as tu des tof ? le mieux est de l'enlever avec chiffon mouchoir ou autres et d'aeré le temps que l'humidité du substrat s'evapore un peu car si il y a moisissure c'est que beaucoup trop d'humidité ....ça m'est arrivée sur une bouture de branche de noisetier et de cerisier...et ma bouture a fondu et n'a pas pris ,consequence normal ,je n'ai point gratté l'ecorce,substrat trop humide et jamais aéré ...depuis j'en ai refait d'autre sur un figuier jusque là tous va bien...peu importe nos erreur c'est comme ça qu'on apprend...mais j'avoue que c'est plus complex sur une branche aoutée :voici une ot' petit lien video: ....tres sympa et m'a apporté beaucoup

Création d'un Olivier par bouturage
Posté 12 avril 2013 - 08:30
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Posté 12 avril 2013 - 16:08
Merci pour le lien, très instructif!
Voilà pour les moisissures Et une photo de la 2ème serre en cadeau, on voit très bien l'humidité!
J'espère que les racines pousseront même sans avoir gratter l'écorce...
L’olivier est censé se bouturer facilement, et j'aère bien.
Par contre il me subsiste un doute quant à l'arrosage : vaporiser en surface suffit vraiment ou il faut arroser de temps en temps?
On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.
Posté 12 avril 2013 - 16:14
En principe, il faut très peu arroser puisque l'eau reste dans la serre et retombe en gouttes donc une petite pulvérisation ou deux de temps en temps, ça devrait suffir .
Posté 12 avril 2013 - 16:49
Dac merci ptitlou, je me contente de vaporiser pour humidifier la surface du substrat alors
Quant aux moisissures, quelqu'un a déjà eu à gérer ça? Les enlever du mieux possible avec un chiffon comme le dit magicdjay 5 est suffisant? Ou y'a un risque pour mes futurs arbres de paix
On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.
Posté 13 avril 2013 - 10:14
ce que dit ptitlou est idem de ce que je te disait plus haut...pas besoin d'arroser surtout si moisissure ,cela veut dire que c'est deja bien humide ....
la moisissure est posé sur ton tuteur donc normalement pas à s’inquiéter ,tant que cela ne repend pas sur ton olivier, ça va ...mais le mieux c'est de l'enlever et d'aéré ça evitera qu'il se propage ....aere une journée tous les trois jours:3j/1j/3j/1j/etc....puis laisse faire le temps 1 ,2 voir 3mois(normalement ça mets quelques semaines:5/6 tout au plus)...et sois patient ....
par contre question :Oui l'olivier se bouture facile, mais as tu utiiser de l'hormone de bouturage ?
pour les boutures vaut mieux mettre toutes les chances de son coté ,ça evite le temps perdu....
d'1: plus de chance de bouture avec rejet(drageons)
de 2:à l'etouffée c'est mieux comme tu as fait c'est nickel.
de 3:gratter l’écorce encore plus de chance (sans gratter c'est possible aussi mais plus de chance en l'enlevant),
de 4:tremper dans l'hormone de bouture avant de piquer dans substrat tu explose ton pourcentage de chance....
et enfin, mais ça c'est pas obligatoire ,c'est vraiment en extra moi, je l'ai pas fait,si tu prepare ton substrat avec un activateur de racine c'est fiesta ....m'enfin voila j’espère t'avoir aidé au mieux maintenant avis à toutes la populasse P B...vos avis sur la question sont les bienvenus et ziip en sera plus que ravi à tciao plus
Posté 13 avril 2013 - 12:31
aere une journée tous les trois jours:3j/1j/3j/1j/etc....
as tu utiiser de l'hormone de bouturage ?
de 1: plus de chance de bouture avec rejet(drageons)
de 2: à l'etouffée c'est mieux comme tu as fait c'est nickel.
de 3: gratter l’écorce encore plus de chance (sans gratter c'est possible aussi mais plus de chance en l'enlevant),
de 4: tremper dans l'hormone de bouture avant de piquer dans substrat tu explose ton pourcentage de chance....
Moisissures à contrôler régulièrement alors
C'est noté pour les périodes d’aération!
Et pas d'hormone de bouturage non plus... sur les 4 points j'en ai un quand même, c'est pas trop mal!
Merci à toi pour tes conseils et explications avisés, les prochaines boutures (si celles là ne tiennent pas) je suis à peu près sûr de les réussir au moins!
Posté 15 avril 2013 - 19:09
de rien ,dommage qu'il n'y est pas plus d'interaction avec d'autre bonsaika plus expérimenté afin d’échanger encore plus d'info sur la question ,ou sont les personne d'experience,admin et autre pro de la bouture...
Posté 19 avril 2013 - 23:34
Alors ziip tu en ai ou avec tes bouture sa ce passe bien?
Posté 20 avril 2013 - 11:10
Je suis un peu sceptique...
En rentrant hier soir (boutures et ficus laissés cette semaine aux soins de ma mère et de ma soeur - avec des consignes précises! ) il n'y avait plus trace d'humidité dans les serres, et une feuille a complétement séchée avant de tomber.
J'ai rouvert ce matin, vaporisé, laissé un peu aérer, et je compte refermer sans attendre ce soir.
J'attends en surveillant scrupuleusement mais je suis moins confiant que la semaine dernière!
Posté 05 mai 2013 - 19:32
ola zip ...des news ???
Posté 06 mai 2013 - 11:06
Hello
Ben... toujours dans leurs sachets plastiques aérés régulièrement et vaporisés si besoin, des feuilles sont tombées et j'ai enlevé les débuts de moisissures qu'il pouvait y avoir sur une ou deux boutures.
J'attends toujours des signes de reprises tant qu'elles n'ont pas l'air mortes
Posté 17 mai 2013 - 20:33
Salut,
Je viens faire par de mon expérience de la bouture d'olivier.... J'en ai fait une l'année derniere à partir de rejets et ca a marché nukel! aujourd'hui il a de belles racines et beaucoup de feuilles...
Comme je le trouve un peu petit j'ai décidé cette année de refaire des boutures un peu plus grosses.
Je les ai faites le 20mars et aujourd'hui je vois des signes de vie...c'est pas encore la folie mais c'est un bon début !!
Posté 21 mai 2013 - 21:06
Excellent Tortuga, le but est de partager effectivement. Si chacun fait part de ses expériences les novices seront bien mieux renseignés!
Peux-tu décrire comment tu as procédé pour tes boutures?
Posté 23 mai 2013 - 16:25
Alors pour la première anée j'ai voulu faire ca bien...j'ai donc pris de toutes petites branches de l'année avec 2 feuilles à l'extrémité coupées en biseau au couteau avec trempage dans de l'hormone de bouturage, le tout mis dans une bouteille d'eau de 5L découpée avec 100% akadama bien mouillé et qui le reste avec la bouteille refermée.
J'ai rempoté au moi d'aout la premiere année.
Pour cette année je ne me suis vraiment pas cassez la tête vu que tout le monde dit que c'est facile de bouturer un olivier....et je confirme! Touours dans ma bouteille de 5L j'ai coupé une branche d'olivier d'environ 0.5 - 1cm de diametre, toujours coupé en biseau, pas d'hormoneet hop dans la bouteille. Certaines boutures ont des feuilles, d'autres non et visiblement tout prends deux mois après.
Bouteille en plein soleil presque toute la journée, l'humidité et la condensation permettent visiblement de protéger les boutures. Bien sur vu que je suis curieux j'ouvre la bouteille toute les semaines pour voir où en sont mes boutures.
Posté 24 mai 2013 - 23:37
Merci pour ces détails, ça aidera du monde et moi le premier!
Pour ma part que ce soit dans 100% pouzzo ou avec un chouïa de terreau mes boutures sont mortes apparemment... Seule une feuille et demi subsiste sur une tige, le reste j'ai comme l'impression que ce ne sont plus que des bouts de bois plantés dans des cailloux (mais pas vérifié encore).
Posté 10 juin 2013 - 20:27
à l'étouffé dans bouteilles plastique c'est le mieux ...moi j'ai deux tiges que j'ai taillé sur mon olivier prebonsai (le 4 mai)comme tortuga je l'ai est mis à l'etouffé dans bouteilles plastique à l'exception fait, c'est que je les ai laissé dans un verre d'eau(+tonus v) tout en les ayant trempé avant dans hormone de bouture et là un mois apres de petit grain blanc font leur apparition sur l’écorce....voilà perd pas espoir
Posté 03 juillet 2013 - 23:08
Eh bien! Mes boutures ont finir par moisir au niveau de la partie enterrée...
Expérience peu concluante, quoique :
- étant donné que l'olivier se bouture facilement, la méthode à l'étouffée sous serre en cellophane n'est peut-être pas la plus adaptée (pas assez hermétique, trop fin etc...).
- je pense donc qu'il ne faut pas trop se casser la tête au final, comme tortuga une bouteille simple devrait amplement suffire en suivant les conseils de magicdjay!
Peut-on encore tenter des boutures d'olivier (par rejet) à cette date??
Posté 04 juillet 2013 - 09:10
Aïe désolé pour tes boutures .
Apparement tu peux encore bouturer.
Je te mets la fiche sur l'olivier ou il parle des période pour les boutures etc : http://www.parlonsbo...cherche=olivier
Posté 02 janvier 2014 - 19:06
tu as ressayer Ziip? et les tiennes Tortuga?
Posté 02 janvier 2014 - 20:18
Tient moi au courant de ce que tu fais et si tu y arrives

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : olivier, bouture, pleine terre, caisse, culture
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)