Aller au contenu

Tanuki

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
43 réponses à ce sujet

#21 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 25 avril 2013 - 11:02

Magnifique bout de bois. Et beau projet, comme d'hab.

Sur le projet de Vev, je pense qu'il manque le lien tronc-feuillage. Peut-être en faisant mordre un peu plus le plateau supérieur sur le tronc?

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#22 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 25 avril 2013 - 12:47

Exact Jox ...

virtu 2.jpg

#23 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 25 avril 2013 - 12:59

Year !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#24 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 25 avril 2013 - 13:41

En fait on voit un hippocampe !!!

le haut est sa tete !!

Non ???

#25 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 25 avril 2013 - 14:34

.... ouaip, y'a surement une histoire de famille derrière ça .   :D

imagesCAK1FV68.jpg

#26 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 26 avril 2013 - 14:08

Donc, j'ai la face, j'ai globalement le futur profil. Il me faut trouver le plant à incruster maintenant. 

Suite à quelques recherches, et si j'ai bien compris, pour ce projet ce pourrait être :

Le top :

Sargentii  .... Introuvable  pour le moment !  (Kika une bonne adresse, en region bordelaise ou VPC ?)

Le second choix:

- Procumbens ...Trouvable mais pfff ... je le sens pas trop là.

D'autres variétés interressantes ? Et trouvable surtout...

Sachant que je vais avoir quelques angles sévères a négocier, est ce qu'il y a des différences notables suivant les variétés (souplesse, réactivité à ce genre de travail, croissance ... etc) ?

........

Tant que j'y suis, la question suivante concerne la meilleur période pour l'incrust', en considérant que je pense faire un goulet semi-sphérique et que j'envisage de peler la partie noyée avant de la fixer en mini vis inox ...

Je me donnais jusqu'à fin mai maximum .... j'ai bon ?

Merci ;)

#27 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 26 avril 2013 - 16:02

pour les variétés:

- sargentii

- itoigawa

- blaw (ou blaaw, blaawi) comme le sargentii mais legèrement bleuté, trés joli.

laurent breysse produit ces trois variétés, je lui ai pris un blaw la semaine dernière.

#28 vev

vev
  • Membres
  • 4 159 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 26 avril 2013 - 17:41

tu peux aussi acheter un mint julep en pepi, tu trouves un grand que tu prepares pour faire une tige

puis tu fais une rigole dans le tronc à la dremel

ensuite tu insères le plant, la base vissée avec un prêt trou , le reste avec des clous que tu laisses depasser pour les remplacer ensuite par des visses

et dans un gros pot pour bien laisser pousser

ainsi tu fais en douceur en laissant pousser le plant pour qu'il puisse recevoir les visses mais la forme est déjà donnée par les clous

tu peux aussi untiliser des clous de tapissier très fin pour juste fixer sur le bois ensuite il va grossir et tu peux ensuite poser les visses....

et enfin tu greffe avec un itoi pas cher...;2 à 3 ans pour un resultat nickel....

Miniature(s) jointe(s)

• 4356.jpg

#29 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 26 avril 2013 - 20:42

chouettos ce boooaa

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#30 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 26 avril 2013 - 21:20

@ manumidam : Je vais contacter Laurent Breysse pour voir son offre Sargentii ... merci pour l'info.   ;)

@ vev :  plein d'infos là .... pis y'a le croq' qui va avec , top  !  :newsm_15:

chouettos ce boooaa

Gracias amigo ....

....

Bon concrètement ,si  je le clou sans trop insister en attendant de visser, c'est que j'ajuste pas exactement le plant et le bois mort, donc je présume qu'il faut pas peler le plant .... c'est ça ?  :spb105:

#31 vev

vev
  • Membres
  • 4 159 messages

Posté 26 avril 2013 - 23:27

non pas peler.

#32 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 27 avril 2013 - 10:51

cela ne sert pas de peler, le support est mort, il n'y aura pas de soudure...cela ne sera qu'une imbrication..

Mais tu n'avais pas déjà pratiqué??

#33 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 27 avril 2013 - 12:01

... non, non, jamais pratiqué, alors je me renseigne bien, histoire de pas être trop maladroit .... pour ma première fois.   :newsm_4:

Le fait de "ne pas peler" la partie noyer m'interpelle quand même un peu .... le junip va continuer sa croissance, et la partie vivante emprisonnée va s'épaissir forcément et avoir tendance à déloger le plant de sons goulet ... et par conséquent pas possible d'envisager un applatissement de la veine ou du moins un "fondu naturel".

.... ou y'a un truc qui m'échappe.  :chepa:

#34 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 27 avril 2013 - 12:13

Oui, tout n'est pas facilement compréhensible, mais les parties comprimées cessent de grossir; et la sève va là où c'est plus facile.. vois les troncs qui ont poussé contre le rocher et qui ont pris la forme, ou tout ces panneaux cloués sur les arbres, et que l'écorce recouvre jusqu'à l'avaler..

du coup, la veine creusée dans le bois mort devra idéalement avoir une forme plus que demi sphérique, mais trois quart sphérique, pour que le plant en grossissant se coince bien dedans au lieu d'être expulsé..  il y a une tête spéciale pour la dremel complétement sphérique pour pouvoir faire cette rainure presque refermée.. me suis je fait comprendre??

#35 vev

vev
  • Membres
  • 4 159 messages

Posté 27 avril 2013 - 12:16

regarde les autres post sur le tanuki, y en a pleins

tu fais une rigole à la grosseur du tronc pour qu'il loge parfaitement

puis tu visses la base et le reste du plant tu le positionnes avec des clous pas trop gros en laissant depasser, puis il grossit et tu peux remplacer par des visses qui collent le plant et empechent le plant de sortir, la force va etre sur les exterieurs et remplir ainsi les espaces, sa croissance va etaler la veine, tu peux en plus faire des incision sur le plant le long de la jointure plant-tronc, ainsi ta veine s'étale....

#36 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 27 avril 2013 - 12:35

@ arbophil : ... voui, moi bien compris maintenant le concept de l'écorce qui périt d'être emprisonnée.  ;)

@ vev : J'ai bouffé du post tanuki avant, tu penses bien .... et j'ai vu qu'il y'avait plein de profils différents pour l'incrust' .... pis y'a aussi les p'tites astuces, qui sont pas marquées dedans, et que je recherche ....  

Alors merci d'avance aux mousquetaires du tanuki pour vos bonnes infos ...  :rolleyes:

#37 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 27 avril 2013 - 22:17

Ici les studios ....à vous Cognacq-jay.   B)

#38 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 27 avril 2013 - 22:28

elle ne périt pas l'écorce, elle reste; ce sont les cambium dessous qui se détournent et vont irriguer ailleurs...

#39 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 28 avril 2013 - 09:02

Ben vu que l'écorce est déjà morte, effectivement, elle ne périt pas ;-)

et les cambiums n'irriguent rien du tout, ce sont le xylème et le phloème, que le cambium produit, qui conduisent la sève :-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#40 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 28 avril 2013 - 09:29

En parlant d'écorce, j'entendais "l'ensemble de la partie vivante" bien sur .... 

( je me doutais que "ce raccourci terminologique" me vaudrait quelques commentaires ... ;))

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)