Carpinus Betulus
Posté 04 mai 2013 - 10:43
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Posté 04 mai 2013 - 11:49
au moment du rempotage je n'avais que de l'or brun en granulé 4/13/5... j'en ai mi une poignée dans le mélange
Observer, connaissez, imitez la nature. "Jacques Dellile"
Posté 06 mai 2013 - 12:19
sympa, mais pourquoi ne pas avoir rabattu plus fortement le deuxième tronc........le tronc principal a des courbes très douces (j'aime beaucoup) mais le deuxième est très raide, en le raccourcissant un peu plus, tu aurais pu dès cette année travailler la substitution de cime dessus en lui donnant à lui aussi des courbes douces dans le même esprit que le tronc principal.........
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"
Posté 06 mai 2013 - 18:34
En fait, après en avoir parlé avec quelqu un chez Rémy Samson, il m a conseillé de garder un peu de longueur cette année afin d avoir un bras de levier suffisamment important pour donner une première courbe a cette branche. Si tu regarde les premières photos, tu verras que cette branche partait vraiment très droit en parallèle du tronc principale.
L'année prochaine je prévois de raccourcir les deux tronc en sélectionnant mes futures cimes pour chaque branche avec les pouces qui auront été les plus fortes cette année.
En résumé je perd peut être un an mais au moins la base du tronc secondaire aura pris une courbe légère a la base que je n'aurais pas obtenir si j avais rabattu directemznt
Modifié par Emmy40, 07 mai 2013 - 11:30.
Citation inutile
Posté 06 mai 2013 - 22:17
ça marche comme ça, je comprends mieux.......
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"
Posté 23 mai 2013 - 21:11
quelques photos du week end dernier
un bon nourgeonnement arrière sur le tronc secondaire se profile pour la taille de l'année prochaine
sur la troisième photo les cercles rouges désigne les départs que j'hésite à conserver et en vert les bourgeons que j'ai déjà supprimé car peu intéressant à mon sens
Posté 10 juin 2013 - 06:04
La première année, il ne faut rien couper.
Posté 10 juin 2013 - 07:57
pour la longue grosse branche, tu ne donneras jamais de courbe intéressante, même avec un bras de levier. Tu en donneras par la taille, ainsi tu auras courbé et conicité.
Posté 10 juin 2013 - 12:36
Oui, j ai prévu de réduire cette branche l année prochaine au niveau de la branche entourée en rouge dans mon précédent mail
Modifié par Emmy40, 11 juin 2013 - 14:44.
Citation inutile
Posté 22 juillet 2013 - 20:31
il a l'air en forme.
Posté 11 août 2013 - 14:42
Bonjour
Il n'en finit plus de pousser avec l'été pluvieux et pas trop chaud ça donne bien !!!
JE ME QUESTIONNE SUR TROIS OPTIONS POUR LES TRAVAUX DU PRINTEMPS 2014:
1: Rempotage avec une nouvelle reduction du pain racinaire (j'avais préservé une motte cette année et il reste donc des racines à enlever ou à réduire)
2: Taille de l'arbre => Nouvelle réduction des deux tronc, taille et suppression des branches, une ou deux greffe par insertion pour positionner de nouvelles branches basses.
3: Les deux à la fois, ce que je voudrais mais j'ai peur que cela fasse trop de travaux pour l'arbre. Mais bon il a la patate donc...
QUELLE SERAIT VOTRE POSITION ?
D'avance merci pour vos réponses
Posté 11 août 2013 - 20:52
La 3 pour moi... Taille de structure et rempotage en même temps ça se fait sans problème sur un feuillu! Tu équilibres entre l'aérien et le racinaire au contraire...
Posté 12 août 2013 - 07:48
moi qui ait des charmes et qui ait déjà pratiquer les greffes par insertion, je ne rempoterai pas si tu en as à faire, pour une bonne raison, c'est que l'année du rempotage, l'arbre pousse beaucoup moins fort.....tes greffes mettront beaucoup plus de temps à se souder.....
Sur l'un des miens, l'année dernière: rempotage, greffe par perçage dans la foulée sevrée ce printemps..........cette année, pas de rempotage, greffe par perçage au printemps, elles semblent déjà être prises..........
Par contre, tu peux réduire tes troncs.....tu devrais avoir une bonne reprise, une bonne réaction et tu pourras faire ton rempotage sereinement l'an prochain........
ce n'est que mon avis et mon expérience..........
Posté 12 août 2013 - 18:17
@le bleu
Donc mon hésitation pour le troisième point semble justifiée.
Pour moi la priorité me semble être de créer les premières branches basses le plus tôt possible dès la réduction des troncs. ( future conicité de l'arbre, taille des branches entre elles...)
L'option 3 est pourtant bien tentante...

Posté 12 août 2013 - 18:28
oui elle peut sembler tentante...
mais si j'ai bien compris tu l'as mis en pot ce printemps?
si c'est bien le cas pourquoi pas le laisser un an de plus avant de rempoter?
Posté 12 août 2013 - 21:31
du même avis que Manumidam............
Quand tu rempotes, il faut une saison pour que l'arbre fasse des racines (donc pousse moins au dessus) et une saison pour que le haut profite de ce qui s'est passé en dessous l'année précédente donc.....
j'en ai un qui ressemble au tien (je l'ai posté il me semble), même s'il a bien vécu sa sortie de terre, l'an prochain, je ne touche pas au racinaire, je vais encore faire des greffes parce que tous les bourgeons ne sont pas sortis là où j'aurais voulu, je pense que la prochaine saison sera suffisante pour faire avancer mon projet dans le sens que je me suis fixé, et en 2014, j'envisagerai le passage dans un pot plat pour préparé au mieux son passage en poterie bonsai dans quelques temps...........
Posté 13 août 2013 - 20:43
Merci !!
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : semis, pleine terre, mise en bac de culture
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Acer Senkaki de semisDébuté par Suntse , 27 sept. 2017 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Biologie et espèces →
Multiplication des cultivarsDébuté par Fimwif , 15 août 2016 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Trucs et techniques →
Semis au printempsDébuté par halnex , 04 mai 2016 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Biologie et espèces →
Semis, dormances et tégumentsDébuté par Ekdu , 10 janv. 2016 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
2 PinsDébuté par Akhenaton , 29 nov. 2015 ![]() |
|
![]()
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)