Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution d'un baton d'Acer palmatum

marcotte de Senkaki

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 24 avril 2013 - 11:30

Hello, voila les humbles debut d'une marcotte de senkaki sans grand interet au depart, mais bon je debute alors je le considere plus comme un arbre ecole pour "voir ce qu'on peut en faire" sans avoir de tres hautes ambitions lol

la marcotte juste sevree en mars 2010 : stick in pot!

03.10.jpg

la marcotte avait peu de racines, bref pendant 2010 je ne fait rien a part la chouchouter, la revoila en janvier 2011:

01.11 face.jpg

et apres rempotage et taille, pas de photo des racines mais ca s'est grandement ameliore, et oui j'ai garde le debut de fourche en haut (tant qu'a faire un truc moche atypique autant y aller a fond)

03.11.jpg

re rempotage et taille en mars 2012, pas beaucoup d'evolution en haut (he oui c'est un senkaki, si on ne le freine pas enormement au printemps, meme pour un arbre qui doit se developper et beh on doit pratiquement tout recouper a cause des entrenoeuds enormes : lecon retenue). Cependant ca me permet de faire bien evoluer le nebari (photo pourrie et toujours pas de photo des racines sorry)

03.12repot.jpg

Mars 2013, nouveau rempotage et taille, cette fois je pense a photographier le nebari plutot sympathique:

03.13nebari.jpg

Et l'arbre une fois rempote et taille :

03.13repot.jpg

les deux pousses en haut sont volontairement laissee avec un entrenoeud en trop pour absorber la vigueur et que les bourgeons inferieurs aient une croissance plus moderee (sera recoupe apres le rush du printemps). la branche basse a gauche sera supprime a terme mais je la laisse pousser librement pour le moment pour deux raisons : essayer d'amener un peu plus de conicite dans la partie inferieure du tronc et absorber elle aussi un peu de la vigueur entousiaste du senkaki au debourrage.

avec des feuilles ca ressemble presque deja a un petit arbre si on fait abstraction de la branche basse:

04.13.jpg

et le genre d'arbre qui m'inspire pour former cet arbre dans un style non codifie plutot naturel

2302.jpg

#2 akhater

akhater
  • Membres
  • 982 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Internet
  • Pays :Liban
  • Département :0

Posté 24 avril 2013 - 12:54

Tres belle evolution pour mes yeux de debutant, j'ai hate de voir le reste

#3 lacigogne37

lacigogne37
  • Membres
  • 160 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 24 avril 2013 - 17:15

Très beau travail,vraiment bien. Juges tu le tronc(nébari)suffisement gros à ton gout ou pas? Tu pratique une taille de formation en mème temps qu'un rempotage,ce n'est pas "trop" violent,si je peux me permettre? Tu ne fais pas un travail d'une année sur les racines,une année sur le tronc,une année sur la ramification,ou tu fais tout en mème temps? Milles escuses pour les questions,mais c'est intéressant.Merci.

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 24 avril 2013 - 23:25

le tronc devrait epaissir encore legerement mais pas des masses non plus, le nabari devrait par contre s'elargir encore, il est toujours enterre donc il evolue toujours, mais je ne vise pas non plus le nebari en galette des erables japonais, je prefere garder des racines plus individualisees. Sur les erables tailler branches et racines en meme temps ne pose pas de probleme au contraire, ca permet d'equilibrer le volume racinaire et le volume aerien. Si tu taille la ramure sans tailler les racines, tu risque une croissance explosive (la pompe a eau est toujours aussi importante mais le nombre de robinets= bourgeons a alimenter est moindre donc le debit est plus fort) et donc des entrenoeuds longs, et sur le senkaki ils sont facilement TRES grands. au contraire si tu taille les racines sans tailler les branches l'arbre va demarrer tres poussivement (ce qui peut etre interessant dans certains cas).

pour l'instant je ne travaille pas sur la ramification, car je n'en suis qu'a construire les branches primaires et le haut du tronc. l'arbre pousse donc relativement libre toute l'annee (et il est donc plutot vigoureux, ce qui me permet aussi de le rempoter chaque annee pour former le nebari sans qu'il s'affaiblisse), quand j'en serait a la ramification les rempotages seront plus espaces, les tailles plus frequentes ect...pour avoir une croissance plus mesuree et une vegetation plus fine).

#5 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 494 messages
  • Pays :France

Posté 25 avril 2013 - 10:06

mais je ne vise pas non plus le nebari en galette des erables japonais, je prefere garder des racines plus individualisees.

Je trouve cela justement très difficile à obtenir. Si on rempote correctement tous les 2-3 ans, le nebari « galette » vient très facilement mais un juste équilibre entre des « tuyaux » et la « galette », c'est pas évident.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 25 avril 2013 - 10:57

oui j'en suis pas encore la mais j;ai ce sentiment aussi, si on continue a travailler le nebari de la meme facon qu'on le conseille habituellementla galette fini par arriver "naturellement" chez les erables, alors je ne sais pas trop : decouvrir les racines plus rapidement, eliminer au lieu de garder les fines radicelles entre les grosses racines principales pour que celles ci restent individualisees...? on verra ...

#7 lacigogne37

lacigogne37
  • Membres
  • 160 messages

Posté 25 avril 2013 - 16:39

Vraiment beau et bon travail,je pense. Le tronc à l'air vraiment très "puissant" si je puis dire,n'as tu pas peur de créer de grosses "boursouflures" avec tes branches charpentières dans l'immédiat? et le rogner à certains endroit accentuerais le phénomène par la fermeture des plaies de cicatrisations.. Merci pour le partages de photos.

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 25 avril 2013 - 16:54

pourquoi veux tu qu'il y ait des boursouflure? je ne comprends pas trop la question je dois dire :newsm_4:

#9 lacigogne37

lacigogne37
  • Membres
  • 160 messages

Posté 25 avril 2013 - 17:18

Que cela gonfle à ces niveaux-ci et le déséquilibre au niveau de la conicité,si je ne me trompe?

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 25 avril 2013 - 18:12

beh tant qu'il n'y a pas plusieurs branches qui partent du meme point il n'y a pas de raison que l'epaississement des branches cause une boursouflure (l'elimination des bourgeons en trop est d'ailleurs une des grandes occupations du printemps pour eviter ce desagrement sur les palmatums en forme qui en produisent partout meme sur le tronc, parfois a certains endroits j'en laisse pour servir de tire seve, ce qui permet aux bourgeons associes plus faibles de debourrer en faisant des entrenoeuds plus courts, et j;elimine ensuite les tire seve "Explosifs" surnumeraire, mais il faut le faire avant le debut de la lignification pour eviter justement une boursouflure)

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 14 mai 2013 - 15:01

ca pousse... le revoila apres suppression des pousses inutiles/tire seves ou mal placees, quelques petites ligatures formatives et la reprise des cicatrices

Photo 194.jpg

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 04 septembre 2013 - 20:06

le revoila apres une petite coupe de fin d'ete, il n'a pas pousse des masses, mais j"ai du couper plusieurs fois pour mettre en place des entrenoeuds "strategiques" pour la suite, avec cette variete on peut decidement difficilement et avoir de la pousse et des entrenoeuds corrects. et comme il a aussi une branche de sacrifice une grande partie de la vigueur est partie dedant

la bete :

Photo 503.jpg

et sa "meche" qui pousse toujours ;-)

Photo 505.jpg

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 30 janvier 2014 - 15:13

et le voila sans feuilles et sa "meche" coupee (pas sur que ca ai vraiment servi a quelque chose  comme quoi ca a peu d'effet si on ne fait pousser un tire seve qu'une saison mais bon je craignais une cicatrice vraiment trop evidente sur le tronc vide de branches a ce cet endroit)

a part enlever quelques bourgeons mal places je ne taillerais rien au printemps pour qu'il debourre avec le maximum de bourgeons, je reverrais la structure plus tard dans l'annee. Enfin ya encore du boulot quoi lol

Photo 067.jpg

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 24 mars 2014 - 15:58

ca debourre, avec des entrenoeuds tres raisonnables cette annee cool! je vais peut etre enfin avancer un peu plus dans sa structure lol

Photo 150.jpg

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 03 avril 2014 - 11:25

ca pousse, le frais feuillage de printemps c'est quand meme top

Photo 162.jpg

#16 elodiedu08

elodiedu08
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :08

Posté 03 avril 2014 - 11:43

il est très joli

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 23 avril 2014 - 11:02

vu l'avancement de la vegetation c'est deja temps pour une petite coupe

Photo 164.jpg

donc d'abord nettoyage (suppression totale des pousses avec un premier entrenoeud trop long, simplification 2 a 2 de la structure), puis raccourcissement de la plupart des pousses a un ou 2 entrenoeuds ( si le deuxieme est assez court), les endroits ou je veux que ca se developpe/epaississe encore par rapport au reste sont nettoyes mais non raccourcis

Photo 165.jpg

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 12 août 2014 - 19:25

le revoila apres la taille d'aout

Photo 832.jpg

#19 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 14 août 2014 - 09:12

ça m'intrigue le 2e tronc bien vertical qui pousse à gauche de la cime… (et j'imagine que ce n'est pas un tire-sève car ça serait plutôt contre-productif à cet endroit)

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 103 messages

Posté 14 août 2014 - 09:26

he oui cet arbre a une cime se divisant en deux, c'est comme ca lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)