Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouvelle Potentille

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 05 mars 2013 - 16:55

Bonjour tout le monde,

En me baladant sur le forum comme j'en ai l'habitude (même si je ne commente que très peu, je ne fais pas le poids face à vos commentaires de pro) j'ai remarqué que plusieurs personnes étaient absolument fan de cette variété qu'est la potentille.

La trouvant plutôt sympathique et étant apparemment assez résistante, je me suis mis en tête d'en chercher une. Mais alors la quel parcours du combattant.. Je n'en ai effectivement trouvé que sur un seul site (Allemand).
Puis, c'est presque par hasard en naviguant sur ebay que je tombe sur une annonce de potentille. Trouvant le prix très correct par rapport à ce que j'ai pu voir, et la trouvant plutôt belle je me suis empressé de l'acquérir.

612869T2eC16dHJGkE9no8iPOBQlpnNzBTg6012.jpg

Tout d'abord, qu'en pensez-vous ? 

J'ai maintenant besoin de vos conseils. Elle va être expédiée d'Allemagne et être acheminée chez moi par DHL. Je ne sais pas combien de temps le transport prendra (j'espère que ce sera assez rapide, pas envie qu'elle meurt de soif durant le transport). 

Quelles seront les premières manipulation ? Je la remet directement à l'extérieur en serre froide + voile d'hivernage ? Ou dans mon garage ? 

Cordialement

Modifié par Emmy40, 05 mars 2013 - 18:12.
Merci d'insérer les photos via le forum

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

Allez-y faire un tour j'ai besoin de vos conseils ! Merci  :spb95:

http://dailyfootballclub.fr/

#2 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 06 mars 2013 - 17:28

Un petit up s'il vous plait :)

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#3 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 710 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 06 mars 2013 - 17:41

Perso, quand je connais pas la culture de l'arbre avant moi, je préfère lui éviter le gel dès le départ... donc pour moi serre froide jusqu'à la fin des gelées, tu prends pas de risques ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#4 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 06 mars 2013 - 17:44

+1 avec Hin

#5 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 06 mars 2013 - 17:57

D'accord merci

Le voile d'hivernage est-il à retirer la journée pour éviter qu'il ai trop chaud ou bien il n'y aucun problème sur le fait de le laisser malgré le soleil qui chauffe ? 

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#6 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 09 mars 2013 - 11:24

Bonjour à tous,

J'ai donc reçu ma potentille hier et l'ai placée en serre froide après l'avoir arrosé comme convenu.

Cependant, en grattant un peu l'écorce je me suis rendu compte que je ne voyais rien de vert.. Ce qui n'est pas très bon signe pour nos arbres
Ai-je raison de m’inquiéter malgré les nombreux bourgeons présents ? Ou bien c'est caractéristique de cette espèce ?  

Merci

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#7 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 24 mars 2013 - 00:01

L'écorce de la potentille est constituée de plusieurs couches fines du type "papier à rouler les cigarettes", tu n'as peut-être que gratté l'une de ces couches. La potentille en hiver a très souvent un aspect typiquement "mort", ne t'inquiètes pas trop. J'en ai acheté une en motte en filet (chez Bonsaischule en Allemagne) l'année dernière...elle avait cet aspect typique "mort" et a démarré avec un mois de retard (par rapport à d'autres potentilles d'autres personnes que j'ai vu à la même période). Là cette année elle a débourré et est déjà en feuilles actuellement. Laisse à la tienne le temps de se réveiller. 

#8 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages
  • Département :76

Posté 24 mars 2013 - 08:55

juste pour savoir, c'est quoi la fourchette de prix pour potentille comme celle-là ?

Une amie (Petite abeille) en à une de toute beauté.

#9 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages

Posté 24 mars 2013 - 20:39

Chez Bonsaischule pour les plants en filet (motte de terre) issus de culture en plein champs ça varie de 38 à 78 euros (voire plus parfois). Les plants sous cette forme sont disponibles uniquement de l'automne au début du printemps, sinon le reste de l'année seuls des arbres déjà en pots sont disponibles (toutes espèces confondues). Evidemment plus t'attends le printemps moins il y a de choix par rapport à ce qui est en ligne dès l'automne. Pour les potentilles il ne reste plus que ça en ce moment : http://www.bonsaisch...gerstrauch.html (je pense que ce lien va vite devenir invalide, la VPC de plants issus de pleine terre étant amenée à se finir d'ici peu comme je l'ai mentionné précédemment).

Un exemple de ce qui est en vente en prébonsai de potentilles actuellement : http://www.bonsaisch...gerstrauch.html

#10 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages

Posté 25 mars 2013 - 07:32

merci, je pense que je vais me laisser tenter...

Connais-tu bien ce site ?

#11 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages

Posté 25 mars 2013 - 10:09

Oui.

L'année dernière j'y ai acheté un acer ginnala, un alnus glutinosa, une potentilla 'kobold' et un taxus baccata. Cette année : un tilia cordata et un ulmus pumila (des plants en motte en filet à chaque fois). J'en suis satisfait. Il faut juste bien analyser les photos pour se représenter l'arbre, ce qui n'est pas toujours simple car il n'y a qu'une face présentée sur le site. Il n'est pas évident sur chaque photo de repérer d'où viennent des branches ou si il y a un gros défaut par exemple, il faut bien fouiner pour trouver un truc intéressant.

A la réception il y a la motte de terre de champs à dégager minutieusement pour faire une transplantation en pot (ou panier ou autre), ça se passe relativement facilement...il y a juste eu un arbre où cela a pris beaucoup de temps en ce qui me concerne (c'était super compact et glaiseux avec l'if).

#12 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages

Posté 25 mars 2013 - 10:10

J'ai passé commande ce matin !

Merci encore.

#13 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 12 avril 2013 - 12:16

Oups désolé de ne pas t'avoir répondu octo j'ai complètement oublié ! 
Je suis venu sur ce sujet puisque tu l'a mentionné sur le tien..

​La mienne m'a coûté une soixantaine d'euros transports compris. Elle provient également d'Allemagne mais je l'ai trouvée sur le boncoin.
D'après la fiche envoyée avec, ses fleurs seraient orange. Mais c'est de l'Allemand alors peut être que j'ai mal compris..  :spb96:

Et Satanas merci pour tes réponses, elle est actuellement en train de débourrer. Mais avec le temps qu'il y a par chez moi elle risque d'être en retard dans la floraison.
D'ailleurs, il y a t'il des choses a faire pour favoriser sa floraison ? 

Voici des photos de ses nouvelles pousses. Je vous ferais une photo générale dés que je pourrais

Potentille.JPG

Il faudra aussi que je m'attaque a une taille ou à un ligaturage au moment venu car c'est un peu le fouillis comme vous pouvez le voir. D'ailleurs vous me conseillez quoi ? Taille ou ligaturage ? 

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#14 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages

Posté 12 avril 2013 - 13:01

Je pense que les 2 (taille et ligaturage) sont possibles. Mais ça manque de foto pour mieux voir la structure.

#15 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 12 avril 2013 - 13:07

Oui désolé mais l'arbre est chez mes parents donc pour le moment ce n'est pas possible..
Je rajouterais des photos la semaine prochaine puisque je rentre chez moi

J'essayerais de zoomer un peu plus pour avoir une vue de la structure mais c'est vraiment le bazar la dedans, il me reste tout a faire..
Mais c'est aussi le but recherché :)

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#16 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 14 avril 2013 - 16:22

Me voila avec de nouvelles photos !

Des avis ? Des conseils ? Des idées pour son avenir ?

IMGP1980.JPG   IMGP1979.JPG  IMGP1981.JPG

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#17 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages

Posté 15 avril 2013 - 06:21

je vois bien une formation comme ça, comme ce n'était qu'un seul et même arbre, avec une branche qui descend plus bas sur la gauche..

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP1979.JPG

#18 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 15 avril 2013 - 07:14

Oui c'est ce que je pensais faire de ramener les deux masses pour n'en faire qu'une. 

J'attends cependant de voir ce qu'elle va donner actuellement lorsqu'elle aura entièrement débourré. J'ai un peu peur que l'arbre ne fasse pas très "épuré" si les deux masses n'en font qu'une

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#19 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages

Posté 20 avril 2013 - 23:46

Bonsoir tout le monde

Je constate un fort retard dans le débourrement de ma potentille. Elle n'a en effet quasiment pas bougé depuis deux semaines et ses feuilles sont encore vraiment toutes petites (encore plus petites que sur les photos de la tienne octo). Qu'en est-il des vôtres ?

Je pense que c'est juste l'effet de ce début de printemps bien pourri ? (Il a encore neigé chez moi ce matin...)

Mais sait-on jamais, peut être que cela vient d'autre chose ?

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

#20 Octo

Octo
  • Correspondants
  • 1 423 messages

Posté 22 avril 2013 - 06:37

Moi j'ai une serre et elle est dedans, donc je ne suis pas représentatif. Sinon toutes les feuilles sont sorties.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)