Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution et transformation de mon ficus IKEA

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 21 avril 2013 - 10:25

Bonjour a tous, il est tant pour mon ficus de se faire tailler . J ai presque partout 8 a 10 feuilles par rameaux. MAIS J AI UNE GROSSE HESITATION. J avais prévu de faire une exfoliation sur mon arbre cette année car toutes mes pousses sont lignifiés correctement et c est la deuxieme année que je l ai rempoté. QUESTION, PUIS JE FAIRE UNE PREMIERE TAILLE D ENTRETIEN MAINTENANT et PRATIQUER TOUT DE MEME L EXFOLIATION FIN MAI ???????? est ce que ca ne va pas le fatiguer de trop si je le taille maintenant et que je le prive de toutes feuilles en mai ??? ou DOIS JE FAIRE TOUT EN MEME TEMPS, exfoliation et taille d entretien en mai ??????? j attends vos reponses... a vite et merci a tous.

Modifié par boots19, 20 mars 2017 - 13:56.
changement de titre

#2 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 21 avril 2013 - 12:01

chut ! cela ne sert à rien de crier !

Si tu fais une exfoliation à ton ficus surtout n'oublie pas le bon masque hydratant après !

Par contre si tu veux faire une défoliation, c'est dans quel but ?

Vas tu exposer ton arbre et souhaites tu de petites feuilles ?

Tu veux le tailler, même chose pose toi la question : dans quel but ? le ramifier c'est surement une bonne idée...

si tu veux que nous puissions t'aider des photos seraient bienvenues

Image IPB

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 21 avril 2013 - 15:46

Etant donné l exposition que mon bonsai a tout au long de automne hiver, et malgré qu' il soit derrière une baie vitrée, il fait de grosses feuilles. J'aimerais donc l'exfolier pour obtenir de petites feuilles de nouveaux et une meilleure densité... De plus, j ai fait une taille d'entretien l année dernière qui lui a bien réussi alors j aimerais faire la même chose cette année.. dois je faire la taille maintenant et exfolier mi juin?? ou faire les deux en une fois mi juin ?? ou juste l'exfoliation? merci d avance.

ah oui aussi... qu appels tu par masque hydratant ??tu veux dire cicatrisant ???

Miniature(s) jointe(s)

• test.jpg

#4 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 22 avril 2013 - 06:50

Ton ficus a l'air en forme mais une défoliation serait une mauvaise idée je pense ( défoliation ! exfoliation c'est une technique d'esthétique qui vise à enlever les cellules mortes de la peau :-) )

La défoliation se pratique sur un ficus qui a été bien engraissé et qui est dans un climat propice : humide et chaud, je pense que le tien sort d'un hiver dans un appartement, n'est pas rempoté dans un substrat trop adapté et serait très affaibli par cette pratique. Idem pour la taille, je ne vois pas de très longues pousses, la végétation me semble assez compacte. Pourquoi veux tu le tailler ?

Par contre un rempotage et surtout un changement de substrat me semblent utiles pour ton arbre.

Image IPB

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 13 mars 2017 - 21:10

il en est où d'ailleurs?^^ depuis 2013 ça a dû bien bouger ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 13 mars 2017 - 22:57

Bein pas tant que ca... et Ç est justement pour ça que j veux virer ces greffes et repartir sur de l original tronc feuillage.... je n ai jamais su pourquoi il avait si peu de vigueur... même en plein été, pas de grosse pousse malgre l engrais l arrosage et pousse libre,substrat en ordre, bref, j vais essayer de partir sur autre chose..... sois je Marcotte pour recréer un nouveau racinaire car le Nebari actuel est disgracieux et pauvre en racine et trop étagées sois je sabre direct cette annee... mais je pense que je vais marcotter.... t en penses quoi?

#7 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posté 13 mars 2017 - 23:31

Es-tu certains que c'est un rétusa?

J'ai un gros doute vu son écorce!

Tu as mis un produit sur le tronc ou c'est la photo qui rend comme ça?

Il fait quoi comme hauteur?

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 13 mars 2017 - 23:40

Les feuilles d origine poussent comme un retusa mais le tronc n y ressemble pas vraiment.... Et les greffes je pense sont des microcarpa ou panda.... Mais j ai rien mis sur le tronc....il mesure 80cms environ mais j ai un projet de metamorphose qui m a tilté ce soir... J mettrais le projet bientot....

#9 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 14 mars 2017 - 01:09

Moi aussi il y aurait bien un projet qui me titille mais je ne sais pas si c'est possible. Je suis curieux de savoir à quoi tu as pensé?

Pour mon idée c'est le feuillage qui me dérange sauf si il est réductible mais tu pourrais peut être greffé du Benjamina on le trouve plus facilement tout en gardant celui ci pour faire des contrastes. Allez je dis mon idée farfelus mais vous rigolez pas !!

Je le coucherais en radeau pour crée une forêt avec deux variétés greffés j'veux pas crée des problèmes de couple parce que 80 cm ça prend de la place, en tout cas au début.

En plante d'appartement il serait bien décoratif aussi  :spb61:

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 14 mars 2017 - 06:31

Ç est pas mal comme idée, mais j vais passer par la case Marcotte et presque rejoindre ta vision.... vous verrez... surprise..... lol....

#11 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 18 mars 2017 - 12:58

Alors Voila çe que je compte faire pour définitivement changer de gueule à mon arbre Ikea de M.... j ai marcotté ce matin à l endroit le plus large pour essayer de faire un Nebari le plus élargi et évasé possible et garder une partie du tronc au plus large pour repartir sur la branche greffée la plus feuillue ( dans un premier temps, car à therme j aimerais me débarrasser totalement des greffes....en image.. ca a été très difficile de délimiter le cambium et pas trop creuser pour laisser le passage de la sevre brute, j espère que je n ai pas trop creuser... on verra bien ma fois.....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3068.JPG
  • IMG_3069.JPG
  • IMG_3070.JPG
  • IMG_3071.JPG
  • IMG_3072.JPG
  • IMG_3075.JPG

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 18 mars 2017 - 14:18

je suis pas sure que tu ais des racines sur la partie la plus en "aval" du tronc. La sève élaborée va d'abord alimenter au plus prêt. mais si ça marche ça peut faire un truc bien sympa je pense!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 18 mars 2017 - 20:58

Effectivement, Ç est un risque à prendre.... on verra je croise les doigts.....

#14 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 113 messages
  • Département :var

Posté 19 mars 2017 - 22:44

En tout cas belle idée de marcotter sur la longueurJ'espère que ça va marcher.! Et quand tu dis que tu repars sur la branche la plus feuillus tu veux dire que tu va rabatre le tronc à la première branche de gauche?
Alala ces bonsaïs ikkéha on sait plus quoi en faire pour les améliorer. J'ai le même qui a été rempoté l'année dernière et je voulais le marcotter cette année pour repartir sur de bonnes bases j'attends juste un petit peu, il est en train de bien redémarrer. Cest jouable un marcottage de bié presque à 45° au niveau de la première courbe pour le redresser? Je vais ouvrir un nouveau sujet pour lui

#15 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 20 mars 2017 - 04:37

La je t avoue que j en ai aucune idée... au mieux j en ai partout, au pire j en ai juste là où boots l a dit.... mais j exposerai beaucoup plus la partie arrière au soleil et on verra bien.... oui repartir sur la branche de gauche effectivement, mais provisoirement...Au sevrage suivant si la Marcotte a bien prise ( fin d annee 2017 ou mi printemps 2018) je commencerais à virer la moitié des greffes, le laisser tranquille un an, et rabattrai le tronc à la première branche ensuite, puis ,suivant si les pousses d origine percent de partout, définitivement dire au revoir aux greffes.... je l ai depuis 2009 celui ci et j ai jamais réussi à en faire vraiment quelque chose... et j en ai plein le dos de le voir végéter alors je me lance on verra.... j me réjouis de voir le tien, si tu peux mettre un max de photos çe serait cool, de ces débuts à maintenant qu on voit l évolution....

#16 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 01 mai 2017 - 20:00

Salut les gars, au moins une bonne nouvelle sur ma nouvelle ecatombe de l annee avec mes érables... mon ficus commence seulement à vraiment se réveiller mais à déjà commencé le boulot au niveau de ma marcotte....😜

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_7182.JPG

#17 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 751 messages
  • Département :34

Posté 01 mai 2017 - 20:22

Du positif pour faire du bien au moral :)

#18 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 17 juin 2017 - 13:25

Ma marcotte à l air de bien prendre...... cool.......Ç est pas encore sur tout le pourtour mais Ç est prometteur....😜👍

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg
  • IMG_3250.JPG
  • IMG_3251.JPG
  • IMG_3252.JPG

#19 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 765 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 17 juin 2017 - 20:49

tu pense le scinder quand?

#20 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 730 messages

Posté 17 juin 2017 - 21:35

Scinder? Sevrer tu veux dire? Je pense mai 2018...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)