Aller au contenu

Photo

P'tit orme de chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 229 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :sarthe 72

Posté 14 avril 2017 - 14:14

Idem!

Comme le propose lepiou il me rappel un orme que j'ai eu pendant pas mal de temps!

En tout cas, quoi que tu décides il est très joli et bien mené!  

Bonne continuation et merci pour le suivi.

#22 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 14 avril 2017 - 15:48

Merci pour les retours, :)

Je suis assez content (conscient de pleins de défauts...) de son évolution entre la 1ere photo et maintenant. L'orme c'est génial !!

Le truc c'est que le projet de départ (je dis bien de départ, enfin vous connaissez l'histoire) était de mener l'arbre en cascade, en ramenant la partie basse dans l'axe de la cime ( Heu je suis clair ou pas là !!)

C'est vrai que ces 2 couic couic donnerait plus de dynamisme. J'aime bien aussi...... Merci après l'engraissage faut que je passe au paracétamol (ou dure) pour moi, ca va commencer à me gratter la tete,........ couic ou pas couic....

Manumidam m'avait déjà soumis l'idée de faire couic....

Il n'est pas beau (enfin façon de parler tel qu'il est ? il y a 2 branches arrières qui vont se développer (je ne suis pas sur qu'on les voit bien)

Au passage il y a eu changement de pot et rempotage après une rencontre avec le vélo de mon plus jeune fils.....ce pot du coup va pas mal dans le sens de ta coupe Lepiou....Alors si j'apporte les arguments tout seul, va falloir passer à plus fort que le paracétamol !!

Le suivi est obligatoire !! c'est bien ce qui fait aussi de ce forum un super fofo !! c'est assez génial de voir des postes évoluent comme nos arbres donc dans le temps, des posts actifs depuis 15 ans , j'adore !!

#23 Camille28

Camille28
  • Membres
  • 114 messages
  • Département :Saone et Loire

Posté 16 avril 2017 - 19:59

Salut matafari,

Très belle évolution sur ton orme ! :)

Sinon tu peux faire couic couic comme ca:image.jpeg

Perso je te conseille de laisser pousser quelque temps, tu verra ensuite si tu peux construire un apex sympa et il rebourgeonnera certainement sur la branche de la cascade, que tu pourra réorienter d'une façon plus harmonieuse ;)

En tout cas joli arbre, il est plaisant.

Bonne culture !

#24 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 17 avril 2017 - 14:02

Merci de ton retour,

J'avoue avoir du mal à couper. Je suis d'accord avec vous tous sur le fait qu'il n'y a pas assez de conicité dans la cascade et comme slimfast ne marche pas sur les arbres, il faut couic couic....c'est dure !!!

En même temps y aura de la pousse au niveau de la coupe, c 'et un ODC.

Suis aussi d'accord pour l'Apex. Pas assez large et trop haut du coup faut couic couic....dure dure

#25 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 933 messages
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 18 avril 2017 - 20:54

+1 pour le couic couic de la branche du bas.
La cime ne me dérange pas plus que ca.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#26 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2017 - 07:01

Bon bah , ce week end ou ce soir, ca va couic couic....Fait suer, y a une branche arrière qui aurait à mon sens été intéressante pour la construction de l'arbre....Enfin c'est un ODC, il devrait y en avoir d'autres !!

#27 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 114 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 21 avril 2017 - 07:42

bah je ne pense pas que tu le regretteras.

mais au final cet arbre est chez toi, c'est toi qui le vois tous les jours et c'est à toi qu'il doit plaire, coupe seulement si tu es convaincu que ça améliore l'arbre.

#28 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2017 - 08:22

C'est encore pire ce que tu me dis lol !!!! choisir c 'est renoncer c'est ca :)

Avec une lecture objective de l'arbre je suis d'accord avec vous. Il y a un manque de conicité et nous le savons très bien, mise à part le couic couic, il n'y a pas d'autre solution. Je vais effectivement couper comme évoqué par Camille. C'est un bon compromis (chose due comme dirait l'autre !!) je trouve. Plus court je ne vais pas etre capable de refermer la pince. Les tireur sportif comprendre le principe du doigt de bois sur la queue de détente, très sensible et pourtant si dure dans certains cas....pour le tir sportif (Pas comme l'autre demeuré hier sur les champs...).

JE mettrai une petite photo après le couic .

++

#29 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 933 messages
  • Département :57

Posté 22 avril 2017 - 13:07

Perso je suis plus pour le cousin couic comme proposé pour Lepiou sauf pour la cime comme déjà dit...

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#30 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 742 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 avril 2017 - 18:25

+1 pour le couic à lepiou ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#31 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 23 avril 2017 - 14:20

Salut à tous,

C'est vrai que la proposition de Lepiou est plaisante. Néanmoins cela reviendrait à maintenir l'arbre en semi cascade. Le projet de départ était de faire une cascade revenant dans l'arbre de l'apex. En revanche je vais sans doute couper, comme le propose Camille afin de stimuler de nouvelles pousses et reconstruire la partie basse.

Du reste pour la coupe, j'imagine qu'il est préférable de faire une coupe en biseau avec la partie coupé à l'arrière.

++

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)