Aller au contenu

Photo

Rempotage Azalée

Azalée rempotage kanuma

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 azzoo

azzoo
  • Membres
  • 31 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Dordogne

Posté 18 avril 2013 - 16:44

Bonjour je souhaite effectuer un rempotage pour une/un jeune azalée mais j'aurais besoin de quelques éclaircissement

- Faut-il ajouter Pouzzolane ou Pumices à la kanuma ? ou le 100% Kanuma est suffisamment drainant ?

- Ajouteriez-vous de la sphaigne sur la surface pour conserver la fraicheur (région sud-ouest donc quelques belles chaleurs l'été)

- Quelle granulométrie choisir pour la Kanuma ? (Arbre de 9 ans)

J'ai un debut de reponse pour la Sphaigne : http://www.parlonsbo...team-redac.html

Apparement c'est faisable vu que ca a ete fait sur ce stage.

#2 lacigogne37

lacigogne37
  • Membres
  • 160 messages
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 18 avril 2013 - 17:25

Bonjour,

A la deuxième question,moi,je mettrais de la mousse récoltée sur un mur,muret,..

Je pense que cela garde une certaine fraicheur,mais je couvrirais pas tout le substrat car dans ce cas il n'y a plus d'indicateur d'humidité pour voir quand il faut arroser.

Moi,c'est ce que je ferais.

Bon courage.

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 18 avril 2013 - 18:51

- 100% kanuma est parfait

- oui la sphaigne hachée est un excellent choix

- tu la trouves en granulométrie correcte en vpc ;) 

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 azzoo

azzoo
  • Membres
  • 31 messages

Posté 11 mai 2013 - 12:46

La voilà dans son nouveau pot, pour le moment juste un transpostage sans même toucher a la terre (très légèrement arrondi le pain compacte de terre pour la forme du pot)

J’espère que ca ne change rien pour elle. J’attend de recevoir la Kanuma et que la floraison soit passée avant d’effectuer le rempotage de l’année.

J’ai également effectué un petit transpostage (pas de rempotage car je sais que c'est beaucoup trop tard dans la saison) d’un acer palmatum (plan de pépinière) qui sera formé plus tard, bien plus tard sans toucher au pain racinaire juste en réduisant la motte de terre avant de le mettre dans une substrat 100% Akadama.

Quand faut il commencer l’apport d’engrais ? Tout de suite vu le temps de décomposition des granules où il faut attendre 2/3 semaines malgré tout ?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0557.jpg
  • IMG_0556.jpg

#5 azzoo

azzoo
  • Membres
  • 31 messages

Posté 19 mai 2013 - 17:37

Apres 2h de boulot, un vrai sac de noeud

La voici avant et aprés, et également une matiere bizzare decouverte lors du rempotage de couleur violette, on dirait des petit morceau de cristal avez vous une idée ce que ca peut etre ?

Quelques grosses racines pivot j'espere avoir bien fait de les coupées, j'ai egalement arrosé avec du TONUS V.

On vera comment la belle se remet ;)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0563.jpg
  • IMG_0565.jpg
  • IMG_0564.jpg

#6 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :16 (Charente)

Posté 29 septembre 2013 - 17:08

des nouvelles de cette azalée ?

#7 azzoo

azzoo
  • Membres
  • 31 messages

Posté 01 décembre 2013 - 23:22

Bonjour,

Ça va plutôt mal, elle a perdu toutes ses feuilles, et la plupart des branches sembles sèches, seul le tronc reste vert lors que j’écorche un peut l’écorce.

Je ne sais pas si cela est du au rempotage ou a la chaleur de l'été, j’espère la voir repartir doucement au printemps prochain mais je suis plutôt inquiet.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Azalée, rempotage, kanuma

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)