Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chêne 8 ans

chêne

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 07 avril 2013 - 10:16

Bonjour

Voici un petit chêne commun d'environ 8 ans, que j'ai créé à partir d'un gland récupéré en Normandie. 

Il est dans son pot depuis 2/3 ans mais les racines dépassent d'en bas, il est temps de rempoter! 

Plutôt que de le passer dans un pot de taille supérieure, j'hésite à le mettre dans un gros pot de jardin pendant 2 ans pour qu'il s'étoffe un peu + du nebari. Je m'interroge également sur la forme finale à lui donner, on ne voit pas super bien sur la photo mais comme il a tendance à porter plutôt à gauche je me demande s'il ne faudrait pas que je taille radicalement pour m'orienter vers une forme type lettré? 

Avant de faire quoi que ce soit je me suis dit que j'allais quand même faire appel aux experts et demander l'avis de la communauté ! 

Merci par avance de vos avis!

Régis

Etant donné que la photo n'est pas d'excellente qualité je re-poste  la même par dessus laquelle j'ai dessiné les contours des branches sous paint, afin de bien identifier la forme de la bête :)

Miniature(s) jointe(s)

• chene_avril2013_petit.jpg
  • chene_avril2013_petit_dessin.jpg

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#2 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 08 avril 2013 - 16:42

Hello pas d'inspiration pour mon chêne ? Mauvais choix de forum peut-être?
Merci de votre aide !
Regis
Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 08 avril 2013 - 18:31

Rempotes dans un pot plus large et assez plat. Une caisse en bois ou en polystirène convient très bien. Pour l'instant les branches n'ont pas trop d'importance, d'autant qu'elles sont déjà trop grosses par rapport au tronc et il manque une branche arrière. Je vois plutôt un moyogi qu'un lettré, mais il faut d'abord former le nebari en positionnant les racines en étoile.

Les branches actuelles vont servir à faire grossir le tronc encore 5/6 ans minimum. Il faudra les couper au ras du tronc. Le chêne bourgeonnant facilement sur le tronc, il suffit de sélectionner les pousses bien situées pour constituer les futures branches charpentières forcément plus fines et mieux proportionnées au tronc.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :NA

Posté 08 avril 2013 - 18:31

La première idée qui me vient à l'esprit, c'est que c'est dommage d'avoir eu la patience de faire pousser un chêne à partir d'un gland et de ne pas en avoir profiter pour lui donner une forme harmonieuse.

Là, tu te retrouves avec un arbuste fait de bouts rectilignes qui ne sont pas fort prometteurs...

Moi, je rempoterais, voir à quoi ressemble le nebari, lui trouver une orientation qui convienne dans un pot large et plat, pour lui développer la base. Le laisser grossir un an ou 2 en essayant de laisser libre la branche la plus basse, puis rabattre au-dessus de la première branche et reconstruire l'arbre à partir de ça. Mais bon, c'est sans avoir vu l'arbre sous toutes ses faces. Et c'est presque repartir à 0...

#5 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 09 avril 2013 - 04:46

Merci pour vos reponses! Fred aura noté mon manque de technique...malgré toutes ces années je suis encore un grand débutant!
Je vous envoie une photo du nebari dans la journée il est plutôt pas mal formé déjà mème si l'étoile n'est pas parfaite.
Concernant le côté rectiligne faîtes vous référence au fait qu'il n'ait pas été ligaturé? Je pensais que ça ne se faisait pas sur un quercus?
En tous cas si je comprends bien dans tous les cas mes branches sont bonnes à jeter car trop grosses, ensuite j'ai le choix entre repartir de quasiment 0 une fois le nebari formé, ou garder la structure en comptant sur de nouvelles pousses apres avoir rabattu les branches à ras.
Dans le cas de la dernière option, dois-je rabattre tout d'un coup la même année? Ou faire ça progressivement?

#6 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages

Posté 09 avril 2013 - 06:31

Personnellement le mouvement du tronc ne me dérange pas. Il faut l'imaginer avec le même mouvement et un tronc qui aura doublé ou triplé en diamètre. Les mouvements vont forcément s'atténuer et avec l'écorce vieillie, les cicatrices des vieilles branches, il y'aura d'autres aspérités sur le tronc pour supprimer l'aspect lisse.
A mon avis, c'est une perte de temps que de repartir de la base.

Tu peux supprimer les branches ensembles ou progressivement, mais ce sera dans quelques années. Généralement de nouveaux bourgeons apparaissent sur les plaies de coupe.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#7 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 09 avril 2013 - 08:38

Ok merci Gwinru! Si progressivement je commence plutôt par les branches basses ou hautes?

dernière question bête: pendant les prochaines années je suppose que je laisse tout pousser librement pour créer autant de tire-sève ?
Ou je rabats quand même un peu de temps en temps les plus grosses?
Merci!

Comme convenu un zoom sur le nebari vu de côté

Miniature(s) jointe(s)

• nebarismall.jpg

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages

Posté 09 avril 2013 - 14:35

Pour les branches et leur suppression, il faut suivre l'évolution de l'arbre en sachant que le chêne à une prédominance apicale.

Il faut conserver une bonne vigueur aux branches basses, ou au moins la 1ère, car elle favorise le grossissement de la base du tronc, et contrôler les branches hautes, pour qu'il y'ait pas trop de vigueur dans la partie supérieure du tronc. Histoire de conserver une bonne conicité.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 336 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 09 avril 2013 - 19:20

Bonsoir regis,

pourquoi ne pas couper juste au-dessus de cette première branche et la redresser pour en faire le futur tronc ?

chene_avril2013_petit(copie).jpg

Ensuite laisser faire la nature pour le développement de la ramification .

C'est juste une idée peut-être pas réalisable ou qui ne plaira pas forcément .

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#10 marc54

marc54
  • Membres
  • 74 messages
  • Pays :france
  • Département :54

Posté 09 avril 2013 - 19:29

dommage qu il n ait pas l'écorce typique du chène...

#11 Hortissimus

Hortissimus
  • Membres
  • 66 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Nulle
  • Département :3

Posté 10 avril 2013 - 10:43

Ca viendra avec l'age...

Modifié par Emmy40, 10 avril 2013 - 21:11.
Citation inutile

Hortus, Hortior, Hortissimus

#12 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 11 avril 2013 - 13:37

Merci à tous !
Je ne suis pas super chaud pour tenter ta proposition tiliayg ne serait-ce que parce que vois mal comment tordre la branche aussi fort sur un chêne (ligaturage complique risque de casse et haubanage pas assez puissant)
Je pense que je vais suivre la proposition de gwinru en taillant regulierement la cime pour preserver la conicite pendant les prochaines annees

#13 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 361 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 24 avril 2013 - 18:04

Comme  tiliayg, je pense qu'il est possible de ne garder que la 1ère branche, mais la redresser cette année et couper le dessus l'année prochaine.

je m'explique: redresser la 1ère branche à la verticale souhaitée pour en faire la prochaine cime, en utilisant un collier en nylon ( par exemple) avec comme tuteur le reste du tronc actuel,

resserrer progressivement ce collier j'jusqu’a positionnement voulu de cette 1ère branche.

couper l'année suivante , et la branche ne risque pas de s'arracher du tronc à la suite de l'effort.

l'inverse, couper et redresser peut être catastrophique

#14 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 22 mai 2015 - 13:26

Hello, quelques nouvelles 2 ans après.

Le chêne a été rempoté suite à la discussion. 

Le tronc grossit depuis doucement mais surement dans un pot plutôt plat (sans doute pas assez large vous me direz mais bon..).

Comme vous le voyez je n'ai donc pas opté pour repartir de la base.

La conicité me semble pour l'instant préservée, peu de travaux d'entretien en fait car l'arbre ne développe quasiment plus son feuillage depuis le rempotage. 

Pour l'instant pas encore d'intervention programmée, je laisse tranquille.

Miniature(s) jointe(s)

• chene_mai_2015_2.jpg

#15 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 038 messages
  • Département :34

Posté 22 mai 2015 - 14:28

Salut

Rehaussé comme il est, ton nébari ne va plus evoluer... Il faut le laisser enterré si tu veux qu'il se développe.

amicalement

clement

#16 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 22 mai 2015 - 14:33

OK donc il faudrait que je reparte dans un pot plus profond ? Parce que techniquement, à moins de massacrer l'arbre, il est impossible d'enfoncer plus le pain racinaire dans ce pot....

#17 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 038 messages
  • Département :34

Posté 22 mai 2015 - 15:26

Bah ca serait un orme ou un buerger, je t'aurai dit de couper progressivement (ou pas d'ailleurs...) les gros tuyaux pour revenir avec un max de radicelles proches du nébari au fur et a mesure des rempotage. Et du coup, oui, peut etre un pot plus profond dans un premier temps pour re enterrer ce nébari.

Avec un chêne (chatouilleux de la racine...) je serai plus prudent. Désolé, j'espère que tu auras des propositions plus avisées (je débute perso)

En fait, ce qui me gêne dans ce nébari c'est cet aspect "en pince a glacon". Je pense que au départ de cet arbre, tu n'as pas assez étalé ses racines à l'horizontal.

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 004 messages

Posté 22 mai 2015 - 16:34

Je pense que tu peux quand même ajouter de l'akadama ou de la pouzzo en fine granulométrie et recouvrir les racines, sans changer de pot

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 22 mai 2015 - 21:28

C'est fait !

Modifié par Mo*Mi*Ji, 24 mai 2015 - 09:44.
citation inutile

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chêne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)