Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus Sinensis à reformer

• Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#81 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 07 septembre 2018 - 17:23

Petites actions dans la journée

Je m'interroge à supprimer la branche de droit en haut,cf dernière photo

P9070163.JPG

P9070158.JPG

P9070165.JPG

P9070161.JPG

P9070162.JPG

P9070166.JPG

Miniature(s) jointe(s)

• P9070164.JPG
  • P9070167.JPG

#82 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 634 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 07 septembre 2018 - 19:34

Cool...
Si cetait le mien, je garderai tout le feuillage et je laisserai tiger encore une saison.
Par contre jessaierai de placer un hauban pour resserrer les courbes du haut et ramener la cime vers lavant.
1B059BC8-ACBA-4B41-832B-2F29F05A17D3.jpeg

Ah et un autre truc, quand tu mets des branches en formes, cest toujours plus naturel
que le départ entre chaque ramification soit fait avec un angle aigu et resserrer au départ,
puis qui s'écarte..
98405A0D-8DF7-47D6-B693-1FEC6A4C47C0.jpeg

#83 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 07 septembre 2018 - 19:42

Merci Lolo pour ton retour,

je corrige au plus vite pour le départ de branches

Je vois que tout le monde est d'accord sur le fait de faire pencher la cime vers la gauche.

Je vois ça demain

merci merci

#84 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 08 septembre 2018 - 16:59

Voila e résultat de la journée :

Réduire l'écart du Y des branches du bas

J'ai mis un hauban selon ton conseil Lolo

Du coup j'ai replacer les branches de cime que j'ai réduite en ligaturant 2 branches.

Je trouve que les photos ne rendent pas bien le résultat. C'est mieux en vrai selon moi (c'est objectif ça ^^)

P9080172.JPG

P9080173.JPG

P9080174.JPG

P9080175.JPG

P9080176.JPG

P9080177.JPG

P9080178.JPG

#85 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 538 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 septembre 2018 - 17:15

la protection en caoutchouc me semble un peu fine pour éviter réellement de marquer l'écorce. En plus il n'y en a pas sur tous les points de contact.

Le tuyaux des aérateurs d'aquarium marche bien je trouve.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#86 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 08 septembre 2018 - 17:32

Effectivement au niveau du "noeud" il est en appui mais pour autant les forces sont vraiment sur les points opposés (je me suis fait la même remarque).

C'est une bonne idée les tuyaux d'aquarium. C'est plus épais et puis pas fendu donc sans risque de partir ( ca sent le combat avec les bouts en caoutchouc....)

Concernant la structure de l'arbre, qu'en pensez vous ?

#87 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 08 septembre 2018 - 23:42

Je trouve le style très sympa , j'aurais peut être envie de déplacer certaines masses foliaire vers la gauche pour libérer l'espace vide et le nébari et aussi de descendre plus les branches de cime pour compacter la tête et faire apparaître le ten jin , un petit virtu vite fait pour visualiser mes propos 

post-22734-0-23966200-1536422256.jpg tttttt.jpg

#88 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 09 septembre 2018 - 11:42

En fait la photo n'est pas bien dans l'axe de quelques degrés. L'idée est effectivement de se rapprocher de ton virtuel, avec des "nuages" plus petits.

Pour le moment je vais le laisser comme ça et le laisser se préparer pour l'hiver qui arrive.

En tout cas merci beaucoup à toi pour le virtuel.

#89 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 28 avril 2020 - 19:56

Des news de l'arbre,

Il va bien, il pousse de manière homogène à coté des copains,

Il est fort probable que je repose des liguatures mais pour le moment je le laisse pousser librement,

respire mon petit respire !! pas d'avion dans le ciel :)

P1011484.JPG

#90 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 006 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 28 avril 2020 - 20:18

bizarre qu'il ne bourgeonne pas aux aisselles des branches... 

Sinon, je ferais un travail de bois mort a la jonction de la branche tombante et de la cime, pour donner du caractère a cette zone  :spb102:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#91 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 28 avril 2020 - 21:01

Je suis d'accord avec toi pour le travail de bois mort cela vieilli l'arbre et lui donne du caractère.

Tu parles de la base de la branche de cime ou il y a une cicatrice en allant jusqu' à la coupe en haute du la courbe du train ?

#92 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 975 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 29 avril 2020 - 08:07

Salut

Je pense que je partirai sur un projet totalement différent pour ma part.

Je changerai la face. Personnellement, je trouve que les courbes de la face actuelle sont vraiment molles. Et effectivement comme le souligne Hin, ça manque de bois mort pour un génévrier, il faut lui donner un peu plus de caractère ^^

Je me servirais de la branche qui tombe pour faire un ten jin (cette branche est assez épaisse donc ça se prêterait bien pour ça)  et un shari (à partir de la veine qui alimente cette branche) et je referai une branche tombante avec celle qui est au niveau de l'intersection des troncs. Je compacterais également la cime et l'abaisserai un peu et placerai les plateaux de sorte à ce que le ten jin traverse la cime.

Pour viser dans un premier temps quelque chose comme ça :

Sans titre.png

Plutôt comme ça le ten jin :

02.png

Puis améliorer au fur et à mesure la ramification et le placement des plateaux

Mais avant ça, continuer à cultiver l'arbre, ce n'est pas encore le cas. Je ferais plutôt ça pendant l'hiver prochain...

ps : je suis allé dans l'historique de ton projet et finalement c'est un peu comme l'idée de Cram en page 2 avec le ten jin en plus...d'ailleurs tu étais parti sur cette face, et puis tu as changé au cours du temps ^^

post-7597-0-65591600-1362823131_thumb.jpg

#93 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 543 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"

Posté 29 avril 2020 - 11:18

bizarre qu'il ne bourgeonne pas aux aisselles des branches... 

Sinon, je ferais un travail de bois mort a la jonction de la branche tombante et de la cime, pour donner du caractère a cette zone  :spb102:

J'en profite pour poser une question idiote de plus: quelle est l'utilité de ce bourgeonnement aux aisselles des branches, que doit-on en faire ?

#94 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 006 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 29 avril 2020 - 12:34

Le bourgeonnement aux aisselles est tres utile pour revenir en arrière sur une branche (une fois le bourgeonnement en pleine vigueur, tu peux couper la branche en aval) ou pour densifier les plateaux (et la tu gardes tout).

Pour le moment, je trouve les branches de la partie basse "nues" et trop longues... dégarnies. Avec un bourgeonnement plus près du tronc, tu peux revenir en arrière. Toutefois, ca n'empêche pas de les enlever a la mise en forme, pour faciliter la pose de fil ;-)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#95 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 29 avril 2020 - 13:42

Merci beaucoup de vos commentaires.

Je suis assez d'accord sur la partie basse, elle mériterait pratiquement d'être supprimer, mais l'idée du Jin est intéressante. Il faut voir après la faisabilité et le résultat donné. En fait la branche basse vient de derrière donc en la remontant, elle passera sans doute dans le creux du mouvement de la branche haute,

Concernant le projet de cram, la branche basse avait bien poussé de mémoire et je n'avais pas réussi à la réduire je crois mais je ne suis plus sur. On reste dans un certain esprit...

Il serait même possible de supprimer toute la partie basse pour donner une certaine dimension.

Un des problème je pense de cet arbre est que la partie basse est trop importante pour tromper l'oeil de la dimension.

Je pense que sur cet type d'arbre, on doit pouvoir observer un tout petit arbre accroché à un tronc avec effectivement shari, jin

Mais psychologiquement, ca va être chaud :)

voici quelques photos suplémentaires

P1011494.JPG

P1011495.JPG

P1011496.JPG

P1011497.JPG

#96 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 975 messages

Posté 29 avril 2020 - 14:18

Ben ça me semble faisable, sinon je ne te l'aurais pas proposé ^^. Mais il faut que la ligature soit posée correctement, avec un fil de cuivre de diamètre suffisant et en protégeant l'écorce.

Par contre, il ne faudrait pas l'écorcer directement. Je mettrais en forme, et je laisserai le ten jin vivre et continuer à faire du bois au moins deux ans avant d'écorcer pour qu'il prenne bien parce que vu la torsion, le bois va se fendre par endroit, donc surtout pas écorcer directement.

L'interet de transformer la branche basse en ten jin, c'est qu'après, tu pourras facilement créer un shari le long du tronc en suivant la veine qui alimentait cette branche...et ce shari a l'air bien placé. Il faudra surement en créer un deuxième plus tard...

#97 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 29 avril 2020 - 14:52

Faut que je regarde bien commet la branche peut passer.

L'autre option, c'est d'arracher cette branche basse pour supprimer de la matiere surle haut du tronc pour accentuer la conicité et par la meme créer un shari avec la construction de l'arbre sur le dessus.

Ca creuse le bois mais ca creuse la tete aussi ....

#98 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 975 messages

Posté 29 avril 2020 - 17:26

J'arracherais pas la branche à ta place. Déjà en ecorçant tu vas. réduire le diametre. Et mieux vaut travailler le bois mort du shari en tirant les fibre que d'arracher la branche, tu auras plus de matière pour faire quelque chose de joli. En plus, sur le long terme, la base continuera à s'épaissir alors que le shari...non.. Ou si tu l'arraches, faut ama juste l'arracher à l'insertion pour avoir quelque chose de bien.

#99 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages

Posté 29 avril 2020 - 17:58

C'est clair qu'il ne faut pas l'arracher après 2 ti punch ah ah.

Il faut a mon avis commencer a arracher et aider en fonction de l'attendu avec une lame de rasoir ou un ciseau à bois fin

#100 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 006 messages

Posté 01 mai 2020 - 14:39

Pour illustrer (et parce que je viens de sortir et que j'ai pensé a faire des photos ;))

Les pousses intérieures vont me permettre de raccourcir la ramure en reconstruisant une branche plus courte et plus ramifiée (et d'améliorer la conicité de ma branche):

IMG_5407.jpeg

IMG_9215.jpeg

Lao Tseu a dit :

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)