Bonjour, et pourquoi ne pas l'avoir remis en pleine terre pour travailler la conicité du tronc.tu pourrais en profiter pour poser les premières charpentières et les faire grossir.Après si pb avec le nébari, tu peux marcotter.Je m'interroge juste là dessus.Tu profiterai ainsi de la vigueur de la pleine terre pour se faire.@+

Carpinus Betulus
#41
Posté 14 août 2013 - 12:42
#42
Posté 15 août 2013 - 08:34

Je pense pouvoir obtenir de bon résultat en le cultivant dans une caisse de culture.
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#43
Posté 28 août 2013 - 15:25
je confirme, la pleine terre pour le charme, c'est sympa pour le faire grossir, mais une fois qu'on a à peu près ce qu'on veut, il vaut mieux le passer en caisse de culture, pour la simple et bonne raison que quand on s'en occupe bien il continue de bien pousser sans être ingérable comme en pleine terre...........expérience expérience.......
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"
#44
Posté 30 août 2013 - 01:05
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#45
Posté 30 août 2013 - 09:46
ça dépend de ce que tu as trouvé en le sortant de terre........
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"
#46
Posté 30 août 2013 - 14:35
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#47
Posté 27 février 2014 - 18:18
Bonjour à tous,
Il va être temps de travailler ce charme...
Petit rappel de son évolution avec les photos suivantes de mars (rempotage + rabattage) puis mi août.
Sur les bons conseils de chacun je m'étais fait à l'idée de faire les travaux suivant cette année:
- nouvelle réduction des deux troncs au niveau des départs souhaités
- 1 ou 2 greffes par insertion sur chaque tronc pour repositionner des branches basses.
Seulement voilà je suis passé chez Rémy Samson qui m'a conseillé de ne pas rabattre cette année et de me concentrer uniquement sur 2 greffes par insertion sur chaque tronc:
- La première pour mes branches basses basses
- La seconde pour positionner les futures cimes à l'endroit souhaité sur chaque tronc en les faisant partir vers le haut (greffe en biais)/
Justifications apportées:
- Laisser des départ au dessus de mes greffes favorisera leur reprise
- 1 seule chose à la fois (en gros)
Qu'en pensez vous?
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#48
Posté 02 mars 2014 - 12:01
Alors? personnes pour m'aiguiller?
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#49
Posté 02 mars 2014 - 12:20
il a l'air en forme, si tu réduis les troncs il devrait rebourgeonner sur le tronc et tu devrais pas avoir besoin de passer par la greffe.
#50
Posté 02 mars 2014 - 12:39
Le truc c'est que je veux pouvoir maîtriser l'emplacement des futures branches....
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#51
Posté 02 mars 2014 - 12:41
alors ne coupes pas et greffes.
#53
Posté 16 mars 2014 - 00:52
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
#54
Posté 16 mars 2014 - 07:17
je ne sais pas ce qu'en pense MB de Maibelle, mais perso, pour un bon bourgeonnement arrière, je réalise les coupes plus tard en saison, je trouve aussi que la cicatrisation se fait mieux lorsqu'il est en pleine activité.......on coupe.....et on recoupe proprement plus tard....
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"
#55
Posté 16 mars 2014 - 11:12
+1, valable pour la plupart des caducs d'ailleurs pas seulement les charmes
#56
Posté 16 mars 2014 - 14:20
donc y a moyen de retravailler les coupes fins juin c'est ça?
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#57
Posté 16 mars 2014 - 14:32
beh en fait des qu'on voit que les bourrelets de cicatrisation "bougent" sur l'arbre en general quand les premieres feuilles sont bien mures et que a lignification commence, selon les arbres ca peut meme etre des mai. A cette periode la cicatrisation est rapide et les risques de retraits de seve nuls pour les especes qui y sont sensible. Par contre pour certaines autres especes comme les ormes ou les hetres dont les bourrelets cicatriciels peuvent etre gros, il vaut mieux attendre la fin de l'ete pour une cicatrisation "plus calme" afin d'eviter des boursouflures trop importantes.
#58
Posté 16 mars 2014 - 22:19
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#59
Posté 17 mars 2014 - 10:20
un exemple illustre de quoi?
#60
Posté 17 mars 2014 - 19:32
un exemple de cicatrisation après reprise des coupes réalisées en début d'année
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