Aller au contenu

Photo
- - - - -

Grand Ficus Retusa

ficus retusa bagnan avatar

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#61 E.joucla

E.joucla
  • Membres
  • 123 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :33

Posté 02 avril 2018 - 09:13

B4FC9818-6261-4E2A-AB99-B8D4023EF5A5.jpeg

Cest pas du tout satisfaisant en fait, il ressemble trop à un niwaki... Cest pas beau...

Projet :

6D5B2121-7568-431B-B627-0FA226CFC974.jpeg

#62 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 02 avril 2018 - 17:57

Je pense que ton arbre a trop d'envergure. C'est difficile à franchir le pas mais je reviendrais fort en arrière et réduirais la hauteur...
Regarde sur ta première photo déjà en enlevant le "nuage" à droite qui dépasse du profil de l'arbre, cela rééquilibre un peu les choses. Il faut aussi raccourcir la branche de gauche qui est trop longue

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#63 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 avril 2018 - 18:50

idem pour la tête, j'avais fait un virtu dans ce sens page précédente.

Par contre je toucherais pas la branche de gauche, peut être un petit hauban pour marquer la direction de l'arbre..

Et puis pour qu'il fasse moins niwaki, le laisser reprendre un certain coté sauvage. Trouver un bon compromis entre espaces vides et boule végétale.

En tout cas je trouve que le caractère de la base et son nébari lui permettraient un peu plus de faire "boule verte posée sur le chef d'oeuvre" xD

(je réfléchis en même temps pour le mien, c'est bien^^)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#64 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Formation :no club
  • Département :touraine

Posté 02 avril 2018 - 19:59

On a le sentiment que tu concentres trop la taille branches par branche au lieu de privilégié l’arbre dans sa totalité du coup tu perds les espaces de ton arbres !!
Par contre on est tous d’accord sur le fait qu’il est un gros potentiel j’aimerai bien en trouver aussi massif !!

Fais une sélection de tes ramifications pour élargir et agrandir tes plateaux au moment de la défoliation et ça reste du ficus c’est des arbres assez envahissant à l’état naturel pour moi il manque d’air et d’envergure

#65 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages
  • Département :57

Posté 04 avril 2018 - 08:23

Pour mieux illustrer mes propos.

post-23627-0-26137000-1522656634.jpeg

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#66 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 04 avril 2018 - 09:56

J'aurais aussi envie de réduire l'envergure , voir même de pousser le bouchon un poil plus loin pour attirer l’œil sur le nébari et le rendre encore plus imposant .

post-6782-0-62357700-1522826614.jpeg

#67 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 04 avril 2018 - 10:04

Un ficus doit être large donc si je devais le travailler comme je travail le mien, je réduirais juste la branche de droite.

Je continuerais à abaisser les branches qui remontent trop à mes jeux et laisserais pousser le feuillage de façon que les plateaux soient moins marqués (moins de vide) mais les étages biens distincts. La tête plus arrondie.  

C'est un futur belle arbre, maintenant il faut le travailler en finesse comme ton projet E. joucla.

As-tu essayer de redescendre fortement la branche de droite?

Cela ferait un gros vide mais s'il pousse bien sur l'épaisseur, en une ou deux saisons il n'y paraîtra plus 

Au fait, le tien fait-il des fruits?

Message croisé,

Ta vision et sympa aussi Ben, bien vu!

#68 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 04 avril 2018 - 14:04

Bonjour,

j'aime bien la vision de Ben34, mais je trouve que qq chose cloche un peu. Disons que dans la nature un ficus est souvent large (ou alors c'est biaisé par la vision que j'en ai de taiwan). Je pense qu'aujourd'hui il fait niwaki comme le dit son propriétaire car il manque de ramifications fines qui ne montre pas un arbre agé.

En commençant à travailler sur ce point, cela devrait régler la chose dans le temps.

Aussi en arrondissant le somment (je rejoins Pascal72) et en lui laissant prendre de l'ampleur comme le projet de E Joucla.

Sinon alors le pot est beau mais je trouve qu'il ne lui donne pas cette assise que le nébari montre par ces racines. Je le trouve trop léger.

En tout cas un chouette projet.

Fabrice

#69 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 654 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 04 avril 2018 - 16:11

idem. Pour appuyer le nébari je le verrais plutôt soutenir de la végétation loin de lui. Donc large et plus plat.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#70 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 04 avril 2018 - 16:37

Hello, tu vas sur Youtube et tu tapes "Indonesian bonsai exhibition" et t'as 23 minutes d'inspiration pour ton ficus qui est déja une très belle base.

#71 E.joucla

E.joucla
  • Membres
  • 123 messages
  • Département :33

Posté 21 avril 2018 - 17:06

Hello, tu vas sur Youtube et tu tapes "Indonesian bonsai exhibition" et t'as 23 minutes d'inspiration pour ton ficus qui est déja une très belle base.

Il y a vraiment des ficus magnifiques !
J’ai du boulot !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ficus, retusa, bagnan, avatar

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)