entre noeuds du coup.. T'en penses quoi ?



#102 chuchao

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Posté 01 avril 2020 - 19:22

En mode progressive, je pense que ça peut mieux le faire... surtout qu on est que au début de la montée de sève donc piano piano.... j couperais après avoir vu les premières feuilles complètement mâtures avant de faire ta première réduction...n oubli pas que si tu veux des etre nuds le plus courts possibles, c est d avoir des bourgeons tampons après les ramif que tu veux garder pour absorber la grosse pousse du début de printemps, puis après, les tailler... enfin je crois, c est ce que j ai pu remarquer sur les miens...désolé papy, j veux pas pourrir ton post....

#103 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 02 avril 2020 - 09:28

J'en suis moins sûr. Le fait qu'un tire-sève porte ce nom est dû au fait que, contrairement au reste de l'arbre, c'est la seule partie qui n'est absolument pas taillée, et dont l'obsession est donc de faire du bois en s'allongeant. En taillant ce tire-sève, tu en fait donc simplement une grosse réserve d'énergie, chacune de ses feuilles profitant à l'arbre tout entier. Donc n'enlever qu'une partie de ce tire-sève répartirai l'énergie de celui-ci dans l'arbre, mais ne ferait pas vraiment baisser la vigueur puisque chaque feuille de cette branche capte un surplus d'énergie profitant à la force de l'arbre, donc à sa pousse ! 

Rien de tout ceci n'est une affirmation, j'essaie d'être logique, comme l'auteur de ce poste. Une défoliation partielle, une quantité de substrat réduite et un stress hydrique mesuré serait pour moi plus profitable pour calmer la vigueur de l'arbre, mais je n'ai pas de recul là-dessus.


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#104 Clem

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Posté 02 avril 2020 - 10:03

En essayant aussi d'être logique, si je coupe partiellement cette branche de sacrifice, elle va avoir moins de branches et moins de feuilles (ce qui revient à lui retirer des feuilles) , et donc la sève qui l'irrigue va se repartir entre moins de branches & feuilles, et donc les petites branches interieures seront mieux alimentées. Si je coupe tout d'un coup, ce qui est possible, ces petites branches interieures vont recevoir tout la sève et donc redoubler de vigueur plus vite, mais je me demande si ça va pas créer de longs entre noeuds (à voir)



#105 Julien49

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Posté 02 avril 2020 - 10:15

(réflexion logique aussi, rien de sûr) au pire si l'année N de la taille complète du tire sève on a un allongement des entre-nœuds, il devrait être possible l'année N+1, de tailler ce qui a poussé l'année précédente pour revenir sur la structure de N-1 qui avait des entre-nœuds courts grâce au tire-sève.

dans ce cas, peut être faudrait il arrêter (ou presque) l'engrais pendant l'année N pour calmer l'arbre en prévision de N+1, ou alors mettre un engrais peu azoté.



#106 Clem

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Posté 02 avril 2020 - 10:37

je pense aussi que c'est faisable, d'autant que le palmatum est généreux au niveau de l'apparition de nouveaux bourgeons, même à l'interieur de l'arbre. Avec les pins l'objectif est de les faire apparaitre, alors que sur les palmatum en croissance, on doit choisir quels bourgeons/branchettes on garde ^^



#107 papymandarin

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Posté 02 avril 2020 - 10:55

si je conseillais de ne pas trop affaiblir les pousses intérieures en les pincant, c'est aussi parce que quand tu vas couper ton tire seve l'arbre risaue de produire de nouvelles pousses vigoureuses au niveau des nœuds les plus proches de la coupe plutôt que "d'utiliser" les pousses internes trop faibles, je vois ca beaucoup sur les senkaki auqnd je coupe des pousses l'arbre reperce plus facilement des pousses sur les nœuds en arriere que de repartir de la paire de feuilles laissees a la coupe



#108 chuchao

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Posté 02 avril 2020 - 11:31

Et si a ce moment la tu fais sauter les bourgeons qui repercent est ce que l on pourrait finir par repartir l energie dans ces branchettes??

#109 papymandarin

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Posté 02 avril 2020 - 11:37

aucune idee, si ca tente quelqu'un d'essayer...



#110 Clem

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Posté 02 avril 2020 - 14:25

ok, je verrai ça.. du coup l'energie en excès ira dans ces nouveaux bourgeons puis nouvelles pousses mal placées et j'aurai p'tet pas de trop grands entre noeuds sur les pousses qui m'interessent..

Je ne sais pas si ça t'es arrivé, Papy, mais je n'ai jamais eu de mort de petite branchette interieure, même en bas de l'arbre, à l'ombre.. tous les ans elles continuent de pousser



#111 papymandarin

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Posté 02 avril 2020 - 14:41

sur les arbres jeunes en formation non, car il y a toujours assez de lumiere partout, une fois que la couronne de l'arbre commence a se former l'ombre devient plus dense et la ca risque d'arriver. Par exemple si je traine trop a tailler la premiere pousse il n'est pas rare de voir la premiere paire de feuille des pousses jaunir puis secher, pousse faible ou pas



#112 Clem

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Posté 02 avril 2020 - 18:39

c'est clair que les miens n'ont pas de cime donc y'a pas mal de lumière qui rentre. Tu as des branchettes interieures qui meurent ?



#113 papymandarin

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Posté 02 avril 2020 - 19:37

oui ca m'est arrive avec des tailles un peu tardives mais comme j'en etais a construire les branches et pas vraiment la ramification ce n'était pas tres grave, d'autant que la taille courte a fait repercer l'arbre ensuite




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