Aller au contenu

Photo
- - - - -

1er Bonsai : Ficus Retusa (classique, mais sûr)

aspect tronc forme style projet branches ficus taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#41 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 05 avril 2013 - 19:23

Allons-y pour l'option pas touche alors ^_^

Dernière question : Sur la branche latérale du bas, j'aimerais ne garder qu'une branchouille pour la prolonger en second tronc. J'attends aussi l'an prochain pour sélectionner? Ou je peux le faire maintenant pour qu'elle profite de l'intégralité de la sève (et donc de la croissance)  :spb90:

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#42 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 05 avril 2013 - 20:09

A voir. Si ton ficus est bien vigoureux en juin, tu peux. 

En attendant 1 an de plus, tu es sûr de ne pas faire de bêtise ;)

Je te laisse choisir.

#43 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 05 avril 2013 - 20:19

Si c'est faisable je verrai en juin comment il réagit aux premières chaleurs alors, et j'aviserai  :)

Merci encore pour tous ces conseils et tes explications Azghar!  :PB143:

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#44 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 02 mai 2013 - 13:54

Un petit up pour une question qui me taraude :)

Le ficus ne va pas tarder à passer en caisse de culture, dans 2 semaines au plus tard ce sera fait.

Est-ce que 100% pouzzolane peut convenir comme substrat? (ça me fait un peu peur dans le sens où ce n'est qu'une roche volcanique...)

#45 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 02 mai 2013 - 14:19

Oui ça peut être très bien mais il faudra bien faire attention aux arrosages (ça peut être plusieurs fois par jour l'été) et beaucoup engraisser vu que c'est neutre justement.

Si tu as peur que ce soit trop drainant, tu peux aussi faire des mélanges; t'as plein de sujets sur le forum pour t'aider...

Bon rempotage!

:spb95:

#46 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 02 mai 2013 - 19:20

Merci! :D

Du genre ajout de terreau? akadama? terre? écorce?

(des liens? ou un endroit particulier où chercher?)  :)

#47 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 02 mai 2013 - 19:25

Du genre akadama, tourbe blonde, écorce, terreau...

Un endroit? Le moteur de recherche en haut à droite! :P

Bonne lecture... :D

#48 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 03 mai 2013 - 09:29

100% pouzzo, ça marche super bien avec les ficus !!

Mais c'est clair que il faut suivre niveau arrosage... 

Essaye la pumice sinon c'est plus retenteur ;)

#49 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 03 mai 2013 - 18:42

Momiji, par "beaucoup engraisser" tu entends quoi? Élever la quantité d'engrais apportée?

Étant dans le sud et ayant déjà de la pouzzolane je vais me renseigner sur un mélange plus rétenteur que la pouzzo seule...  :)

Merci à vous deux en tout cas!!

(j'apprendrai à me servir du moteur de recherche dès demain)  :P

#50 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 03 mai 2013 - 19:04

Arf! Là aussi c'est un sujet très très vaste...! Tu peux y passer quelques jours entre ça et la rétention d'eau!

Chacun a ses habitudes, sa petite recette qui lui va, ses "il faut faire comme ci et pas comme ça"... bref, je peux te répondre pour moi mais en aucun cas ça sera une "vérité vraie" à appliquer à la lettre. ;-)

Du coup essaye peut-être aussi le moteur de recherche, lis quelques posts et si vraiment t'es perdu, reviens avec ta question! :D

Amuse-toi bien! :spb95:

#51 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 17 mai 2013 - 13:02

Allez je vais essayer de synthétiser tout ce que j'ai pu lire sur les substrats!   :)

Grosso Modo (comme Momiji :jesors:  ) on peut faire pousser à peu près tout dans n'importe quel substrat, donc pas besoin de s'arracher les cheveux pour obtenir de quelqu'un une recette magique (CA N'EXISTE PAS)... il faut juste respecter quelques "règles" et faire ses propres expériences :

• la granulométrie doit être adaptée à l'étape de culture de l'arbre (grosse --> arbre en formation & petite --> arbre abouti).
  • le substrat doit être drainant (l'eau ne doit jamais stagner) car la pousse d'un arbre est proportionnelle à la quantité de cycles arrosage/séchage.
  • il doit être non-nutritif afin que l'on puisse gérer précisément et efficacement les apports nutritionnels (par l'engrais).
  • le pH du sol doit convenir à l'arbre (sol calcaire = basique = pH>7 pour les ficus par exemple) et c'est ce qui va définir la composition du substrat comme l'indiquent parfaitement ce tableau ou cette page !

Il ne reste plus qu'à sélectionner les composants dont nous pouvons disposer, à réaliser notre mélange avec plus ou moins de rétention selon nos disponibilités et le climat, puis à regarder notre arbre pousser!  :D

#52 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 17 mai 2013 - 16:54

Bah voilà... grosso merdo t'as bien avancé! :P

Sur les engrais c'est bon aussi?

#53 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 17 mai 2013 - 17:29

Les engrais nan, pas cherché encore... Ça m'a l'air au moins aussi vaste comme sujet! ^_^

#54 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 17 mai 2013 - 18:18

Tu as bien tout compris, mais j'ai trouvé une petite erreur, bon ok je cherche un peu la petite bête... Si tu veux faire les choses bien, tant qu'à faire.

Les ficus apprécieront mieux un sol légèrement acide qu'un sol basique.

A la limite prend un sol neutre.

Il faut savoir qu'en pleine jungle, les arbres renouvellent régulièrement leur feuilles, tout au long de l'année, par période. Ainsi, on se retrouve avec une couche de feuille toujours conséquente au sol, qui se décompose assez rapidement, du fait de nombreux organismes décomposeurs présents (+ une quantité phénoménale de bactéries étant donné le climat propice et la matière a dégrader).

Toute cette décomposition acidifie le sol en surface, et nourrie les arbres en permanence. C'est le principe de l'humus dans nos forêts.

Les ficus s'adaptent et apprécient même le plus souvent un sol un peu acide, toujours mieux qu'un sol basique qui à ma connaissance, profite a très peu d'arbre.

Conclusion, vise dans des sols  neutres, tu seras presque toujours bon.

Pour les engrais, en ce qui concerne les ficus, ils apprécient un sol bien riche (genre 2 à 3x ce que prescrit le fabriquant de l'engrais, à condition que se soit un engrais organique non chimique et d'avoir un substrat bien drainant => pas de terreau et de fournir à l'arbre du soleil de la chaleur et de l'humidité)

Ils aiment les engrais azotés. Tu peux arrêter la fertilisation de début décembre jusqu’à fin janvier.

Et surtout, AUCUNE pause de fertilisation en été !! 

#55 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 21 mai 2013 - 22:00

Merci beaucoup pour ces infos très précises!  :D

Je vais essayer de me renseigner sur les engrais et de faire une mini-synthèse aussi, mais si vous avez déjà fait des recherches n'hésitez surtout pas à partager!! :P

Je décrirai la composition de mon futur substrat dès que je l'aurai déterminée!  ^_^

#56 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 03 juillet 2013 - 18:24

Ça peut passer un truc comme ça dans substrat pour ficus? (genre pour remplacer de l'écorce de pin compostée que je n'ai pas...)

litiere.jpg

Parce que j'ai décidé de rempoter dans une cagette en plastique (si je trouve une grille pour mettre au fond) ou une caisse en bois sinon.

Je pense partir sur beaucoup de pouzzolane (où je rajoute le peu d'akadama qu'il y a actuellement dans le pot) puis un élément pour la rétention et un dernier pour ajuster le pH. :)

Charbon? Coquilles d’œufs? La litière pour chats bizarre? (la litière hein pas mon chat! Quoique... :-D )

#57 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 03 juillet 2013 - 19:50

Pars sur 100% pouzzolane, et si tu as de l'akadama encore fiable (non délité) tu peux un peu en mettre.

Pas besoin de partir dans des calculs savants, surtout pour le ficus.

#58 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 03 juillet 2013 - 20:12

J'y ai pensé mais le seul truc qui me fait peur c'est le manque de rétention. Ca chauffe pas mal l'été là où j'habite (à part le temps pourri de cette année... ><) et je suis pas sûr de pouvoir suivre le rythme de plusieurs arrosages par jours :/

#59 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 03 juillet 2013 - 20:35

Une bouteille à l'envers dans le pot ? Comme pour les tomates :)

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#60 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 03 juillet 2013 - 21:15

C'est-à-dire?

Je vois pas trop le montage là ^_^

(quant à ma super litière bio-végétalo-dégradable vous pensez que ça peut servir?? :) )

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aspect, tronc, forme, style, projet, branches, ficus, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)