Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution d'un baton d'Acer palmatum

marcotte de Senkaki

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#21 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 14 août 2014 - 09:28

comme je dis toujours : eh pourquoi pas ! ^^

#22 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 325 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 14 août 2014 - 09:32

Et la papier alu sur la cicatrice ? Comment tient-il ? A quoi sert-il ?

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 août 2014 - 09:36

c'est de l'aluminium adhesif (trouvable dans tout bon magasin de bricolage) donc il tient tout seul, il sert a proteger la cicatrice comme le ferait du mastic , je l'emploie a la place du mastic sur les plaies de grande taille

pour zelkova : l'arbre a cette fourche en haut des le depart quand je l'ai marcotte, et au final je me suis dit exactement comme toi "he pourquoi pas1", il fallait bien que ce machin tout droit ait un signe particulier lol

#24 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 325 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 14 août 2014 - 09:38

merci pour cette info. Intéressant.

Mais quel est l'avantage par rapport au mastic ?

#25 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 14 août 2014 - 09:46

l'avantage que j'y trouve sur les grandes cicatrices est d'eviter un bourrelet trop gonfle, le scotch "plaque le bourrelet' a plat, sinon scotch ou mastic c'est aussi efficace, autre avantage du scotch sur le mastic : il n'est pas bouffe par les escargots ce qui arrive frequemment ici

#26 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 14 août 2014 - 10:56

Autre avantage: l'aluminium chauffe plus vite au soleil que d'autres éléments, ce qui accentue la formation du bourrelet, notamment si l'on a "réouvert" le bourrelet en cours de formation au mois de juin pour accélérer les choses. Sur les plaies plus petites on peut également pratiquer avec de la bande à greffer bien serrée sur la plaie.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 027 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :56

Posté 16 août 2014 - 08:31

Salut Papy comme Zelkova au sujet de la double cime je me pose une question quand à la gestion de celle ci. Ne crains tu pas un phénomène de roue de charette/d'épaississement du tronc dans cette zone? Zone de cicatrisation qui à l'air bien active. Après une double cime j'ai rien contre j'aime bien les serpents à deux têtes. ;-)

#28 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 16 août 2014 - 14:01

il n'y a pas de raison qu'un epaississement se produise puisqu'il n'y a que deux departs,, un epaississement se produit quand on laisse plus de deux axes au meme point de depart

c'est d'ailleurs la premiere chose que je fais lorsque je fais un travail de taille sur un arbre, un premier nettoyage de la structure pour ne laisser partout que des embranchements deux a deux

#29 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 027 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :56

Posté 16 août 2014 - 14:41

L'épaississement du tronc dont je parlais se situe au niveau du cercle rouge, je me demandais si le phénomène n'allait pas s'accentuer, j'avais cru voir un autre départ sur la photo autant pour moi.
IMG_20140816_033057.jpg

#30 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 16 août 2014 - 15:23

si tu regarde les photos des debuts de l'arbre tu verras que cet elargissement etait deja la au debut et n'a pas bouge depuis, et comme il n'y a que les deux branches formant la fourche qui en partent je doute que ca pose un probeme plus tard, on verra bien

#31 Nico13

Nico13
  • Membres
  • 56 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 17 août 2014 - 08:44

J'ai une question au sujet de la cicatrisation avec l'aluminium : est-ce que le bourrelet le recouvre ou se forme-t-il dessous ?

#32 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 17 août 2014 - 09:00

Le cal cicatriciel se forme sous la bande aluminium adhésive. Il faut d'ailleurs la changer régulièrement car avec le temps et les arrosages celle-ci peut se décoller. Cela permet de vérifier ce qu'il se passe en dessous ou de réactiver la cicatrisation

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#33 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 17 août 2014 - 09:21

et pour les grosses coupes necessitant plus d'un an pour se refermer il vaut aussi mieux l'enlever en hiver pour ne pas favoriser la pourriture du bois encore expose

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 18 septembre 2014 - 18:47

petit coup d'oeil de fin de saison au nebari (normalement enterre jusqu'au niveau ou on commence a voir des algues sur le tronc), ya encore du boulot mais ca prend forme

Photo 910.jpg

#35 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 28 septembre 2014 - 20:44

très jolie évolution, encore quelques années et se sera superbe

#36 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 11 décembre 2014 - 17:48

update d'hiver, taille et rempotage pour ce printemps

Photo 943.jpg

#37 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 05 mars 2015 - 13:14

voila c'est son tour d'etre rempote

les racines avant coupe dessus et dessous

Photo 982.jpg

Photo 983.jpg

la cicatrice du tronc qui est deja presque refermee en une saison de croissance

Photo 984.jpg

les racines apres coupe dessus et dessous

Photo 986.jpg

Photo 987.jpg

je suis pas tres satisfait du look de la racine avant droite mais bon il n'y a qu'elle a cet endroit donc j'ai pas voulu la virer completement j'en ai quand meme enleve un bon bout j'espere qu'elle refera des racines sur la coupe et que je pourrais la modifier plus tard. Sinon beh ya encore du bouot bien sur mais ca prend forme, je l'ai mis dans un pot plus grand mais plus plat j'espere que ca profitera a la base

dans son pot et apres une taille legere ( et surtout un ebourgeonage)

Photo 989.jpg

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 23 août 2015 - 19:45

petit update pour ceui ci qui ne ressemble pas a grand chose pour le moment, apres une premiere pousse correcte au printemps, il a un peu crame sur le haut juste apres avoir ete taille, et pour j ene sais quelle raison son substrat a plus de mal a secher que celui des autres, du coup il n'a pas du tout fait de pousse d'ete, la taille de structure d'aout a donc ete tres limitee...il n'a pas l'air de vouloir bouger plus que ca pour le moment

cela dit il a tout de meme bien cicatrise, toutes ses grosses coupes sont refermees et il a plutot bien racine, comme on le voit sur la photo du nebari un peu decouvert pour l'occasion(la base aura besoin d'un bon nettoyage lol) la racine avant droite a comme je l'esperais produit de nouvelles racines sur la coupe qui me permettront de la raccourcir et ameliorer sa forme au prochain rempotage

Photo 1292.jpg

Photo 1280.jpg

#39 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 août 2015 - 21:12

Vu que tu utilises le même substrat pour tes érables, s'il sèche moins vite, c'est que les racines pompent moins non ?
Et comme tu dis qu'il n'a pas fait de pousses cet été, il sèche moins. J'aurais plutôt mis les choses dans cet ordre. Genre il s'est bloqué après la taille de juin, tu crois pas ?

Tu comptes le rempoter l'année prochaine ou pas ?

#40 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 23 août 2015 - 21:20

oui tu as sans doute raison sur le pourquoi du comment mais comme il est dans un pot tres plat et qu'il a moins de volume de substrat que les autres par rapport a sa taille je m'attendais quand meme a ce que ca seche plus que ca, comme quoi l'evaporation ne represente finalement pas grand chose par rapport a ce que l'arbre pompe meme dans un pot plat

je ne sais pas encore pour un eventuel rempotage, je vais voir comment ca evolue (ou pas)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)