Aller au contenu

Photo
- - - - -

1er Bonsai : Ficus Retusa (classique, mais sûr)

aspect tronc forme style projet branches ficus taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#61 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 04 juillet 2013 - 08:25

Une bouteille en plastique avec des trous à l'épingle dans le bouchon, remplie d'eau, placée à l'envers dans le substrat, elle va goutter dans le substrat tout au long de la journée.

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#62 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :34

Posté 04 juillet 2013 - 18:50

Mais qu'à un endroit... Faut mettre plusieurs bouteilles dans la caisse alors?

Ah et j'ai une question toute bête sur l'engrais aussi! Les boulettes organiques là... Faut pas attendre qu'elles aient complètement disparues pour en mettre d'autres si? Parce que depuis début avril que j'ai mis les 1ères il reste toujours des morceaux  :/

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#63 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 05 juillet 2013 - 17:53

En attendant une réponse à mon message, j'ai acheté de quoi rempoter :

passage en caisse fin de semaine prochaine, les premières chaleurs se seront décidément bien faites attendre cette année...  :)

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#64 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 15 juillet 2013 - 18:35

Voici quelques photos après le passage en caisse de culture.

Merci d'avoir répondu à mes questions, il ne montre depuis 3 jours aucun signe de faiblesse.

Il est à l'ombre, arrosage soutenu, et les quelques feuilles par terre sont les vieilles recouvertes de calcaire (avant achat) que j'ai coupé.

nord (Copier) (2).jpg ouest (Copier) (2).jpg

sud (Copier) (2).jpg est (Copier) (2).jpg

Quelques questions cependant :

• Je peux laisser les feuilles se décomposer  sur le sol pour reproduire en partie l'environnement naturel d'un ficus? (généralisable à tous les bonsaïs d'ailleurs...?)
  • Est-ce que l'idée de  prolonger la petite branche latérale  pour en faire un second tronc est viable? Et vu que je n'ai encore jamais fait de mise en forme vous pouvez me dire comment?  :)
  • Après j'aimerais bien des petits conseils savoir quoi garder et quoi couper pour la suite (branche inutile, disgracieuse...)

Après ça il ne me reste qu'à mener des recherches pour apprendre comment "engraisser" un bonsaï, fertiliser précisément  pour le faire grandir vite etc...!

#65 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 15 juillet 2013 - 23:23

1) ça apportera très peu à l'arbre, inutile de les laisser d'autant plus que ça peut attirer les parasites...

2) Je ne pense pas

3) Je dirais que c'est secondaire tout ça. L'intérêt d'avoir mis ton ficus en caisse de culture est de justement lui faire gagner du diamètre, et pour ça, il ne faut rien couper ;)

4) Pour la pousse, c'est azote à fond :). Engrais toute l'année (pas de pause en été) et pause optionnelle en hiver pendant environ 1 ou 2 mois. Si ton ficus a de bonnes conditions de vie en hiver, alors pas de pause non plus.

Bonne chance

#66 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 601 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :81

Posté 16 juillet 2013 - 16:44

pas mal je le trouve et je suis d'accord l'an prochain il faut que tu lui mette de l'engrais!

Pourtant il y a vraiment un truc bizer car celui de mon père est dans du terreau et il est vraiment exelent dans sa forme:

voiçi la photo:

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN0988.JPG
  • DSCN0989.JPG

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#67 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 16 juillet 2013 - 16:44

Merci à toi  :)

Les autres avis sont aussi les bienvenus...

Peu importe la forme ou le style que je veux approcher au final si j'ai bien compris?

#68 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 601 messages

Posté 16 juillet 2013 - 16:46

ouai c'est ça ta compris ! :spb95:

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#69 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 16 juillet 2013 - 22:56

Azghar quand tu dis azote à fond c'est même en hiver (mis à part les 2 mois éventuels de pause)?

Aucun ralentissement de croissance n'est à prendre en compte en privilégiant le potassium pour renforcer la résistance de l'arbre?

#70 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 17 juillet 2013 - 00:03

Tu peux prendre un engrais de type 8-6-6 par exemple (c'est un ordre d'idée)

Un engrais équilibré fera aussi l'affaire...

Nan pas besoin de ralentissement de croissance, à mon avis.

PS : tu peux avoir la main bien bien généreuse avec l'engrais, surtout avec ce substrat...

#71 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 17 juillet 2013 - 10:01

5-4-5 en engrais organique et 3-6-6 en engrais liquide pour bonsaïs j'ai...

Le premier est pas assez fourni en azote et le second et davantage pour les caducs en hiver  ^_^

J'ai deux semaines pour fouiller dans les engrais classiques de jardins que j'ai sous la main et trouver mon bonheur  :D

PS : tu peux avoir la main bien bien généreuse avec l'engrais, surtout avec ce substrat...

C'est à dire...? Surdoser? Recouvrir la surface du substrat? Multiplier les doses indiquées?

Je suis désolé je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine.... :(

#72 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 17 juillet 2013 - 10:32

Ton engrais organique peut faire l'affaire, parcontre ton engrais liquide est moins adapté effectivement.

Avec ce substrat, tu peux surdoser les quantités indiquées sur le paquet, et tu peux regarder sur la boîte quel est le temps d'activité de l'engrais. Tu peux un peu raccourcir le temps qu'ils indiquent, tu peux même le diviser par deux si tu arroses beaucoup (en été....)

Tu peux également rajouter de l'engrais liquide par dessus, genre toute les deux semaines un bon coup...

#73 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 20 juillet 2013 - 14:00

Je te remercie sincèrement pour l'aide que tu m'as apportée Azghar! Mise en application bientôt :)

Il ne reste plus qu'à laisser pousser...

Je posterai des photos de temps en temps afin d'assurer une chronologie de l'évolution pour ceux que ça intéresse (et pour les jeunes détenteurs de ficus qui se poseront surement les mêmes questions que moi! ^_^ )

#74 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 601 messages

Posté 21 juillet 2013 - 12:54

bon sinon , il  va bien ton ficus?

Envoie quelque photos stp pour voire comme il,a poussé!

#75 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 21 juillet 2013 - 19:43

Je les mettrai sur ce sujet au fur et à mesure (tous les quelques mois)... :)

#76 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 601 messages

Posté 24 juillet 2013 - 17:02

ah ok d'accord, @+ L'amis

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aspect, tronc, forme, style, projet, branches, ficus, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)