Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus Sinensis à reformer

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 06 mars 2013 - 11:54

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un arbre que j'ai depuis l'été dernier. 

Il vient de chez Sanson, autant vous dire qu'il n'était pas donné....Enfin quand on craque, on craque.

Néanmoins, je trouve qu'il serait dommage de le laisser comme ça. Y a sans doute quelques chose à faire, en travaillant les mouvements et en créant du bois mort.

Je tourne autour depuis plusieurs mois et je tourne un peu en rond..... :sick: (je vais vomir à force de tourner !!)

Pourriez vous m'apporter vos idées. Est ce que cela vous intéresserez d'en faire un projet commun

par exemple ?

++

20130305_174126 (Copier).jpg

20130305_174143 (Copier).jpg

20130305_174154 (Copier).jpg

20130305_174237 (Copier).jpg

#2 wushu2

wushu2
  • Membres
  • 70 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Les livres, le forum PB
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 06 mars 2013 - 16:51

peut être en lettré avec effectivement du bois mort 

Wushu2   :spb95:

#3 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 527 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 06 mars 2013 - 17:05

pas simple...

j'ai une petite idée, reste à voir si c'est possible. je te fais un croquis vite fait avec mes talents de dessinateur légendaire...

est ce que tu penses qu'il survivrai à une fente du tronc dans la longeur au niveau du coude? pour vraiment accentuer le mouvement tout en créant un bois mort sympa...

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#4 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 06 mars 2013 - 17:13

Un peu etrange comme forme ....en plus il m'a couté un peu de sous celui là !!!

Je ne sais pas du tout pour la fente du tronc. va falloir bien lire les veines et la circulation de la sève .

A priori c'est un arbre qui a toujours subit de bon traitement. 

Il vient de chez Sansom. J'ose croire que les soins sont à la hauteur des tarifs :)

J'attends avec impatience ton croquis.

JE pensais aussi à un lettré avec retour de la verdure proche du tronc et une opposition en bois mort....Enfin moi je dis faut voir :)

#5 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 377 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 06 mars 2013 - 17:31

J'ai une idée >>>> tu arrêtes de touner en rond .Cherches sa face ,en le mettant sur un plateau tournant .

#6 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 06 mars 2013 - 17:38

Déjà, qu'est-ce qui t'as plu à toi dans cet arbre pour que tu l'achètes ?

Histoire de savoir ce qu'il faut mettre en valeur ou pas... ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#7 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 06 mars 2013 - 18:19

C'est pas con ça le plateau tournant !!!

L'arbre était vendu avec la face correspondant à la photo 1 mais je pense qu'en retouchant l'arbre, le nebari et le tronc (qui revient vers nous) sont mieux en photo 2, je pense opter pour cette face là.

Concernant l'atirance que j'ai eu pour l'arbre, c'est la forme du tronc et le caractère un peu supendu de l'ensemble. Mais a vrai dire je n'ai pas beaucoup le coté parasol ( surtout sans l'apero :) )

#8 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 06 mars 2013 - 20:01

OK, çà tombe bien, le mouvement du tronc on peut difficilement le changer... et perso, j'aime bien choisir mes arbres avec un tronc qui me convient ;-)

Pour conserver l'aspect aérien, tu peux essayer de sélectionner des branches qui ne partent pas exactement du même point (c'est quand même un peu gênant cette implantation de branches) pour en faire une première branche avec une ramification, et une continuité de tronc avec une autre branche (arrière)...

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#9 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 06 mars 2013 - 20:11

En cherchant j'ai trouvé ceci un arbre de HOLY du forum :

http://www.parlonsbo...yamadori/page-2

J'ai vu ça aussi

http://www.google.fr...,r:19,s:0,i:137

C'est un peu ce que j'aimerai faire avec cet arbre. JE pense que ça rejoins l'idée de tu en avais non ?

#10 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages

Posté 06 mars 2013 - 20:28

Le projet de Vev est très bien ;-)

Mais je pensais garder aussi une cime :-)

Lao Tseu a dit :

#11 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 06 mars 2013 - 20:41

Oui il est très bien :)

Une cime pour en faire un bois mort ?

#12 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages

Posté 06 mars 2013 - 20:50

Non, pour en faire une cime, avec de la verdure :-D

Lao Tseu a dit :

#13 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 06 mars 2013 - 21:56

Lol COMMENT DITES VOUS ? UNE LIME A POILE DURE ???  :PB260:

#14 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 06 mars 2013 - 23:07

Enfin plus je l'observe et plus c'est brumeux (doit y avoir un jamaïcain dans mon garage...) !

Ce départ en palmier rend la chose très compliqué à mes yeux....

Shari+Jin et du pompons vert qui flottent, moi je dis ce n'est pas gagné c't'histoire 

#15 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 527 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 07 mars 2013 - 11:16

une idée :)

comme je te disais, il faudrait casser le tronc pour creer ce jin et donner du mouvement. mais c'est envisageable juste en mode ligature sans le jin...

bon, mon virtu est fait sur un coin de feuille scanné, puis travaillé comme j'ai pu sous paint. je fais ce que je peux :P

Miniature(s) jointe(s)

• juniper.PNG

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#16 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages

Posté 07 mars 2013 - 14:28

C'est plus ou moins l'idée que j'avais, peut-être un poil plus compacté, mais en aérien, c'est aussi bien...;-)

Lao Tseu a dit :

#17 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 527 messages

Posté 07 mars 2013 - 14:46

bah, plus ou moins compact oui, mais de toute façon il n'y a pas 50 façons de structurer cet arbre... la pour le moment il fait plumeau, et ca part en roue de velo. donc il faut selectionner des branches et faire quelques chose des autres departs. d'où les jins.

apres il s'envisage avec seulement la branche du haut en très aérien par exemple :) il y a plein d'arbres envisageables :) mais c'est à matafari de se lancer :D

#18 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 07 mars 2013 - 15:10

Mais moi je me lance quand vous voulez !!!!

Bon désolé, j'étais pris ce matin et je rentre qu'à l'instant !!

Ca me plait pas mal ce petit croquis et à priori nous avons tous à peu près la même vision de la chose.

La difficulté je pense va être de selectionner les bonne branches.

Si vous avez besoin de plus de photos, de choses spécifiques, je le fais à votre convenance chez amis de PB :)

#19 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 527 messages

Posté 07 mars 2013 - 15:23

je partirai sur celles la je pense...

Miniature(s) jointe(s)

• choix_branche.jpg

#20 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 183 messages

Posté 07 mars 2013 - 16:43

Je viens de prendre plusieurs photos : Chaque branche - devant et deriiere nébari (le derrière plus enfouis, il a une bonne tête je trouve) - courbure de l'arbre.

J'ai pris aussi une photo de ce que je pense être la proposition du croquis de Maraga. 

Ce qui m'embête un peu c'est l'état de la branche (photo 10), enfin ça peut devenir un bois mort non ?

20130307_153104 (Copier).jpg 20130307_153244 (Copier).jpg

20130307_153316 (Copier).jpg 20130307_153346 (Copier).jpg

20130307_153404 (Copier).jpg 20130307_153426 (Copier).jpg

20130307_153450 (Copier).jpg 20130307_153528 (Copier).jpg

20130307_153539 (Copier).jpg 20130307_153604 (Copier).jpg

20130307_153626 (Copier).jpg 20130307_153730 (Copier).jpg

20130307_153741 (Copier).jpg 20130307_153757 (Copier).jpg

Voila une p'tite video aussi.

Elle vaut ce qu'elle vaut....c'est bien la 1ere photo que je filme un bonsai ^^

Miniature(s) jointe(s)

• test junip1.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)