Aller au contenu

Photo
- - - - -

Création d'un Olivier par bouturage

olivier bouture pleine terre caisse culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#21 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Autodidacte,livres, net ...
  • Pays :France
  • Département :06

Posté 20 mars 2013 - 00:14

Ca dépend de la taille de ta bouture, mais à mon avis au moins plusieurs années ^^.

"Qui trop se hâte reste en chemin."

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#22 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :34

Posté 20 mars 2013 - 19:10

Sans changer de pot?

Elle va être à l'étroit quand les racines vont pousser!  ^_^

(je viens d'acheter deux petits pot en terre dans lesquels je ferai mes boutures, et 30L de pouzzo 6/16mm - à tamiser et à concasser évidemment)  :)

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#23 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 937 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 20 mars 2013 - 19:23

Le petit pot c'est pour faire la bouture puis ça va se retrouver à l'étroit. Il faudra le mettre dans un pot plus grand et puis dans une caisse de culture pour développer le tronc et le racinaire. Puis quand çela sera satisfait, ça sera la ramification à former :).

Tout vient à point à qui sait attendre.

#24 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 20 mars 2013 - 23:42

Ah y'a un pot intermédiaire en plus d'accord!  ^_^

Les temps de séjours dans les différents pot ça donne quoi grosso modo?

• petit pot --> radicelles
  • moyen pot --> racines / système racinaire
  • caisse de culture --> nebari et tronc

C'est bon j'ai mon diplôme!?     :spb24:

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#25 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 937 messages

Posté 21 mars 2013 - 19:16

Sinon un pot moyen pour la bouture et caisse de culture après :).

#26 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 21 mars 2013 - 19:40

Quand est-ce qu'une bouture est apte à passer en caisse?

Promis j'arrête après! ^_^

#27 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Autodidacte,livres, net ...
  • Département :06

Posté 21 mars 2013 - 22:59

A mon avis quand elle a atteint toutes les limites du pot.

"Qui trop se hâte reste en chemin."

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#28 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 937 messages

Posté 22 mars 2013 - 16:59

@Ziip : Tu as raisons de poser toutes les questions qui te passent par la tête. ça doit aider pas mal de monde. Par exemple en parcourant les posts, c'est agréable de voir beaucoup de questions car étant débutant, cela m'apprend pleins de choses :)

#29 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 24 mars 2013 - 17:14

J'essaye de chercher un maximum avant de poser des questions, parce que ça doit pas être marrant pour les connaisseurs de répondre toujours aux mêmes interrogations...  ^_^

Mais pour un débutant, partager et converser sur des trucs simples aide beaucoup et met en confiance pour continuer sereinement.  ;)

(Tu es débutant toi!? Oo)

Enfin je suis paré pour le week-end prochain (3 jours de libres donc tranquille pour préparer ma bouture  :spb102: ).

Merci de vos conseils à toi et Nicos !!

#30 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 937 messages

Posté 24 mars 2013 - 18:20

Longue vie à tes boutures :).

#31 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 24 mars 2013 - 18:39

Ah ah ^_^  Merci!

Je posterai donc des photos dans une semaine :)

#32 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 01 avril 2013 - 17:14

Salut tout le monde!  :spb95:

Voilà des photos comme promis (enfin, une pour l'instant...).

J'ai coupé mes branches d'olivier ce midi, et je les ai mises dans l'eau en attendant d'avoir la pouzzolane prête pour les mettre en pot.

boutures olivier.jpg

#33 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 07 avril 2013 - 17:16

Allez je vous donne quelques nouvelles des "travaux" que j'ai effectué ce week-end!  :)

Au programme :  - tri des différentes granulométrie de pouzzolane.

- nettoyage de la poussière du mieux que j'ai pu.

- mise en pot de deux boutures (les deux autres restent à barboter au cas ou les premières ne tiennent pas).

- gros arrosage pour nettoyer le mélange pouzzo/terreau (ça coulait encore trouble mais c'était déjà mieux qu'au départ).

- fabrication d'une mini serre en cellophane autour du pot.

- et prise de photos!  ;)

pot étouffé.jpg boutures pot.jpg situation.jpg

J'ai tout bien fait? :spb90:

Et comment je gère mon pot momifié en cellophane maintenant? (air, arrosage, etc...)

#34 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 937 messages

Posté 07 avril 2013 - 17:18

Pour ta mini-serre, je ne l'ai jamais fait pour des boutures mais je pense qu'il faudra que tu aères de temps à temps :).

Merci pour les photos ;).

#35 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 07 avril 2013 - 18:03

Ah zut... pas prévu de système d'aération!  :spb32:

Ben faudra que je refasse l'emballage alors...

L'arrosage se gère comment pour ceux qui ont déjà essayé à "l'étouffé"? (j'ouvre le dessus j'arrose et je referme?)

J'aère tous les combien à peu près?

Je m'occuperai des deux boutures restantes jeudi, et je vous tiendrai au courant de l'évolution bien entendu :)

#36 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 937 messages

Posté 08 avril 2013 - 05:51

Pas besoin de refaire :). Tu peux ouvrir de temps en temps sinon ;). Pour le reste, je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre :).

#37 magicdjay 5

magicdjay 5
  • Membres
  • 144 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Vous,parlons bonsai et quand j'aurai des sous je m'inscrit a un club bonsai
  • Département :var 83

Posté 09 avril 2013 - 21:01

moi j'ai utilisé la technique bouteille :pour bouture à l’étouffé , tout un topic sur la question : http://www.parlonsbo...4-le-bouturage/   sinon voici un lien vidéo   mais pour ta serre vu l'effort fourni(j'en ai fait une du même style donc je comprend,puis j'ai opté pour la bouteille)fait une ouverture en coin (pas besoin que se soit enorme,juste que ça aere ) au couteau ,ouvre tout les deux trois jours puis tu referme avec un autre morceau de cellophane qui servira que pour l'ouvertureen gros ce sera ta porte ,....voili voilou

ah au fait ,normalement pas besoin d'arrosé étant donné qu'a l’étouffé cela génère un cycle d'humidité constant et c'est pour ça qu'il faut aéré de temps a autre d'une pour le co2 mais surtout pour éviter la pourriture ...moi j'ai deux bouture qui ont moisi ,je n'avais pas l'info jusqu'à  ce que je finisse de lire divers topic traitant sur les boutures

as tu pris des branche de rameau direct ou bien pris des rejets ou drageon .????

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... :PB143: 

#38 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 10 avril 2013 - 18:12

J'ai essayé avec les bouteilles mais comme j'ai que 2 pots et 4 boutures ça passait pas... ^_^

Ce sont des bouts de branches oui, aucun rejet trouvé au pied de l'olivier!

J'ai refait l'emballage de mon pot avant-hier, il me plaisait pas du tout! :P J'ai placé du cellophane en guise de "toit" pour pouvoir aérer/arroser/vaporiser facilement, mais il n'y a aucune ouverture permanente, j'en fais une?

#39 magicdjay 5

magicdjay 5
  • Membres
  • 144 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Vous,parlons bonsai et quand j'aurai des sous je m'inscrit a un club bonsai
  • Département :var 83

Posté 11 avril 2013 - 17:12

je pense pas pour l'ouverture  ,tant que tu peux aéré ,c'est nickel ça a besoin de respirer tout les deux trois jour pour éviter les pourritures dû à trop d'humidité et un apport de CO2 (photosynthèse).Aussi ,si ton substrat est   humide sans être détrempé tu n'a pas besoin d'arroser car l'effet de serre fait le reste...tu y verra de fine goutellette  sur les parois qui retomberont d'elle même(merci la gravité)et ainsi de suite ...as tu bien coupé la branche en dessous d'un noeud ?as tu taillé un peu l’écorce jusqu’à l'aubier ?cela aide aux racines ,c'est la couche blanche qui contient les vaisseau pour transporter la seve.tu taille un peu trempé dans un peu d'hormone de bouture et y'a plus qu'a laisser faire la nature ....seulement faut un peu de temps avant que ça prenne,si ça prend ....tu le verra si ça pousse c'est que ça à pris.....

et voici un petit lien sur le bouturage en image, pitet' que tu l'a déjà vu mais au cas ou :http://www.jardinois...ages/page39.asp

tciao a++

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... :PB143: 

#40 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 11 avril 2013 - 23:22

Oui déjà vu  ^_^
Merci pour tous ces conseils en tout cas!

Euh... bien couper sous un noeud oui, mais j'ai pas gratter l'écorce...   :spb113:

Je viens de mettre les 2 autres boutures en pot ce soir d'ailleurs (l'emballage est bien mieux réussi déjà!), mais en controllant la 1ère "serre" je me suis apreçu que sur les 2 tuteurs en bois qui servent de cadre était apparu de la moisissure...  :spb96:

Quoi fais-je...?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : olivier, bouture, pleine terre, caisse, culture

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)